Envie de participer ?
Bandeau

En explorant les différents modèles de répliques airsoft, vous rencontrerez sûrement le terme de système Blow Back.

Système Blow Back dans les Répliques Airsoft

Le Blow Back est un mécanisme qui imite un fort recul de la culasse lors du tir. Il rend la réplique encore plus réaliste et reflète non seulement l'apparence de l'arme à feu, mais aussi son comportement lors du tir. Un tel recul est typique des armes à feu, aussi l'utilisation d'un tel système dans une réplique en augmente le réalisme. En tant qu'utilisateurs, nous obtenons également plus d'impressions grâce au mécanisme Blow Back. Certains joueurs l'apprécient beaucoup, pour d'autres c'est une fonctionnalité inutile.

Tous les pistolets à gaz sont alimentés par des gaz en expansion. Certains d'entre eux sont précisément utilisés par le système Blow Back, qui, au moyen de valves de la culasse, provoque son recul. À chaque tir, le gaz est éjecté du réservoir dans le canon, puis dans le piston situé dans la culasse de la réplique, provoquant ainsi son recul. Les armes à feu utilisent un mécanisme très similaire, mais là, le gaz est créé à partir de la combustion de la poudre à canon.

Jusqu'à récemment, si vous vouliez une réplique avec une fonction de recul de la culasse, un pistolet à gaz était votre seule option. Si vous tenez à un grand réalisme lors de l'utilisation de répliques d'armes, vous serez sûr de l'obtenir sous la forme de pistolets avec un système Blow Back. Aujourd'hui, les répliques électriques sont également équipées du système Electric Blow Back, de sorte que les utilisateurs de divers types de répliques de fusils ou de mitraillettes peuvent enfin profiter de cette caractéristique. Le moteur qui entraîne l'ensemble de la réplique, permet également le mouvement de sa culasse et c'est généralement l'éjecteur de douilles qui en est responsable.

Dans les mécanismes Electric Blow Back d'ancienne génération, l'éjecteur se déplace de manière rigide avec le piston. Le piston peut s'arrêter à tout moment, de sorte que l'éjecteur n'est parfois pas fermé. La saleté peut alors pénétrer à l'intérieur, provoquant une usure plus rapide des pièces de la réplique.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Le Blow Back est une sorte de curiosité que vous pouvez décider ou non d'avoir. Ce n'est pas un accessoire aussi utile que, par exemple, les dispositifs de visée dont dépend la précision d'un tir. Il n'est donc pas nécessaire de choisir une réplique avec un système de Blow Back.

Une grande partie du gaz est utilisée pour cette fonction, vous devrez donc probablement le remplir plus souvent. Dans le cas des répliques à gaz, le Blow Back augmente également leurs coûts d'exploitation. Il est très facile de tirer toute la capacité du chargeur avec une seule charge, donc les coûts d'utilisation de la réplique augmentent considérablement. Il devient également encore moins efficace à basse température.

Dans les répliques avec le système Blow Back, le blocage de la valve est plus fréquent, ce qui a pour conséquence d'expulser tout le gaz en un seul coup. Certains joueurs soulignent l'avantage du système Blow Back, qui resserre le chien dans les répliques à gaz après chaque tir, afin que nous n'ayons pas à le faire nous-mêmes. La gâchette fonctionne plus rapidement et plus légèrement, et grâce à cela, nous pouvons tirer coup sur coup. La réplique airsoft statique fournit également moins d'impressions.

La décision est certainement plus facile à prendre dans le cas des répliques électriques, car une grande partie des inconvénients liés au système Blow Back ne s'y retrouvent pas du tout.

Types de Répliques Airsoft

Les répliques d'airsoft se divisent en plusieurs catégories, chacune avec son propre mécanisme de fonctionnement :

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Répliques à Gaz

Les répliques à gaz se divisent en plusieurs catégories :

  • GBB (Gas Blow-Back): Leur principe de fonctionnement repose sur le principe du semi-automatique, chaque pression sur la détente provoque la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Celui-ci va propulser la bille et actionner un bloc pompe qui va avoir pour effet de ramener la culasse en arrière puis en avant au moyen d'un ressort de rappel. Ceci permet l'introduction d'une nouvelle bille dans la chambre de tir. Étant donné leur principe actif (le gaz, souvent un réfrigérant ou un dérivé du propane à l'état liquide), ses performances (puissance notamment) sont fortement influencées par la température ambiante. En effet, en dessous de 0 °C ou par faible température, presque aucun GBB ne fonctionne correctement, le gaz n'ayant pas la possibilité de se dilater correctement. Ces répliques peuvent soit tirer en coup par coup (semi-automatique) ou en rafales (automatique) suivant leur type et leur mécanique interne. Les mécanismes GBB ont l'intérêt du réalisme en simulant le recul de la culasse de la réplique. Mais contrairement aux armes réelles, le canon a plutôt tendance à plonger lors du tir (alors qu'il se cabre sur une arme réelle). Cela s'explique par le fait que la quantité de mouvement du projectile est minime. L'effet mécanique du gaz consiste essentiellement à projeter la culasse vers l'arrière, l'effet de recul s'appliquant alors au reste de la réplique et provoquant son pivotement vers l'avant.
  • NBB (Non Blow-Back), parfois GNB (Gas Non-Blowback): Réplique dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller retour lors du tir. Le système est simplifié a l'extrême : ici le gaz ne sert qu'à propulser les billes. La culasse n'étant plus mobile, il en résulte une économie en gaz non négligeable qui permet de tirer beaucoup plus de billes. Le chargement des billes s'effectue par un système mécanique actionné par la détente de la réplique, ce qui explique la relative dureté de la course de détente. Ces répliques ne tirent qu'en semi-automatique, puisque les modes de tir automatique requièrent un mouvement de chargement.
  • CO2: Les répliques utilisant du dioxyde de carbone, notamment certaines répliques automatiques, l'air étant contenu dans des bouteilles similaires à celles employées au paintball, des sparklets. Les répliques à CO2 peuvent avoir une culasse mobile (type GBB). À noter que certaines de ces répliques étaient très puissantes (environ 400 fps) et sont souvent interdites en partie d'intérieur (CQB).

Répliques à Ressort (Spring)

Les répliques manuelles (dites spring, littéralement "à ressort") : le réarmement est manuel (après chaque tir). Ce principe est utilisé principalement sur les répliques de fusils à pompes et pistolets.

  • Bolts ou répliques de précision: limités en billes mais ayant une plus grande portée/précision, ils fonctionnent sur le principe des spring et bénéficient généralement d'améliorations installées par les joueurs, comme un canon dit "de précision", un ressort de puissance et toutes autres pièces utiles. Ils sont relativement peu bruyants mais leur cadence de tir est limitée, et la force employée pour réarmer leur ressort à chaque tir augmente proportionnellement à la force du ressort utilisé. Ces répliques de fusil de précision peuvent avoir une puissance allant jusqu'à 2 joules, limite légale en France.

Répliques Électriques (AEG/AEP)

Le lanceur automatique AEG (Automatic Electric Gun) ou AEP (Automatic Electric Pistol) pour les réplique d'arme de poing. Ces répliques éjectent les billes en rafales grâce à un système électrique relativement simple contenu dans un composant appelé gearbox : un moteur électrique entraîne des engrenages, entraînant eux-mêmes un piston qui va comprimer un ressort. À la fin du cycle, les engrenages relâchent le piston qui va, par la détente rapide du ressort, comprimer un volume d'air plus ou moins grand suivant le cylindre installé.

Ces répliques permettent une utilisation soutenue et une autonomie assez élevée en fonction de la puissance et la capacité de la batterie utilisée. Leur puissance est modifiable par simple changement du ressort, mais le renforcement de nombreuses autres pièces peut s'avérer nécessaire afin de conserver la fiabilité de la réplique et éviter les casses.

Fusils à Pompe Airsoft

Les fusils à pompe sont un type d'arme très particulier, que vous connaissez certainement tous dans les films ou les séries télévisées. Un fusil airsoft peut vous servir de réplique historique de collection, est utilisé dans certains combats airsoft et est parfois la meilleure option lorsque vous choisissez votre première réplique airsoft. Sa conception est simple, ce qui peut rendre une réplique de fusil moins chère.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Les Différents Types de Mécanismes

Les fusils à pompe airsoft existent en plusieurs variantes, chacune avec ses propres caractéristiques et avantages.

  1. Fusil à Pompe Spring (Ressort): Le modèle spring est le plus répandu et le plus abordable. Son fonctionnement repose sur un ressort mécanique qu’il faut comprimer en actionnant la pompe avant chaque tir.
  2. Fusil à Pompe Gaz: Les modèles à gaz fonctionnent grâce à un réservoir de gaz situé dans la crosse ou le chargeur. L’avantage principal de cette technologie est la possibilité de tirer plusieurs billes simultanément avec une réplique semi-automatique.
  3. Fusil à Pompe AEG (Automatique Électrique): Plus rare dans l’univers de l’airsoft, le fusil à pompe AEG fonctionne avec une batterie et un moteur électrique. Il permet un tir semi-automatique, voire automatique selon les modèles.

Bien entendu, il existe plusieurs types de fusils à pompe, qui diffèrent par leur construction et leur mode de fonctionnement. Dans un fusil à un coup, vous ne pouvez charger qu'une cartouche à la fois. Cela a été amélioré dans les fusils à répétition, qui sont équipés d'un chargeur. Les deux types de fusils à pompe tirent un seul coup et doivent être rechargés après chaque coup tiré. Le fusil airsoft imite aussi généralement ce mouvement de pompage distinctif, ce qui augmente considérablement le réalisme et le plaisir de ce type de réplique airsoft.

Comparatif des Meilleurs Fusils à Pompe Airsoft

Voici les critères à considérer pour choisir un fusil à pompe airsoft adapté à votre style de jeu:

  1. Puissance: Tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire.
  2. Portée et Précision: Un canon rayé ou lisse peut vous permettre de faire des tirs plus ou moins précis sur les terrains. La portée pratique d’engagement, d'un pompe de softair, sera de 25 à 40 mètres suivant la puissance du modèle.
  3. Capacité du Chargeur: Il est possible de mettre un nombre de plus de douze cartouches dans le magasin du fusil à pompe. La plupart des cartouches de ces modèles de répliques offrent une contenance d’environ 30 billes.

Avantages et Inconvénients du Fusil à Pompe Airsoft

Les avantages autour du fusil à pompe sont bien nombreux, ce qui explique la notoriété de cette réplique d’airsoft. La réplique du fusil à pompe est une réplique à rechargement manuel ce qui évite non seulement de perdre du temps à le recharger avant la partie, mais aussi d’éviter tous les problèmes que peuvent causer l’utilisation d’une énergie électrique, c’est à dire AEG. La réplique du fusil à pompe airsoft a donc l’avantage de ne pas avoir à subir tous les problèmes qu’engendre l’utilisation d’une réplique d’airsoft électrique AEG, comme par exemple le fait que la batterie chauffe de trop ou que des fils à l’intérieur de la réplique électrique fondent au bout d’un certain nombre de parties d’airsoft.

La réplique du fusil à pompe est aussi une réplique agréable à prendre en main. Et ça c’est grâce à sa crosse faite en bois ou en ABS et qui est facile à épauler pendant les parties. Le fait que la réplique du fusil à pompe airsoft soit facile à épauler permet non seulement d’avoir un confort de plus pour le joueur d’airsoft qui le possède, mais aussi d’assurer des tirs stables et précis au cours de la partie d’airsoft.

Cependant, la réplique du fusil à pompe est une réplique lourde qu’il n’est pas possible d’utiliser partout et dans toutes formes de milieux pendant une partie. Le fait que la réplique du fusil à pompe soit lourde, peut également dire qu’il sera plus difficile à manier pendant une partie, ce qui veut dire que certains joueurs pourraient bien perdre un peu de temps à chaque fois qu’il décide d’utiliser sa réplique de fusil à pompe.

La réplique du fusil à pompe est aussi une réplique qui peut être facilement customisable, en tous cas pour certains modèles. Avec des rails picatiny placés au dessus et sur les côtés de la réplique du fusil à pompe, il est alors facile de placer un ou plusieurs accessoires ou organes de visée qui améliorerons la prise en main et la visée de la réplique du fusil à pompe.

Adaptation au Style de Jeu

Le fusil à pompe court est le compagnon idéal pour du jeu en bâtiment, permettant des déplacements rapides, des acquisitions de cibles instinctives, tout en possédant une bonne puissance de feu. Le fusil à pompe airsoft impose un style de jeu dynamique et stratégique.

  • CQB (Close Quarters Battle): Durant ces parties, les airsofteurs adoptent un style de combat rapproché. Ils doivent s'adapter à un milieu fermé et évoluer dans des couloirs parfois étroits. Ils se déroulent dans des salles fermées et les organisateurs imposent des restrictions sur la puissance de la réplique, du fait de la sécurité des participants.
  • MilSim (Simulation Militaire): Le fusil à pompe airsoft est très souvent utilisé dans les reconstitutions où il est important de présenter des faits historiques, notamment ceux liés aux modèles d'armes utilisés lors d'une bataille donnée.

Tableau Récapitulatif des Types de Répliques

Type de Réplique Mécanisme Avantages Inconvénients
GBB (Gas Blow-Back) Gaz, culasse mobile Réalisme, simulation de recul Sensible à la température, coût d'exploitation
NBB (Non Blow-Back) Gaz, culasse fixe Économie de gaz, fiabilité Moins de réalisme
Spring (Ressort) Manuel Simplicité, coût abordable Réarmement manuel après chaque tir
AEG (Électrique) Électrique Utilisation soutenue, autonomie Complexité, entretien

Conseils de Sécurité et d'Entretien

Avant de commencer à utiliser un fusil à pompe pour l’airsoft, assurez-vous de respecter toutes les règles de sécurité des armes à feu.

  1. L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes (et non des armes).
  2. L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.
  3. PROTECTION OCULAIRE OBLIGATOIRE : Portez TOUJOURS des lunettes de protection balistique adaptées à l'airsoft sur le terrain de jeu.
  4. NE JAMAIS VISER HORS JEU : Ne pointez jamais votre réplique vers quelqu'un qui ne participe pas au jeu ou qui n'a pas ses protections.

tags: #fusil #a #double #canon #airsoft #fonctionnement

Post popolari: