Le fusil de chasse Baikal IJ 43 calibre 12/70 est une arme qui suscite l'intérêt pour sa robustesse et sa simplicité. Découvrons ensemble les avis et expériences des utilisateurs de ce modèle.
Un utilisateur raconte avoir découvert ce fusil (neuf) en occasion chez un armurier. Son précédent propriétaire l'avait acheté sur un coup de tête et l'avait changé pratiquement tout de suite sans jamais l'avoir utilisé.
Il avait même fait réaliser un poncé huilé sur la crosse et la longuesse, refaire les quadrillages à la main et modifier le système Baikal de mise en sécurité automatique au chargement pour une sécurité classique commandée par le tireur.
Cela n'a pas transformé le fusil en Purdey ni la crosse en grade 9, mais il est un peu plus sympa que l'original. L'utilisateur y a apporté sa touche personnelle en faisant raccourcir le canon de 71 à 51 cm et poser un guidon en fibre optique, lui donnant un petit look coach-gun sympa.
La marque Baikal a une réputation de robustesse, mais pas de finesse. Un utilisateur témoigne que son Baikal MP 43 lui survivra certainement. Il compte tirer quelques slugs de temps en temps pour s'amuser, mais ne compte pas en faire son arme de prédilection.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Il prévoit de l'étrenner avec différentes cartouches pour tester sa précision et évaluer les groupements. Grosso modo, tous les slugs se valent, mais le pompon de plomb va tout de même aux Brenneke.
Il existait une balle ronde nickelée, très ressemblante à une bille de flipper : il ne faut jamais tirer ces projectiles, car cela ricoche comme des balles de ping-pong, et c'est particulièrement dangereux.
Fiable, costaud, peu cher, beau (ok c'est subjectif) mais trouvez moi un juxtaposé aussi robuste et sur (avec sa sécurité auto à la fermeture des canons) que cette jolie bébête Made in Russian ? Niveau solidité Baïkal n'a rien à prouver.
Fusil un peu lourd mais extrêmement costaud et surtout fiable , simple détente excellent pour l'hiver avec des gants, fusil d'occasion donc crosse déjà patinée !!!!
Un autre utilisateur cherchait un coach gun d'occasion et s'interrogeait sur la possibilité d'acheter un fusil Baikal MP43 avec un canon de 71cm pour le recouper lui-même à 50cm, tout en restant dans la même catégorie. Son armurier a fait cette modification pour un autre utilisateur, en descendant même à 41 cm légalement.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Il est conseillé de laisser la responsabilité de telles modifications à un armurier, surtout pour le perçage et le taraudage nécessaires à la pose d'un guidon. Il est possible de trouver facilement un juxtaposé d'occasion en bon état qui se déguisera en coach gun, sans problème.
Le Baikal MP155 est également un choix populaire, considéré comme le meilleur rapport qualité-prix pour un semi-auto. Certains utilisateurs recommandent d'ajouter un poids dans la crosse pour mieux l'équilibrer. Que ce soit un 12/76 ou 12/89, cela ne change pas la puissance de tir avec des cartouches en 12/70, cela permet juste de tirer des magnums ou super magnum. Pour le trap, il est possible de régler la bague des gaz.
Un utilisateur raconte avoir chassé tout le petit et le gros gibier avec son Baikal MP 43 pendant 6 ans avant de le racheter. Il a tiré à 25 mètres sur cible avec de la Brenneke et a obtenu un groupement dans le noir de la cible. Seul changement : modifier le poids de la détente, car elle est lourde (plus de 3 kilos).
J'ai hésité avant de le prendre, je voulais un fusil en 12 à toute épreuve, simple, court. Étant déjà possesseur d'un baikal MP155 dont je suis très content, je suis reparti sur ce fusil Russe, et bien les amis je ne suis pas déçu ! Franchement il a de la gueule avec ses chiens extérieur, il transpire la solidité.
Assez rude à l'ouverture le jeu de fonctionnement est minime,idem pour le démontage de l'arme . Le système de visé à grain d'orge en canon court est bien visible. Fusil slug complémentaire pour un chasseur piqueur.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Je connais ce fusil jen ai eu un pendant 6 ans je men suis séparé j.ai tout chassé avec .. le petit et le gros gibier il me manquait jen ai racheté un j.ai tiré à 25 mètres avec le nouveau sur cible avec de la breneke c.est groupé dans le noir de la cible .seul changement modifier le poids de la détente elle est lourde plus de 3 kilos.
Chambré en 12/70, son canon lisse de 55 cm autorise une compatibilité avec un large éventail de munitions différentes, mais n'est pas compatible avec le tir de cartouches à billes d’acier.
Dénotant quelque peu avec l’austérité du IJ43, on retrouve une hausse et un guidon à fibre optique Truglo permettant une prise de visée aussi rapide qu’instinctive.
L’IJ 43 est un fusil de chasse juxtaposé de calibre 12/76 mono-détente présentant deux canons de 71 cm de longueur éprouvé billes d'acier, une longueur suffisante lui permettant d’exploiter pleinement toute la diversité du panel de munitions disponibles dans ce calibre.
Du petit mammifère au volatile en passant par le sanglier, il sait tout faire ou presque, et le fait très bien. Sobre, presque austère, les boiseries sont à l’image du fusil : sans flamboyance, mais indestructible.
Les fusils baikals sont réputés pour cà, particularités négatives: Ils sont lourds, pas très fins, mais ils sont peu onéreux, après quelque soit le fusil, c'est à toi de tirer droit et ce n'est pas le fusil qui fera le chasseur...
En points chiants :
Toute les balles passent dans tout les chokes! La seule préoccupation à avoir c'est la précision de ceux ci!Le ciblage avec plusieurs sortes de balles est la seule et unique solution!La légende que certaine balle ne passe pas dans certains chokes a la vie très dure...seule la précision des balles peuvent être altérées!!
tags: #fusil #baikal #ij43 #juxtapose #magnum #avis