Envie de participer ?
Bandeau

Gamo est une marque reconnue sur le marché des carabines à air comprimé, offrant une gamme variée de modèles adaptés à différents usages, du tir de loisir à la lutte contre les nuisibles. Cet article explore les caractéristiques de certains modèles Gamo, en s'appuyant sur des tests et des avis d'utilisateurs.

Innovations et technologies Gamo

Gamo a lancé l’année dernière la Roadster IGT 10x Gen2 2019, une avancée et une évolution de la célèbre carabine Replay X Maxxim. Gamo a ainsi fait évoluer dans cette carabine les organes de visée et le système de rechargement. Cette arme peut s’utiliser sans lunette. Il est tout de même possible de monter une optique avec un rail RRR de 11 mm.

En matière de rapport qualité-prix, Gamo reste très bien positionné sur le marché grâce à ses innovations intéressantes apportées sur ses carabines et le prix pratiqué. Nous vous présentons aujourd’hui un modèle à canon basculant de 19,9 joules en calibre 4,5 mm. Jusqu’ici, rien d’attirant. Il y a plusieurs modèles sur le marché qui ont ses particularités. Le modèle Whisper IGT de Gamo a pourtant de quoi se démarquer de ses semblables.

Le système IGT

Niveau fonctionnement, rien de bien compliqué. Nous avons là un système à canon basculant classique à un détail près : le système IGT. Au lieu d’un ressort, les modèles possédant le système IGT disposent d’un vérin pneumatique qui permet d’obtenir un tir régulier avec moins de vibrations.

La carcasse dispose d’un habillage polymère rigide tout en étant très légère. La longueur totale de la carabine est de 117 cm. Le poids de 2,5 kg est donc justifié ici. La crosse en trou de pouce arbore un design moderne et assez particulier. Le canon en acier de 60 cm est recouvert de polymère avec en bout un frein de bouche plutôt imposant. Il s’agit là de la technologie Whisper qui est un réducteur de son intégré et moulé sur le canon en formant un seul bloc.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

De façon générale, le fusil est assez stable et fait très peu de bruit. Cette carabine est assez efficace sur des distances courtes et moyennes avec des plombs de qualité.

Avis d'utilisateurs et experts

Baudouin de Saint Leger est le Rédacteur en chef de Chassons.com depuis 2013. Diplômé de l’École de Journalisme de Paris, il est passionné de chasse depuis sa plus tendre enfance. Ce qu'il préfère, la chasse à l'approche, les passées au canard, les récris des courants sans oublier l'adrénaline du pistage en brousse!

Voici quelques commentaires d'utilisateurs concernant les carabines Gamo:

  • "Ma CFX IGT a tiré et tire toujours des heavy, à peu près 10000 plombs à ce jours et elle est en pleine forme."
  • "Cette photo la doit etre assez ancienne deja. J'en avais vu une ou le canon acier devait faire 6mm a tout casser sauf pour le chargement. La cfx, je ne sais pas vraiment comment elle est maintenant. L'ancienne avec un vrai canon etait correcte et meme precise apres rodage."
  • "Il y a beaucoup de plaisir à posséder cette carabine car on peu s'amuser efficacement sur cible ou conserves."

La Gamo Arrow : Un modèle PCP performant

Ce modèle de carabine Gamo est un modèle à air pré-comprimé, autrement dit PCP pour : « Pre-Charged Pneumatic » Ce type de modèle de carabines, appelées PCP, possède un réservoir, généralement cylindrique, dans lequel un système manuel ou automatique permet de comprimer de l'air.

La Arrow en cal. 4,5 mm possède un réservoir, matérialisé par un tube sous le canon, qu'il est possible de compresser jusqu'à 232 bars (plafond le plus haut recommandé par le fabricant). Le réservoir cylindrique de cette carabine se situe sous le canon, niché dans le devant. Le levier d’armement, ici dans sa position arrière, reprend la forme d’un empennage, emblème de Gamo.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Synthétique, elle a été réalisée avec soin, l’accent ayant été mis sur son ergonomie. La crosse possède un busc important recouvert d’un traitement rugueux qu’on retrouve sur la poignée pour assurer le grip de l’arme. La poignée large et intuitive offre une préhension et un confort total pour tirer sereinement. Ce modèle de crosse est ambidextre. La plaque de couche est épaisse, alvéolée et rigide, mais confortable.

Le devant est long et assez épais. Il est muni d’une valve en sa partie inférieure, permettant de charger le cylindre réservoir en air. Baptisé « Whisper Fusion System », il est équipé d’un modérateur de son intégéré, c’est pourquoi il présente un aspect assez épais et cannelé pour réduire son poids. Il est doté d’organes de visée traditionnels. Hausse réglable et guidon protégé par un capot tubulaire. Le distributeur français nous a fait parvenir un modèle pourvu d’une lunette 3-9x40 de la marque Gamo.

Fonctionnalités et performances

La carabine possède un chargeur synthétique rotatif de 10 coups. Très facile à alimenter : il faut glisser les diabolos dans des orifices, comme dans un barillet, et faire tourner la roue pour alimenter l’alvéole suivant. Les départs sont assez francs, bien que la détente présente une légère course. On remarque un levier devant la détente. Il s’agit de la sécurité. Poussée vers l'avant, celle-ci permet de faire feu.

À 25 mètres, la Gamo Arrow se montre très précise. Elle est capable de grouper les tirs dans un diamètre moindre que celui d’une pièce de deux euros ! La carabine est tout de même puissante, bien qu’elle ne fasse pas 20 joules. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un jouet, mais d’une arme de tir. Les plombs traversent une planche de bois de 1 cm d'épaisseur à une vingtaine de mètres.

J’ai rempli le réservoir à une pression de 200 bars et j’ai pu tirer 6 chargeurs (soit 60 coups) sans arriver dans la zone jaune du manomètre. L’autonomie est donc bonne et amplement suffisante pour du tir de loisir. Le réservoir se recharge aisément avec une pompe manuelle ; cela devient difficile vers les 200 bars.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Au niveau sonore, la carabine est relativement silencieuse par rapport à certaines autres PCP. Il s’agit d’un claquement comparable à certaines agrafeuses cloueuses mécaniques. Ce modèle en calibre 4,5 mm est idéal pour le tir récréatif, voire le tir de précision à courte et moyenne distance en essayant plusieurs marques de diabolos.

Tests de précision

  • Distance de tir : 25 mètres. 10 coups.
  • Distance de tir : 50 mètres. Moins de 3 cm de dispersion par temps venteux.

Gamo Varmint : Une option abordable

Distribuée en exclusivité par Frankonia ce modèle Varmint de Gamo est très bien fini, puissant et surtout proposé à un prix très intéressant pour ce pack proposé avec une petite lunette de visée 4x32. La qualité Gamo est toujours au rendez-vous ! Lunette un peu entrée de gamme mais vu le prix de vente on ne peut pas demander plus? Il est facile et peu onéreux d'en acheter une autre pour les tirs à plus longue distance.

Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. La poignée est assez droite ce qui offre un bon confort de tir et une bonne prise en main de la carabine. Le dos de la crosse comporte une sur moulure en forme de busc, type Monte Carlo mais avec une joue qui permet de bien poser le visage au moment du tir. Une plaque de couche assez rigide réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Des stries horizontales sont moulées en surface. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles à l'intérieur. Il est assez très agréable.

Le devant est assez long et permet de trouver une bonne position de tir même pour les grands gabarits. Il est rayé bien entendu afin de bien guider et stabiliser le vol des diabolos à jupe. Il mesure 45 cm et il est manchonné dans une gaine de polymère noire. C'est beaucoup plus agréable que le contact de l'acier lorsqu'on casse le canon pour réarmer la carabine, qui plus est quand il fait froid ! Le polymère est cannelé afin de ressembler au canon d'une véritable carabine de tir ou de chasse.

C'est un puissant ressort qui équipe cette Varmint de Gamo. Le réarmement de la carabine en basculant le canon ne demande pas trop d'effort. Il n'y a ni hausse ni guidon sur cette carabine Varmint ! Le canon est nu. La petite lunette Gamo en grossissement 4x prend place sur le rail de 11 mm fraisé sur le dessus du boitier. Il y a un trou fraisé qui sert de butée de recul. Lors du montage il faut bien penser à insérer le tenon qui sert de portée de recul dans le montage arrière dans ce logement. Cela va éviter que la lunette ne recule sur le boitier.

La lunette est d'une qualité correcte, avec un réticule de type Plex assez fin. Je n'ai pas eu de soucis lors du test, ni pour le réglage de la lunette ni lors des tirs. C'est une Gamo… et comme bien souvent pour cette marque les départs sont très corrects. Souvenons-nous que c'est une carabine de loisir et non de compétition et que nous n'avons pas des départs de type match en dessous de 200 g non plus… Sortie de boite j'ai mesuré des poids de départs avoisinant 1,3 kg. Le poids est réglable, à l'aide d'une vis cruciforme placée derrière la queue de détente. Cette queue de détente est confectionnée en polymère noire. L'arrêtoir de sureté est placé juste devant la queue de détente, comme souvent.

La carabine est agréable avec des départs c'est vrai un peu lourd mais c'est une carabine de loisir et non de compétition ! La course est un peu longue mais le coup part sans point dur et le mécanisme décroche de façon nette et franche ! Voici une excellente carabine pour débuter le tir de loisir avec un adolescent ou une femme en raison du poids contenue de l'arme, du bruit modéré et du bon confort de tir de cette carabine à air comprimé Varmint.

Expériences d'utilisateurs

  • "Bonjour, je suis agriculteur et je possède deux petits Silo j'ai énormément de pigeon c'est pour cela que j'ai acheté cette petite carabine à plomb elle va super bien elle fait son taf je l'ai réglé pour 30 m ça suffit largement."
  • "Matériel qui fonctionne très bien. Précision de tir à 10m ok. Très satisfait de mon achat."
  • "Carabine super puissante et une fois la lunette bien réglée, à 20m tout dans le mille. Avec 5 plombs une planche agglo stratifié de 19mm explosée à l'arrière. L'arme est très agréable en main. La lunette est basique, elle a une bonne luminosité et est adaptée et efficace pour du tir à 20m."

L'agrément sur le vérin est là, de même que la précision jusqu'à 20 mètres sans souci sur des cibles métalliques par exemple.

Performances à 50 mètres : Avis partagés

La capacité des carabines Gamo à tirer correctement à 50 mètres en stand suscite des avis partagés. Certains utilisateurs estiment qu'une carabine de 23 joules peut être suffisante, tandis que d'autres recommandent des marques comme Weihrauch pour une meilleure précision à cette distance.

Voici quelques points de vue exprimés :

  • "Pour tiré a 50 mrs a plombs il faut de la qualité, une bonne détente out off the box; les weihrauch 97,77 sont plus chères mais c'est un autre monde !"
  • "j'ai aussi ce genre de gamo chez moi+- la meme en 20 joulespour cette distance ce n'est pas le topj'arrive a de bone resultats pour 25 ou 30mmais 50 c'est aleatoire."
  • "J'ai une CFX Royale de 22 joules et à 50m aucun souci ... avec lunette évidemment. Je fais des cartons dans mon jardin, cette arme est géniale (et silencieux ce qui ne gâche rien)."

Certains soulignent l'importance de la qualité des plombs et du grammage pour obtenir de bons résultats à 50 mètres. L'utilisation de plombs JSB en 4.51 ou 4.52, ou de H&N Barracuda Match, combinée à une lunette correcte avec correction de parallaxe, peut améliorer la précision.

Tableau récapitulatif des modèles Gamo mentionnés

Modèle Type Calibre Puissance Caractéristiques
Roadster IGT 10x Gen2 2019 Canon basculant 4,5 mm Variable Système IGT, organes de visée améliorés
Whisper IGT Canon basculant 4,5 mm 19,9 joules Système IGT, technologie Whisper (réducteur de son)
Arrow PCP 4,5 mm Moins de 20 joules Réservoir 232 bars, chargeur 10 coups, silencieuse
Varmint Canon basculant Non spécifié Non spécifié Lunette 4x32, crosse ambidextre

tags: #fusil #a #plomb #gamo #avis

Post popolari: