Le fusil Charlin calibre 16 est un exemple fascinant de l'ingéniosité armurière française. Bien que son apparence puisse rappeler celle d'un Darne, il est essentiel de souligner que les mécanismes internes diffèrent considérablement.
Après son service militaire, Charlin travailla comme mécanicien chez plusieurs armuriers de Saint-Étienne. Son esprit inventif le poussa à déposer une série de brevets protégeant ses créations mécaniques. Ceux qui ressemblent au Darne comme les Charlin, Soleilhac et Francisque Darne ont des mécanismes différents qui sont propres aux inventeurs, et qui ne découlent pas du brevet Darne.
La distinction majeure réside dans la culasse mobile. Alors que celle du Darne coulisse métal sur métal, celle du Charlin repose sur un chemin de billes, offrant une douceur incomparable. Il s'agit en effet d'un série K , 10 étoiles. Tous les armuriers (enfin presque tous) à qui je l'ai présenté, tous les experts qui l'ont eu en mains ont fait exactement la même réponse -"Oui, je sais que ça existe, j'en ai entendu parler, mais je n'en avais jamais vu". Les autres marchands d'armes eux n'en avait même jamais entendu parler.
Charlin avait une notation pour ses fusils de A à H, en fonctions des finitions cosmétiques et une autre notation (qui changeait tous les ans), composée de symboles animaliers (faisans, lapins, tigre, alouettes etc etc) ces symboles représentaient les caractéristiques techniques et les qualités des fusils, le maxi du maxi étant 8 symboles. Et puis Charlin à sorti un modèle confidentiel le série K 10 étoiles (pas des symboles animaliers cette fois), pas plus beau qu'un autre extérieurement, mais avec par exemple des canons chromés intérieurement et une mécanique prodigieuse, destiné spécialement (parait-il) à une épreuve sportive, se déroulant à Deauville ou Monte Carlo , le ball trap de l'époque, c'est à dire le tir sur pigeons vivants (heureusement Brigitte Bardot n'était pas née).
Ce fusil Charlin au premier coup d'oeil ne présente rien de particulier, si ce n'est son très joli bois. C'est quand on lit ses marquages que l'on a une surprise.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Pour mieux comprendre la singularité du Charlin, il est utile de le comparer au Darne, un autre fusil français renommé. Régis DARNE produisit différents modèles dont :
Dans la série des Darne à canon fixe, il n’y a que le modèle Halifax qui soit un brevet Darne.
La société Darne fut liquidée en 1979. Depuis, le nom a été repris par l’armurier Paul Bruchet. Dans les années soixante, la maison Darne essaya de se conformer à la mode de l’époque en commercialisant des superposés à canon basculants, qui auraient très certainement choqué Régis Darne.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #charlin #calibre #16 #histoire #et