La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) fut un conflit planétaire extrêmement meurtrier, impliquant de nombreux pays et ayant un impact notoire sur le cours de l'histoire. L'un des faits marquants de cette guerre a été l'utilisation d'armes à feu, notamment des armes de poing et des armes longues, qui ont joué un rôle déterminant dans le dénouement des affrontements. Des armes de poing aux fusils, les armes employées lors de la Seconde Guerre Mondiale étaient disparates et novatrices, caractérisant la pointe de la technologie militaire de l'époque.
Le M1 Garand est un fusil semi-automatique employé par l'armée des États-Unis lors de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que pendant la guerre de Corée. Produit dans les années 1930 par John Garand, cette arme longue mythique a été officialisée comme arme principale des forces armées américaines dès 1936. Le fusil M1 Garand était très populaire grâce à sa précision, sa robustesse et sa puissante cartouche de calibre Springfield 30.06. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le M1 Garand était plébiscité parmi les troupes d'infanterie US.
Le M1 Garand est le premier fusil semi-automatique à avoir été adopté par une grande puissance militaire. Son concepteur, John Cantius Garand, est reconnu comme un génie dans son domaine. Le fusil M1 n’a jamais reçu officiellement la désignation de Garand, mais tout le monde le connaît sous cette appellation. Pour beaucoup, le fusil M1 symbolise une élégance issue de temps disparus. Semi-automatique, bénéficiant d’un système de visée performant et d’un recul modéré, le M1 permettait à un fantassin de délivrer un feu nourri et précis.
Ces faits, cumulés avec un démontage et un nettoyage aisés, faisaient de lui une arme facile à prendre en main, réduisant du même coup les impératifs d’entraînement. Pourtant, quelques critiques peuvent lui être adressées : son poids, sa capacité d’emport de munitions limitée, et surtout le fait qu’il soit impossible d’introduire une seule balle dans la culasse à la fois (chargeur de 8 cartouches ou rien), mais on pouvait en placer une dans la chambre. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Garand M1 fut le fusil standard de l’armée américaine.
À la fin du deuxième conflit mondial, entre 4 et 5 millions de M1 avaient été fabriqués (principalement par les firmes Springfield et Winchester) ; aucun chiffre plus précis ne pouvant être établi. Le M1 a été le premier fusil semi-automatique communément utilisé par l'infanterie des États-Unis, en arrivant à produire plus de 5.000.000 d'unités. Sa construction simple qui permettait de nettoyer et de maintenir l'arme toujours à un point, sa fiabilité et sa puissance de feu contre ses homologues allemands et les Japonais, qui ont continué d'utiliser des carabines de verrou comme l'arme d'infanterie standard, ont donné aux soldats américains un clair avantage dans un combat.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Durant quelques décennies il a été utilisé par l'armée des Etats-Unis. dans quelques conflits : durant la Deuxième Guerre mondiale, la Guerre de la Corée et, dans une moindre mesure, durant la Guerre du Vietnam. D'autres pays ont adopté son usage : l'Allemagne, la France, le Japon, la Chine, etc..
Le M1 Garand est un fusil semi-automatique réglementaire de l'armée américaine. Produit lors de la Seconde Guerre mondiale, il remplace le Springfield à verrou modèle Springfield M1903. Le chargement de sa munition s'effectue rapidement par rapport à celui d'une carabine US M1. En 1937, Springfield Armory a commencé la fabrication du fusil Garand M1 grâce à l'invention d'un ingénieur appelé John Garand. Vu sa performance, cette arme à feu est devenue un fusil standard de l'US Army. En effet, elle a une cadence de tir importante. Ainsi, les soldats de l'armée américaine n'ont pas besoin d'une longue formation pour pouvoir la manier aisément. Facile à démonter et à assembler, ce modèle de fusil de Springfield est facile à nettoyer. Son graissage ne requiert pas une connaissance avancée en la matière.
Toutefois, il présente un point faible. Il est difficile d'insérer son clip de huit balles à l'intérieur du receveur. En effet, ce clip en métal est éjecté automatiquement de la dernière cartouche. Par rapport au modèle Kar 98k allemand, cet US M1 est plus puissant. Il a été utilisé pendant la guerre du Vietnam et la guerre de Corée.
En moyenne, le M1 Garand pèse 4,9 kg lorsqu'il est chargé. Il fonctionne avec un clip de huit cartouches, ainsi qu'un calibre 30-06 (7,62 x 63mm et 7,63 x 51mm). Robuste, cette arme est inspirée de quelques modèles français, notamment le RSC Mle de 1917 et le RSC Mle de 1918. Ce fusil de fabrication Springfield est précis à une distance de 100 m. À partir de 300 m, sa précision diminue. Sa portée utile peut atteindre jusqu'à 457 m. Cette arme a une longueur totale de 1 092 mm. La longueur de son canon est de 610 mm. Sa production a cessé en 1957, car le M14 l'a remplacé. Sa cadence de tir est de 30 coups par minute.
Sachez que vous pouvez charger votre Garand M1 avant que son clip ne soit complètement vide. Vous n'êtes donc pas obligé d'attendre l'éjection du clip pour ajouter de munitions. De plus, s'il n'est pas libéré automatiquement, vous pouvez l'enlever manuellement afin d'ajouter un nouveau clip. Par rapport à son prédécesseur, le Springfield M1903, le Garand M1 est moins précis. Le fait d'être une arme semi-automatique réduit sa stabilité de tir. Toutefois, la cadence de tir compense ce petit défaut. Sur l'extrémité du canon de M1 Garand se trouve un dispositif permettant de lancer des grenades. Sachez que le mode de fonctionnement de ce fusil utilise un système d'emprunt de gaz. En outre, il possède une culasse rotative qui permet d'obtenir une vélocité de 853 m/s. Il dispose également d'un viseur.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour trouver un M1 calibre 30, visitez le site de NaturaBuy. Vous découvrirez un large choix de modèles sur leur plateforme. De plus, leurs vendeurs expérimentés vous proposent des produits fiables, d'origine et reconditionnés. Ils vendent également d'autres types de fusils comme le GARAND CANON LOTHAR WALTHER. Cette carabine semi-automatique fonctionne avec des munitions de catégorie B. Elle est en effet une arme longue de catégorie B. Sachez que NaturaBuy vend des accessoires et des munitions pour le Garand M1. Des baïonnettes, des fourreaux de baïonnettes, etc. sont accessibles sur leur plateforme de vente. Si vous souhaitez par exemple installer un accessoire sur votre fusil, optez pour la réplique en métal d'une baïonnette de Garand M1 d'origine.
Ce fusil de l'armée américaine existe en trois versions :
Le M1C et le M1D sont conçus pour les tireurs d'élite. De nombreux paramètres sont à considérer avant d'acheter un M1 Garand. À part son mode de tir, l'état du fusil figure parmi les critères à prendre en compte. L'année de sortie est également à voir de près. Puisque certains modèles sont fabriqués en Italie, Danemark, etc., tenez compte du lieu de conception (Springfield, Winchester ou Breda). Si vous souhaitez avoir une arme pour chasser, penchez pour un M1 plus performant. Choisissez ainsi un fusil parmi les modèles conçus après la guerre, par exemple une variété danoise. Leurs prix sont inférieurs par rapport à ceux des Garand M1 de collection. De plus, les cartouches manufacturées sont abordables. En revanche, si vous cherchez un fusil de collection, sélectionnez un modèle fabriqué avant ou durant les guerres. Vérifiez également le numéro de série et les différentes pièces de l'arme. Tenez compte de l'originalité de chaque élément constitutif.
La carabine USM1, ou M1 Carbine en anglais, est fréquemment assimilée au M1 Garand, tout en étant une arme différente et tirant des munitions moins puissantes. Produite dans les années 1940 dans les usines Winchester ainsi que dans d'autres firmes américaines, et chambrée en calibre 7,62 x 33 mm, la carabine USM1 était principalement employée par les parachutistes américains ainsi que par les soldats US dont le rôle les empêchait de posséder une arme de guerre longue de taille standard.
Outre le M1 Garand et la carabine USM1, d'autres armes américaines ont joué un rôle important pendant la Seconde Guerre Mondiale :
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Vous êtes passionné par l’histoire militaire, les reconstitutions, le cinéma ou la collection ? Les répliques Denix de la Seconde Guerre mondiale sont faites pour vous. Ces reproductions fidèles d’armes emblématiques de 1939-1945 offrent un réalisme bluffant, sans danger ni réglementation contraignante.
Les répliques Denix sont des reproductions à l’échelle 1:1 d’armes historiques célèbres, conçues en alliage métallique (zamak), bois véritable ou ABS selon les modèles. Elles imitent à la perfection le poids, les dimensions et parfois les mécanismes (culasse, chargeur, levier d’armement), sans pouvoir tirer de projectiles.
Voici une sélection des armes les plus populaires reproduites par Denix dans leur gamme Seconde Guerre mondiale :
Disponible en version standard ou patinée "vintage", pour un rendu vieilli authentique.
Ces répliques sont considérées comme des objets décoratifs inoffensifs.
Oui. Bien qu’esthétiques et solides, les répliques Denix sont en zamak (alliage de zinc), moins résistant que l’acier :
tags: #fusils #américains #seconde #guerre #mondiale