Le succès du feuilleton thématique de l’année 2021, et les courriers qui en ont découlé nous incitent à revenir, par bribes, sur la fameuse invention de J.M.Browning. Comme le 22 LR, c’est un sujet récurrent, dont sans cesse, sur le métier, nous polissons l’ouvrage. Beaucoup de gens autour de nous possèdent l’Auto 5, et même s’ils s’en servent peu, ils le gardent, car, quelque part, et malgré sa conception ancienne (1900 !) ils sentent qu’elle est plus raffinée mécaniquement et défendue par la ferveur quasi évangélique des fans.
Cette petite rubrique lui devait bien ça, l’Auto 5 (1) fut le premier semi-auto créé au monde, et vendu entre 1903 et 1999 à 4 millions d’exemplaires. L'héritage et la popularité continue de l'Auto 5. Le plus curieux c’est que cette invention purement américaine au départ, aboutit en Europe, à Liège, à la F.N. uniquement parce que Winchester fit un peu trop lanterner son génial inventeur J.M.Browning. La grande marque US s’en mord encore les doigts, et qui parle désormais de la F.N. Herstal à part quelques spécialistes de l’histoire de l’armement de nos jours ? Le terme Browning a tout éclipsé, c’est un type de pistolet, une grande firme d’envergure mondiale, une gamme de vêtements, etc.
4.000.000 d’auto 5 vendus en 96 ans. Y a bien une raison. A titre d’anecdote, il faut savoir que c’est à cause de cet iconique semi-auto de chasse que John. M Browning s’est terminalement disputé avec Winchester. On était en 1903 et ils fonctionnaient ensemble depuis 20 ans. Histoire de brevet mais surtout Winchester ne voulait pas produire l’Auto 5 selon les exigences techniques de Browning. Pourquoi Auto 5 ? La production a cessé en 1999 pour de mauvaise raisons - des raisons marketing. Mais rien n’y fera. Une innovation déjà. Largement copiée après lui.
A savoir un système à long recul du canon. Contrairement aux systèmes à emprunt de gaz ou à inertie courte, le canon et la culasse reculent ensemble sur toute la longueur du recul après le tir. Ce mouvement est amorti par une bague de friction en métal glissant le long du tube du chargeur. La récupération est assurée par un simple poussoir logé en arrière de culasse et qui vient compresser un ressort caché dans la crosse au moment du recul. Le recul puissant d’une grosse charge de 12/70 ou 76 en semi auto est donc doublement et simplement géré. Ce système est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Bien que novateur pour l’époque, le mécanisme de l’Auto-5 est relativement simple, ce qui facilite sa fabrication et son entretien. En plus il est beau. Ici une très bonne fabrication du début des années 70 quand on ne mégotait pas trop sur le qualité des aciers. Il a été produit par la Fabrique Nationale d’Armes de Guerre Herstal en Belgique dont la réputation n’est plus à faire. A partir de 1976, pour des raisons de coûts, les « belges » ont été fabriqués au Japon par Miroku. Qui travaille plus que très bien mais sur des critères de cahier des charges par Herstal moins exigeant. Ici c’est du Made in Belgium de la bonne époque qui coûtait trop cher.
Après presque 50 ans de monopole mondial absolu sur le semi-automatique, Browning est toujours bien présent sur ce créneau , et le fameux « Auto 5 » a même un descendant, l’A5 qui vise à surfer sur le succès de l’ancêtre grâce à des similitudes de look, dont la célèbre « bosse » à l’arrière de la culasse, mais à la technologie totalement différente, et surtout résolument plus moderne. L’Auto 5 c’était le fonctionnement par long recul du canon bien oublié de nos jours (2). L’animal était lourd comme un âne mort (3), même le « super-allégé » (3,05 kg !) , terme qui ferait bien sourire de nos jours tous les adeptes du « light ». Par contre, de par sa conception, tout le mécanisme étant derrière le canon, il était mieux équilibré que bien de ses premiers concurrents qui tous « piquaient du nez ». Sa robustesse était proverbiale notamment dans des conditions difficiles, domaine maritime ou marais.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
De fait, malgré la marée de semi-autos présents sur le marché, le mythique Auto 5 a encore ses fans, surtout sur le plan affectif, sa solidité ayant permis la transmission familiale de père en fils, voire plus, ce que la production actuelle mondialisée ne permettra sûrement plus. Le Browning Auto 5, connu pour son héritage riche et son incroyable durabilité, a marqué l'histoire des fusils semi-automatiques. Avec sa conception novatrice, il a redéfini la chasse pour de nombreuses générations de passionnés. Les chasseurs exigeants savent que la fiabilité est essentielle lorsqu'il s'agit de choisir leur arme de prédilection. Le Browning Auto 5 est synonyme de fiabilité et de performances exceptionnelles. Le Browning Auto 5 est réputé pour sa longévité exceptionnelle. Le Browning Auto 5 est disponible dans une variété de calibres, ce qui en fait un choix polyvalent pour différents types de chasse.
Après presque 50 ans de monopole mondial absolu sur le semi-automatique, Browning est toujours bien présent sur ce créneau , et le fameux « Auto 5 » a même un descendant, l’A5 qui vise à surfer sur le succès de l’ancêtre grâce à des similitudes de look, dont la célèbre « bosse » à l’arrière de la culasse, mais à la technologie totalement différente, et surtout résolument plus moderne.
Lorsque vous explorez les annonces sur NaturaBuy à la recherche de votre fusil Browning, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour garantir une expérience d'achat satisfaisante. Assurez-vous de vérifier attentivement l'état général de l'arme. Consultez le numéro de série du fusil pour déterminer sa date de fabrication. Renseignez-vous sur l'historique de maintenance de l'arme. Le Browning Auto 5 reste un choix incontournable pour les chasseurs à la recherche de fiabilité, de durabilité et de performances exceptionnelles. En explorant les offres sur NaturaBuy, vous pouvez trouver l'exemplaire parfait qui deviendra votre fidèle compagnon de chasse pour les années à venir. N'oubliez pas de suivre nos conseils pour choisir judicieusement et profiter au maximum de votre expérience de chasse avec le Browning Auto 5.
Browning, c’est l’histoire d’un génie qui a bouleversé le monde des armes durant la Révolution Industrielle. C’est l’histoire d’une alliance improbable entre un inventeur américain et une société belge. C’est l’histoire d’une entreprise wallonne qui a su allier son expertise locale à celle d’un inventeur venu des Etats-Unis.
« Ogden est une petite ville de 80000 habitants située au nord de Salt Lake City aux Etats-Unis. C’est ici qu’est basé depuis 100 ans, le célèbre fabricant d’armes américain Browning, du nom de son fondateur. Une institution dans la région, qui fait la fierté des habitués des centres de tirs. « Pour comprendre l’histoire commune qui lie Browning à la Belgique, il faut se replonger au 19ème siècle. A l’époque, la Wallonie devient la deuxième puissance industrielle mondiale. Liège et sa région sont en plein essor.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
« Entre les deux hommes, le courant passe bien. Le Directeur FN détaille à Browning tout le savoir-faire liégeois en matière de fabrication d’armes. De son côté, Browning présente à son hôte le prototype de son premier pistolet semi-automatique. Le commercial belge est fasciné par l’inventivité et le génie de l’américain, et il s’engage à présenter cette arme jamais vue jusqu’alors à sa direction. Quelques mois plus tard, John Browning et la FN signent un contrat de production pour ce pistolet.
« En Europe, cette nouvelle arme est un succès. D’ailleurs, l’armée belge est la première à se l’approprier et à passer du revolver au pistolet automatique de Browning. Qui plus est très efficace, fiable et pas cher à produire. Néanmoins, pour John Browning, pas question de faire une pause après une telle réussite. Sa fibre d’inventeur l’amène à concevoir de nouveaux modèles. En 1899, il achève un fusil de chasse semi-automatique.
« Le lancement commercial de l’Auto 5 est une réussite : 50000 exemplaires commandés par Browning pour le marché américain s’écoulent en moins d’un an. De plus, et afin d’asseoir leur collaboration, l’inventeur offre à la FN le droit d’utiliser son nom comme marque déposée. Browning devient donc un acteur qui compte sur le continent européen. Son fusil semi-automatique se taille une véritable réputation. En 1912, l’usine d’Herstal a en déjà produit 1 million.
Voici un aperçu des séries de production du calibre 12 de l'Auto 5 :
Série de Numéros | Notes |
---|---|
1-17,000 | Les chiffres exacts de production ne sont pas disponibles. L'année de fabrication avant la Seconde Guerre mondiale est au mieux une estimation. |
20001-21000 | Cal. 12 |
21001-27000 | Cal. 12 |
27001-33000 | Cal. 12 |
33001-37000 | Cal. 12 |
37001-43000 | Cal. 12 |
43001-48000 | Cal. 12 |
48001-54000 | Cal. 12 |
54001-59000 | Cal. 12 |
59001-68500 | Cal. 12 |
68501-76500 | Cal. 12 |
76501-86500 | Cal. 12 |
86501-96500 | Cal. 12 |
96501-99999 | Cal. 12 |
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #browning #auto #5 #calibre #12