Dans l’univers des armes à feu, peu de noms évoquent autant d’histoire et de prestige que Winchester. Ces fusils légendaires ont traversé les époques en conservant leur aura mythique. Je passe mes journées à conseiller des chasseurs passionnés, et la question des modèles Winchester revient régulièrement. Je constate dans mon quotidien que ce riche héritage continue d’influencer les choix des chasseurs actuels.
Fondée en 1866 par Oliver Winchester à New Haven dans le Connecticut, la Winchester Repeating Arms Company est née d’une reconversion étonnante. De ce fait, avant de transformer l’industrie des armes à feu, Oliver Winchester était fabricant de chemises !
La marque Winchester s’est rapidement imposée comme un symbole incontournable de la conquête de l’Ouest américain. Son succès fut notamment propulsé par le soutien de Buffalo Bill, qui n’hésitait pas à affirmer que les armes Winchester étaient tout simplement les meilleures.
Parmi les nombreux modèles produits par Winchester, certains se sont distingués par leur impact historique et leurs qualités techniques.
Les carabines Winchester à levier de sous-garde constituent une innovation majeure dans l’histoire des armes à feu. Ce système ingénieux permet d’éjecter une douille et de recharger rapidement tout en maintenant la cible dans le champ de vision. C’est un avantage considérable pour les chasseurs qui doivent rester vigilants.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Les calibres Winchester ont également contribué à la réputation de la marque.
Je me suis laissé tenté pars une autre pièce d'histoire a restoré le fusil 1911 SL de winchester . C'est un des plus dangereux et mal construit de l'histoire des fusil de chasse . Non pas du a leurs qualité d'alliage et du machinage ou bien du fini car le bois et le bleu sont de bonne qualité . Le gros problème est sa conception car en 1898 le grand John M. Browning avais proposé le Auto 5 mais winchester et browning ne se sont pas attendue . Alors vus que F.N. a eux l'intuition et l'intelligence d'acheté le brevet winchester ont du développé leurs propre fusil semi auto pour entré dans la cours de se nouveau marché . Il ont demandé a Thomas Johnson de crée leurs fusil mais a cause de plusieurs brevet de Browning il ont eux les plus grande difficulté a finir leur projet . Le plus grand problème de brevet est la poignée sur l'action pour loader le fusil et pour contourné se brevet il ont eux l'idée de chargé en pompant le canon directement en usinent des chekring directs sur le canon.
Le gros problème c'est que certain abrutis pars lâcheté ou manque de force au lieu de déchargé le fusil en pompant épaulé en direction neutre il ont mis la cross sur le sol et ont pompé le canon vers leur visage et bien PAW mort et blaisure grave . S'y le fusil est manipulées avec le règle de sécurité il n'y a pas de problème mais dans des main irresponsable la le dangé est présent . Il l'ont fabriqué de 1911 a 1925 et ont fait environ 83 000 exemplaire .
Le fusil fonctionne par recul du canon comme le auto 5 et avec des ring de friction en fibre qui ont tendance a cassé. Après le reste est pas du tous pareil. Il se démonté en 3 et a un bon poids mais je sais pas encore il pèse combien . Il a un canon de 28 pouces et un full choke. Je vais le démonté et vous mettre plus de photo . Je vais tous bien nettoyer et retouché le bleu et refaire le fini du bois car pas a mon goût . Pour le moment voici quelque photo .
J'ai essayer de colorier les trace d'époxie avec un crayon de couleur en bois " prismacolor" de ma blonde pour que les craque est la même couleur que le veinage mais l'huile enlève le crayon a chaque application . Alors j'ai du laissé comme ca car je ne voulais pas de teinture . La crosse est fait en 3 partie . Il y a 2 pièce dans la crosse qui contribue au mécanisme de rechargement . 2 pine amovible . Alors au centre de la cross il y a c'est 2 pine avec une épaisseur de bois et une épaisseur de bois de chaque coté pour tous refermé et caché le tous . Pour voir comme il faut je devrai ouvrir la cross mais ont va laissé faire car je devrai tous abîmé . Le bois je crois que c'est de l'hêtre d'amérique.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Aujourd’hui, les fusils Winchester continuent d’exceller dans diverses applications.
Winchester s’est imposée comme une référence grâce à des armes fabriquées à partir des meilleurs matériaux, offrant une grande précision et une robustesse remarquable. Je constate que la marque Winchester continue de captiver les nouvelles générations de chasseurs qui apprécient son histoire tout en bénéficiant des avancées technologiques des modèles récents.
En effet, lors de la WWI, l’Armée Française, soucieuse de réserver les fusils pour le front et de se doter d’armes légères à répétition, acquit ces armes pour les destiner au « Train ». Ces carabines ont été fabriquées à New Haven en 1913 pour la plupart. On peut dire que la Winchester 1894, aussi improbable qu’elle parut venue du "Far West", s’est avérée appropriée à l’usage qu’on lui avait réservé dans l’armée de la Grande Guerre. Malgré son affectation militaire avérée, on peut s’étonner qu’elle ne soit pas homologuée pour participer aux compétition de Tir Aux Armes Réglementaires.
En arrivant à la Boverie, vous plongez dans 135 ans d’histoire et de savoir-faire du Groupe FN Browning. On y découvre plus de 250 pièces rares issues des collections de FN Herstal, Browning et Winchester. Motos, voitures anciennes, moteurs d’avion, fusils mythiques, documents inédits… Tout y est.
Parmi les raretés, vous pourrez admirer le premier prototype du Browning Auto-5, la carabine Winchester modèle 1873 ayant appartenu à Buffalo Bill (de son vrai nom William Frederic Cody), un calibre .44. Enfin, en plein centenaire du mythique B25, vous plongerez dans l’univers créatif de John Moses Browning qui à son décès vit sa dépouille exposée à l’entrée de la Fabrique Nationale et saluée par les 15 000 ouvriers du groupe.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
🎯 Jusqu’au 27 juillet 2025. Entrée 15 €. Gratuit -6 ans. Accès facile à pied depuis la gare de Liège : Parc de la Boverie 3, 4020 Liège.
tags: #fusil #automatique #winchester #histoire