Le choix entre un fusil à canon lisse et un fusil à canon rayé dépend de l'utilisation prévue. Chaque type de canon a ses propres avantages et inconvénients, influençant la précision, la portée et le type de munitions compatibles.
Les armes, dites d’épaule, rassemblent la totalité des armes qui sont épaulables lors du tir. Comme armes d’épaule, on peut, par exemple, citer les fusils de chasse et les fusils d’assaut. Les armes d'épaule se scindent notamment en deux grandes catégories :
Il est aussi à noter qu’il existe des fusils de chasse qui possèdent trois ou quatre canons et des fusils de chasse mixtes.
Dans le vocabulaire français de l'armurerie et de la chasse, on appelle carabine toute arme de chasse à canon rayé et fusil toute arme de chasse à canon lisse. Il y a un abîme entre un fusil de chasse à canons lisses, qui expédie un nuage de petits plombs à courte distance, et une carabine rayée tirant des balles expansives très précises, à des vitesses parfois supérieures à 1000 mètres/seconde.
Ce genre d’arme possède en général deux canons de même calibre, basculant vers l’avant pour le chargement des cartouches. Les canons peuvent être soit superposés l’un à l’autre, soit juxtaposés. Il existe des fusils de chasse appelés mixtes qui possèdent un canon lisse et un canon rayé (juxtaposé ou superposé) avec des calibres différents (par exemple le 12/70 pour le canon lisse et 9,3x74R pour le canon rayé).
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Certains fusils de chasse mixtes possèdent 3 canons (deux lisses et un rayé), voire 4 canons (deux lisses et deux rayés).
Les armes longues à canons lisses tirent en général des cartouches à grenaille, à chevrotine, ou des projectiles uniques (slug). Certains fusils de chasse ont pour particularité un léger resserrement de la bouche du canon permettant de concentrer plus ou moins fortement la gerbe de plombs. Cet étranglement d’une partie du canon est appelé le choke (étranglement en anglais).
Suivant les pays, les degrés de rétrécissement varient et l’on observe des canons :
Lorsque l’on parle d’armes longues à « canon scié », il s’agit d’un fusil de chasse dont on a éliminé la partie comprenant le choke. Ceci a pour conséquence, une diminution de la puissance de 10% de la charge et une dispersion des plombs supérieure à celle d’un canon non scié à partir de 12-15m.
En général, les fusils de chasse à deux canons possèdent deux détentes (une pour chaque canon). La détente située à l’avant actionne le mécanisme de percussion du canon droit (canon cylindrique) alors que la détente arrière actionne le mécanisme du canon gauche (canon choke).
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour les armes de chasse avec plus de deux canons, il existe un sélecteur permettant de choisir le tir avec les canons lisses ou les canons rayés.
Le mécanisme du fusil à pompe a été développé par John Browning et commercialisé pour la première fois sous le nom de Winchester Model 1893. Les cartouches sont généralement placées dans un chargeur tubulaire, situé sous le canon et se trouvent les unes derrière les autres.
Le chargement s’effectue par un mouvement de va-et-vient d’une poignée située sous le canon. Certains fusils à pompe comme le Mossberg ou Franchi fonctionnent comme une arme semi-automatique.
L'objectif du canon rayé est de donner une certaine rotation à un projectile, ce qui permet une stabilité gyroscopique pendant son vol. Ainsi, le projectile est moins sensible aux conditions externes (pluie, vent...) qui sont susceptibles de modifier sa trajectoire. La réalisation des rayures se fait durant la fabrication du canon. Les rayures se gravent notamment à l’intérieur du canon sur toute la longueur de ce dernier.
Dans cette catégorie, on trouve des armes de chasse, des armes de sport et des armes militaires. Historiquement, l’ancêtre du fusil de chasse, le mousquet, était une arme à canon lisse tirant des projectiles lourd et sphérique.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Introduit au XIVe siècle, notamment en France avec la bataille de Pavie en 1523, il fut abandonné à la fin du XVIIe siècle. Pour cause, à l’époque, il était extrêmement difficile de produire des projectiles uniques parfaitement sphériques et de tailles très précises.
C’est pourquoi tous les projectiles uniques, tirés par les mousquets étaient de diamètre inférieur à celui du canon. Cela produisait de grandes vibrations à l’intérieur du canon et rendaient par conséquent le tir extrêmement imprécis. L’urgence était donc de créer une arme longue à canon rayé permettant la stabilité du projectile dans l’air et donc une précision de tir importante pour les longues distances.
Dans le domaine militaire, les carabines sont des armes à canon rayé, attribuées aux carabins (cavaliers), qui étaient considérés comme les « tireurs d’élites » des troupes d’infanteries. Dans le domaine de la chasse, il s’agissait d’une arme à canon rayé de très grande qualité technique, considérée comme une arme de luxe.
La première carabine est une arquebuse à rouet allemand datant de 1542. Les carabines n’ont cessé d’évoluer depuis le XXIe siècle. L’ajout de différentes technologies, comme l’usage de systèmes anti recul et de contrôle des vibrations permet d’accroître la précision et d’avoir un meilleur confort de tir.
Il s’agit d’armes longues militaires avec un seul canon rayé, pouvant être à un coup (sans chargeur) ou à plusieurs coups (avec chargeur). L’éjection des douilles vides et le chargement des cartouches dans la chambre à cartouche se fait soit par un mouvement de la culasse d’arrière en avant actionnée manuellement, soit par une poignée placée sur le côté de l’arme.
La culasse est l’une des pièces essentielle assurant la fermeture d’une arme à feu. Elle est généralement placé à l’arrière du canon et assure l’étanchéité du mécanisme aux gaz à haute pression produits lors du tir. Il s’agit d’une pièce très complexe, car elle est très souvent mobile, permettant ainsi le rechargement.
Il existe différents systèmes de culasse :
Il s’agit du système de culasse le plus répandu. Ces armes sont apparues à la fin du XIXe siècle et se sont imposées progressivement dans les armées. La culasse peut être ouverte et refermée comme un verrou et s’effectue par rotation de la poignée d’un quart de tour vers le bas. Cette action éjecte la douille vide, recharge l’arme et réarme le mécanisme de percussion. La plupart des armées étaient équipées de ce type de système durant la seconde guerre mondiale.
Ce système a été inventé par John M. Browning et développé par Winchester. Il fonctionne en abaissant et remontant le pontet (sorte de boucle en métal protégeant la queue de détente) d’avant en arrière. Le premier modèle était le fusil Henry, qui nécessitait d’actionner le levier puis d’armer le chien. Par la suite, des systèmes exécutant les deux opérations en un seul mouvement ont été mis en place, le plus célèbre est celui visible dans de nombreux films de western : le Winchester Musket 1866.
Les carabines de chasse à deux canons juxtaposés sont appelées les carabines « express ». Ces armes sont apparues pour la première fois en Angleterre au XXe siècle pour la chasse aux grands animaux en Inde et en Afrique. La carabine express permet un tir très rapide de deux balles de gros calibres pour la chasse aux gros gibiers.
tags: #fusil #de #chasse #canon #lisse #vs