Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif en France est encadré par une réglementation stricte, notamment en ce qui concerne les armes utilisées. Cet article se concentre sur la réglementation des fusils à pompe dans les stands de tir, en abordant les catégories d'armes, les conditions de détention, et les règles spécifiques pour les tireurs sportifs.

Catégories d'armes et tir sportif

Les armes utilisées pour la pratique du tir sportif sont classées en différentes catégories, allant de A à D. Les catégories A et B sont soumises à des restrictions plus importantes que les catégories C et D. Les armes de catégorie C sont moins réglementées et incluent principalement des fusils à répétition manuelle et certains fusils semi-automatiques avec des capacités de chargeur limitées.

Voici un aperçu des principales armes de catégorie B utilisées pour le tir sportif :

Type d'arme Caractéristiques
Arme à feu de poing (pistolet, revolver) Arme à feu de poing + arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories
Arme d'épaule à répétition manuelle
  • Projectile de diamètre inférieur à 20 mm
  • 31 coups maximum sans réapprovisionnement
  • Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 45 cm au +
Arme d'épaule à répétition munie d'un dispositif de rechargement à pompe
  • Arme à canon lisse et certaines armes à canon rayé
  • Arme chambrant les calibres suivants : 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114 (sauf si classée en catégorie A)
  • Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 60 cm au +
Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique
  • Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique, à percussion centrale
  • Projectile de diamètre inférieur à 20 mm
  • 11 coups maximum sans réapprovisionnement
  • Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 45 cm au +

Conditions pour détenir une arme de catégorie B

Pour détenir une arme de catégorie B pour pratiquer le tir sportif, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Être majeur ou, si mineur, être un tireur sélectionné participant à des compétitions internationales ou avoir au moins 12 ans.
  • Ne pas être inscrit au FINIADA.
  • Ne pas avoir de condamnations pour certaines infractions (meurtre, assassinat, etc.) sur le bulletin n°2 du casier judiciaire.
  • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation dangereuse de l'arme.
  • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir une arme dans le cadre d'une ordonnance de protection de victimes de violences.
  • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement (sauf certificat médical récent).
  • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d'une arme.
  • Présenter une licence en cours de validité de la Fédération française de tir (FFTir) pour certaines armes de la catégorie B.

Démarches pour acquérir et détenir une arme de catégorie B

La démarche varie selon que vous êtes majeur ou mineur.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Vous êtes majeur

L'autorisation d'acquérir ou de détenir une arme de catégorie B est à demander en ligne après avoir créé un compte SIA.

Préparez les documents suivants :

  • Extrait d'acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois.
  • Avis favorable de la Fédération française de tir (FFTir) concernant l'acquisition et la détention d'armes.

Une fois l'arme achetée auprès d'un armurier, elle est transférée automatiquement dans votre râtelier numérique sur le SIA. Vous devez confirmer l'achat en ligne via votre compte SIA dans les 5 jours.

Vous êtes mineur

Si vous participez à des compétitions internationales, l'autorisation doit être demandée par courrier avec un dossier comprenant :

  • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé.
  • Pièce d'identité en cours de validité.
  • Justificatif de domicile.
  • Déclaration sur l'honneur d'une installation conforme à votre domicile (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée).
  • Extrait d'acte de naissance avec mentions marginales.
  • Licence de tir en cours de validité, délivrée par la Fédération française de tir.
  • Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l'acquisition et la détention d'armes.
  • Preuve de la sélection aux compétitions internationales.

Si vous avez 12 ans ou plus, mais ne participez pas à des compétitions internationales, la demande se fait également par courrier avec un dossier similaire, incluant une attestation d'une personne exerçant l'autorité parentale.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Durée de validité de l'autorisation

L'autorisation d'acquisition et/ou de détention d'une arme de catégorie B est accordée pour 5 ans.

Nombre d'armes autorisées

Le nombre d'armes que vous pouvez être autorisé à détenir varie selon que vous participez à des compétitions internationales ou non.

Vous participez à des compétitions nationales ou internationales

Vous pouvez acquérir et détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif. Si vous avez plus de 15 armes, vous aviez jusqu'au 31 décembre 2024 pour régulariser votre situation.

Vous ne participez pas à des compétitions

  • Primo-demandeur : Vous pouvez détenir au maximum 6 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif pendant 5 ans à partir de votre 1re autorisation de détention. Ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations sportives agréés pour la pratique du tir.
  • Autre situation : Vous pouvez acquérir et détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif. Ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations sportives agréés pour la pratique du tir. Si vous avez plus de 15 armes, vous aviez jusqu'au 31 décembre 2024 pour régulariser votre situation.

Règles spécifiques pour les mineurs

Des règles spécifiques s'appliquent à un mineur qui pratique le tir sportif. Le nombre d'armes que le mineur peut être autorisé à détenir varie selon s'il participe à des compétitions internationales, ou pas.

  • Compétitions internationales : Vous pouvez détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif.
  • Autre situation : Vous pouvez détenir au maximum 3 armes à feu de poing à percussion annulaire à 1 coup. Ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations sportives agréés pour la pratique du tir.

Fusils à pompe à canon rayé

Certains fusils à pompe à canon rayé, auparavant classés en catégorie C, sont surclassés en catégorie B2 depuis le 1er août 2018. Depuis le 1er juillet 2024, ces armes entrent dans votre quota de détention, quelle que soit leur date d’acquisition. Si vous dépassez le quota d'armes, vous aviez jusqu'au 31 décembre 2024 pour régulariser votre situation.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Acquisition de systèmes d'alimentation

Pour acheter un système d'alimentation de catégorie B, vous devez présenter l'autorisation de l'arme ou de la carcasse. Vous pouvez acheter et détenir au maximum 10 systèmes d'alimentation par arme.

Acquisition de munitions

Vous pouvez acheter au maximum 3 000 cartouches par arme autorisée pour le tir sportif, par période de 12 mois consécutifs. Il n'y a pas de limitation concernant les éléments de munitions pour les calibres des armes que vous détenez.

Stockage des armes et munitions

Vous devez conserver votre arme de catégorie B, ses éléments et ses munitions, d'une des 2 manières suivantes :

  • Dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés au type de matériels détenus.
  • Dans une pièce forte comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

Renouvellement de l'autorisation

Vous devez faire votre demande de renouvellement au plus tard 3 mois avant la date de fin de validité de l'autorisation. La demande se fait en ligne via votre compte SIA. Les documents à fournir sont identiques à la demande initiale d'autorisation.

Armes de Catégorie C

Les conditions varient selon votre âge. Pour les majeurs, les conditions varient selon le type d'arme :

  • Arme à feu neutralisée (catégorie C9): Il faut ne pas être inscrit au FINIADA, ne pas avoir de condamnations pour certaines infractions et ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse.
  • Arme de défense (catégorie C3): Mêmes conditions que pour les armes neutralisées.
  • Arme d'alarme et de signalisation (C12): Mêmes conditions que pour les armes neutralisées et de défense.
  • Autre arme de catégorie C: Il faut remplir les mêmes conditions que précédemment et avoir un permis de chasser ou une licence sportive ou une carte de collectionneur.

La licence de tir sportif est essentielle pour les amateurs de tir en France, assurant à la fois la conformité légale et l'accès aux équipements nécessaires.

Transport des armes

Le port et le transport sans motif légitime sont interdits pour toutes les catégories d’armes (Art L315-1 et Art R315-1du CSI) et réprimé sévèrement par le Code Pénal (Art 222.54). Pour un licencié, la licence vaut titre de transport légitime, pour un chasseur le permis de chasser vaut titre de transport légitime.

Utilisation des armes dans les stands de tir

Seul le tir avec une arme de catégorie B est interdit en dehors des installations agréées et en possession d’une licence de tir. Ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations mentionnées au 1° du présent article.

Tir sur son propre terrain

Si vous réunissez toutes les conditions (permis, autorisation de chasse sur le terrain, armes/munitions de catégorie C, respect du schéma départemental et des arrêtés locaux de police), rien n’interdit juridiquement de vous entraîner au tir « pour la chasse » sur votre propre terrain.

Mesures concernant les clubs de tir

Les clubs de tir peuvent être autorisés pour la pratique du tir sportif à acquérir et à détenir des armes dans la limite d’une arme pour quinze tireurs ou fraction de quinze tireurs et d’un maximum de quatre-vingt-dix armes.

Les armes de catégorie A et B ne peuvent pas être utilisées dans des stands de tir non affiliés à la fédération française de tir (en dehors de l’hypothèse des concours internationaux).

Les associations sportives agréées (clubs de tir) sont autorisées à acquérir et détenir des armes de poing à percussion annulaire à un coup, non comptabilisées dans le quota prévu à l’article R.

tags: #fusil #a #pompe #stand #de #tir

Post popolari: