Envie de participer ?
Bandeau

Le Browning Auto 5 est un fusil de légende, dont beaucoup sont fans. C'est le premier et sans doute le meilleur semi-auto du monde, pour le moins celui du XXe siècle, et sans doute des siècles à suivre.

Appréciations générales

Les utilisateurs apprécient généralement la prise en main et l'équilibre de l'arme. La ligne de visée tombe bien et l'esthétique est une question de goût. Concernant la fiabilité, elle est aussi bien voir mieux que son prédécesseur.

Points forts

  • Bonne prise en main et équilibre
  • Ligne de visée naturelle
  • Fiabilité améliorée par rapport au modèle précédent

Expérience des utilisateurs

Certains utilisateurs ont noté une préférence pour la bande de visée de 6 mm par rapport à celle de 7 mm, trouvant une meilleure visée avec la bande plus étroite.

Un utilisateur a mentionné avoir tiré 200 cartouches de 28 et 24 grammes au ball-trap sans problème.

Un autre utilisateur, après une saison d'utilisation, a partagé des conclusions positives sur l'A5 en calibre 12/76, soulignant la facilité de maniement, la visée intuitive et le confort de tir.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Un utilisateur a testé son A5 standard de 76 cm à la Calmette, accompagné d’un collègue bécassier. L’arme est d’un maniement très facile, monte naturellement, la visée est intuitive et impressionnante. Habitué à son F3 Blaser, il a trouvé l’adaptation instantanée et a réalisé une moyenne impressionnante avec un confort de tir et une rapidité qu’on n’a pas au superposé. Il était en demi choke et les groupements avec ces chokes de 80mm sont fabuleux. En conclusion, il est agréablement surpris et tirera avec au parcours et compak l’an prochain.

Un utilisateur avait tendance a chercher le viseur chez le benelli. Celui la non , il tombe pile poil dans l’axe de tir avec sa bande de visée de 6mm et son angle droit du canon.

L'A5 s'affirme donc comme un excellent fusil. Peut-être même le plus doué, dans sa technique comme dans sa valeur d'usage, à son niveau de prix.

Comparaison avec d'autres modèles

Certains utilisateurs ont comparé le nouveau Auto 5 avec l'ancien modèle, notant que le nouveau est plus joli mais espérant qu'il soit plus léger.

Il est également comparé au Benelli à inertie, avec l'espoir qu'il soit plus fiable que le Gold.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Il est plus polyvalent, mais le vieux plus facile à entretenir.

Aspects techniques et entretien

Il ne faut pas oublier aussi le poids du canon à prendre en compte « si celui-ci est réduit, tactical, canon d’appoint plus long ou plus court, le choix de cartouches est à revoir en fonction ».

Le serrage correct du tube magasin sur le devant est un gage de longévité bien expliqué souvent : « crosse au sol, fusil vide bien sûr, actionner plusieurs fois le cycle, dépasser un peu le chambrage complet de la cartouche factice qu’on la voie de moitié, et dévisser à la main en retenant bien l’ensemble au retour que le doigt d’armement ne vienne pas percuter le boitier.

Avis sur l'esthétique

Certains apprécient son esthétique unique, le considérant comme une "machine" et un point de vue esthétique positif.

Le Browning Auto 5 : Un fusil pour la chasse

Le Browning Auto 5 est utilisé pour chasser : perdreaux, grives et même bécasses quand on va en milieu ouvert. Avec un canon de 76cm bien sur

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Précisions techniques

Juste une précision, la longueur du canon de 71 à 76 n’influence pas la portée. 76 Ça apporte un confort à la visée et au swing, le suivi des cibles (oiseaux ou plateaux) lointaines. Ce qui va influencer la portée, ce sont les chokes et les cartouches.

Ce que l’on appelle "Section de ressort carré" correspondrait à l'extrémité de la tige du ressort qui semble aplatie (carrée) et non cylindrique ?

Bagues de friction et sécurité

Tous les modèles d'auto 5 en cal 12/70 ont forcément des bagues de friction pour régler le recul du canon en fonction du type de munition ? Je pose cette question car il n'y en a pas sur celui que je viens d'acquérir. Un modèle qui daterait de 1961 à priori. Je ne tire pas ! La bague en question n’est pas autre chose qu’un amortisseur à friction tel qu’on en voyait sur les premières voitures. Dans le cas de l’Auto 5, c’est un frein de recul et de retour en batterie. Si ton fusil n’a pas cette bague absolument indispensable rapporte vite ton fusil chez l’armurier.

Ton arme n’a pas de bague de friction qui amorti le recul ainsi que le retour en batterie. TU NE DOIS PAS TIRER AVEC L’ARME TELLE QUELLE. Tu vas tout casser. Cette pièce est absolument indispensable. Ci-joint un éclaté de l’arme et une vue de la pièce : La photo montre les pièces #52, 53 et 54. La bague cannelée comprimée par le ressort en acier qui l’encercle et par les profils cône/contre-cône frotte contre la paroi du tube magasin (qui doit être propre et absolument sec) et freine ainsi le recul du canon, le ressort seul ne suffisant pas et provoquant aussi un retour en avant trop violent.

Crois moi, et Closdelif, grand connaisseur de la marque FN / Browning, l’a déjà dit : tous les Auto 5 ont cette bague. D’autre part, bien que l’arme s’appelle Auto 5, ton fusil est en réalité un Auto 4 avec un devant bois plus court que la normale. Tout est identique sauf la pleine capacité avec un coup de moins ce qui ne change strictement rien en France où la capacité autorisée (arme de catégorie C) est de deux coups plus un dans la chambre.

La bague de friction est la clé de voûte du fonctionnement de ce fusil : Closdelif a un Auto 5 de 1° année de fabrication et te l’a confirmé. J’ai eu moi-même en main un fusil de cette même première année 1903 et la bague y était évidemment. Ton canon, avec une seule étoile, est bien full choke. Oui, il peut tirer des cartouches à balle mais ça le secoue quand même pas mal. Évite d’en abuser.

tags: #fusil #de #chasse #browning #5 #coups

Post popolari: