Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil de chasse est une arme indémodable et particulièrement adaptée à la chasse au petit gibier. Il permet de tirer sur des cibles en mouvement et sur de courtes distances. En tant que chasseur, vous savez que votre arme est votre meilleur partenaire de chasse. Au-delà d’un simple accessoire, c’est littéralement le prolongement de votre bras. En revanche, tous les fusils de chasse ne se ressemblent pas. Il est important de choisir le bon, celui qui sera adapté à votre morphologie, votre budget, votre activité, votre cible.

Les différents types de fusils de chasse

  • Le fusil semi-automatique: Le fusil de chasse semi-automatique est une option très intéressante. Il apporte beaucoup de confort. Il peut tirer jusqu’à 3 coups. La première munition est chargée manuellement. Pour les 2 coups suivants, les munitions sont chambrées automatiquement dans le canon. Dès que vous pressez la détente, un nouveau coup part. D’où l’intérêt de ce modèle. Il permet de réaliser des tirs très rapides. Par sa légèreté et sa facilité d’utilisation, il est très prisé des chasseurs. Robuste et fiable, il offre une cadence de tir importante. Il est particulièrement apprécié des sauvaginiers. Le Fusil semi-automatique Diana a un rapport qualité/prix imbattable. Robuste, il conviendra parfaitement à tous les chasseurs recherchant un fusil précis et fiable. Malgré un prix abordable, il possède des finitions de qualité.
  • Le fusil superposé: Le fusil de chasse superposé fait partie des armes à canons basculants. Autrement dit, le canon bascule vers l’avant pour que vous puissiez recharger une cartouche. Il est composé de deux canons qui sont superposés l’un au-dessus de l’autre. Très polyvalent, il permet de tirer différents types de calibres (souvent 12 et 20). Ses atouts sont une visée précise et une prise en main facilitée. Il est très populaire chez les chasseurs, et particulièrement adapté pour du petit gibier ou des oiseaux. Pour un fusil de plaine idéal, optez pour le Fusil superposé Sagittaire Polynox One. Il est fabriqué en France par la célèbre marque Verney Carron. Ce fusil de chasse superposé est robuste, précis et extrêmement fiable.
  • Le fusil juxtaposé: Comme l’arme précédente, le fusil de chasse juxtaposé est une arme à canons basculants. Il est constitué de deux canons également, mais cette fois-ci côte à côte. C’est un fusil de chasse à double détente, c’est-à-dire qu’il tire deux coups simultanément. Il permet un tir instinctif grâce à une très bonne répartition de son poids. Le fusil de chasse juxtaposé est particulièrement propice à la chasse à la hutte ou la chasse aux billebaudes du petit gibier.
  • Le fusil à pompe: Le fusil à pompe ressemble visuellement au fusil semi-automatique. Cependant, il nécessite un rechargement manuel grâce à la longuesse qui éjecte la cartouche tirée et réarme la cartouche suivante en même temps. Le fusil à pompe a, depuis peu, été ré-autorisé pour les activités de chasse ou tir de loisir. Abordables, ils sont très prisés pour leur fiabilité. Le fusil à pompe de chasse excelle dans beaucoup de situations. C’est le fusil de chasse idéal pour le sanglier ou tout autre gros gibier.
  • Le fusil mono-coup: Les fusils mono-coup disposent d’un seul coup. Cette particularité en fait un réel allié pour certaines chasses, comme la chasse à la palombe. En effet, dans ce type de chasse, une seule cartouche suffit. Le premier tir faisant s’envoler les oiseaux, un second tir est inutile. Sa longue portée vous permet de réaliser un tir précis avec une très longue distance.

Quel calibre choisir pour votre fusil de chasse?

Le calibre d’un fusil de chasse est déterminé par le diamètre du canon. Le poids de l’arme et le calibre sont fortement liés également. Il existe un grand nombre de calibres sur le marché des fusils de chasse. Mais certains calibres restent les plus utilisés:

  • Le calibre 12
  • Le calibre 20
  • Le calibre 28
  • Le calibre 410

Chaque calibre de fusil possède ses avantages. Le calibre 12 est le plus répandu et le plus populaire. Il est polyvalent et s’adapte à la plupart des types de chasse. Une arme de calibre 12 permet d’atteindre des puissances élevées. Il est donc adapté pour des chasseurs ayant un gabarit suffisamment solide et ayant déjà de l’expérience. Le calibre 20 lui est souvent conseillé aux débutants. En effet, il est plus léger et a peu de recul, ce qui évite un tressaillement malheureux. Du fait de sa légèreté, il convient aussi très bien aux chasseurs ayant une plus faible corpulence. Il requiert cependant beaucoup d’adresse et un certain sens de la précision. Enfin, le calibre 410 est un petit calibre. Il est plus adapté aux petits gibiers. Avec un recul assez faible, le calibre 410 est moins bruyant et offre beaucoup de flexibilité.

Explications sur les chokes des fusils

Plus de 90 % des fusils de chasse actuels sont équipés de chokes fixes ou interchangeables. La portée de ce fusil de chasse est plus importante que celle des fusils à canon rayé notamment avec les chokes 3/4 et full qui permettent des tirs jusqu' à 50 mètres avec une gerbe régulière. Il existe 5 types de chokes : le lisse (40 % des plombs à l'intérieur du cercle), le 1/4 avec 50 %, le 1/2 avec 60 %, le 3/4 avec 65 %, le full avec 70 %. Ce pourcentage varie en fonction du type de cartouche de chasse que l'on va tirer (bourre grasse ou bourre à jupe) et du numéro de plomb. En général les chokes sont munis de traits pour pouvoir les identifier de la façon suivante : 5 traits lisse, 4 traits 1/4, 3 traits demi, 2 traits 3/4 et un seul full. Plus il y a de stries (I) sur le choke plus il écarte Pour le tir à balles, il est préférable de tirer du Lisse au demi.

Choisir son fusil de chasse

Choisir son fusil de chasse n'est parfois pas évident pour le chasseur débutant qui vient d'obtenir son permis de chasser. En fonction du gibier que vous allez chasser, vous opterez pour un modèle ou un autre. Aujourd'hui, l'offre est large et vous pouvez trouver l'arme de chasse qui vous convient le mieux.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Deux systèmes de fusils existent :

  • L'emprunt de gaz : (une partie du gaz sous pression généré par le tir de la cartouche sert a éjecter l'étui et charger une autre cartouche dans la chambre du fusil) Avantage : Fonctionnement correct quel que soit le type de charges, il nécessite un nettoyage régulier à cause de l'encrassement.
  • Le système à inertie : L'énergie servant à éjecter la cartouche et a réapprovisionner une nouvelle provient du recul provoqué par le tir. Avantage : Fonctionnement excellent, avec un recul un peu plus sec.

Il faut ensuite choisir la longueur du canon:

  • 47cm jusqu'à 61cm pour la battue ou le sous bois,
  • 66cm rayé pour la bécasse par exemple,
  • 71 cm le canon le plus polyvalent,
  • 76cm pour le tir longue distance.

Éjecteurs ou Extracteur:

  • Extracteur, les cartouches une fois percutées restent dans les canons pratique pour les personnes qui ramassent leurs douilles,
  • éjecteur, les cartouches sont éjectées une fois que l'on ouvre les canons.

Les fusils sont disponibles en plusieurs calibres 12, 16, 20, 28 et 410 correspondant au type de gibiers recherchés. Le calibre indique le nombre de sphères qu'il est possible de réaliser avec une livre de plomb sauf sur le calibre 410 ou il est exprimé en pouces.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #de #chasse #camouflage #guide #achat

Post popolari: