Il est indispensable d’avoir un couteau bien affûté dans sa cuisine. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez ainsi couper vos ingrédients beaucoup plus facilement, beaucoup plus finement, et surtout sans danger. En effet, plus la lame de votre couteau est émoussée, plus vous aurez besoin d’effort pour l’utiliser. Vous augmentez ainsi les chances de vous blesser et/ou de rater vos découpes. Car, pour réussir une belle découpe de viande ou de poisson, préserver la chair délicate d'un poisson cru dans la préparation d'un tartare ou d'un carpaccio, mieux vaut une lame parfaitement affûtée.
Au fil des ans, avec le progrès, notamment l'apparition de la lame en Inox, les objets tranchants n'ont plus besoin d'être aussi souvent affûtés. Mais surtout, avec l'arrivée de produits à bas prix venus des pays asiatiques, les consommateurs ont tendance à jeter le couteau pour en racheter un autre neuf. Fini l'aiguisage. Heureusement, le besoin de qualité et la volonté d'acheter des couteaux made in France remettent l'aiguiseur au goût du jour. Même si on ne s'en sert pas tous les quatre matins, on est content de l'avoir sous le coude le jour où la lame de notre couteau préféré commence à s'émousser.
Il existe aujourd’hui quatre types d’aiguiseurs de couteaux disponibles sur le marché :
Chacun de ces types d’aiguiseurs de couteaux présente ses propres particularités. Avec les différents types d’aiguiseurs qui existent et la variété de modèles, il peut être compliqué de faire choix.
Les pierres à aiguiser sont très certainement les outils d’aiguisage les plus classiques que l’on puisse trouver sur le marché. Il en existe de différents types, qui se distinguent grâce à leur surface d’affutage qui est souvent en particules de diamant ou en quartz. L’utilisation d’une pierre à aiguiser demande une certaine maitrise, ce qui fait qu’il s’agit de l’instrument d’affutage le plus complexe en termes de maniabilité. En effet, il y a beaucoup de paramètres comme la granulométrie ou encore l’angle d’aiguisage à prendre en compte pour obtenir un résultat parfait.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Il s’agit d’un outil d’aiguisage qui se compose d’une tige abrasive montée sur un manche en plastique ou en bois. Généralement, vous aurez le choix entre des fusils aiguiseurs en acier et des modèles diamantés ou encore en céramique. Cet outil est très apprécié des chefs cuisiniers ou des bouchers, car il permet d’obtenir des ustensiles de découpe tranchants comme il faut. Il faut savoir que l’aiguisage de couteau avec un fusil aiguiseur se fait, tout comme avec la pierre à aiguiser, avec une certaine technique. La manière de procéder dépend du type de couteau, de son degré d’usure ou encore de la finition voulue.
Il s’agit de petits appareils d’aiguisage généralement compacts, qui se présentent sous des formats variés. Ils sont donc faciles à ranger et conviendront donc aux personnes qui recherchent un outil pratique et très peu encombrant. Si les aiguiseurs manuels sont relativement simples à utiliser, ils exigent quand même un petit effort de la part des utilisateurs. En effet, ces instruments sont équipés de plusieurs fentes, le plus souvent avec différentes granulométries. Il faut donc y faire passer la lame du couteau un certain nombre de fois pour l’aiguiser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les appelle également aiguiseurs « pull through ».
Tout aussi compact que le modèle manuel, l’aiguiseur électrique se distingue quant à lui par sa rapidité d’aiguisage. Il permet donc de gagner du temps, et son utilisation ne nécessite aucun effort ni savoir-faire particulier. L’aiguiseur électrique est donc pour ainsi dire l’instrument d’aiguisage le plus simple à utiliser.
Wüsthof, c’est en effet pas moins de 200 ans d’expérience au service de la fabrication de couteaux de qualité et à usage divers. Ce modèle TR4463-7 est un fusil à aiguiser en acier chromé, qui a un niveau de dureté d’environ 65 Rockwell. Il bénéficie ainsi comme tous les outils de la marque, d’une structure robuste et d’une surface d’aiguisage résistante à l’usure. Cela lui permet de venir à bout des lames de couteau les plus dures et les plus émoussées. Il est doté d’une mèche ronde et longue de 18 cm, ainsi que d’une poignée ergonomique.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le fusil aiguiseur proposé par la marque Navaris, vous permettra d’aiguiser tous vos couteaux, grâce à sa mèche en acier diamanté. Obtenez ainsi des lames capables de venir facilement à bout de tout ce dont vous aurez besoin de découper pour préparer vos repas. Il s’agit d’un modèle assez esthétique doté d’une mèche de forme ovale, qui se termine par un embout en plastique. Le fusil à aiguiser Navaris est ustensile ergonomique, et donc très facile à utiliser. Le revêtement spécial en diamant de sa mèche a été pensé pour traiter avec douceur vos couteaux. De plus, sa longueur de 31 cm vous permettra d’affuter tout type de lames en acier damassé ou en céramique. Pour un résultat d’aiguisage parfait, passer et repasser la lame de votre couteau sur la mèche en diamant, de l’extrémité à la pointe.
Couper vos tomates en fines rondelles ou découper de belles tranches de bœuf, grâce à cet aiguiseur 2-en-1 SHAN ZU. La marque de coutellerie japonaise propose ainsi une pierre à aiguiser en corindon, qui séduit au premier regard par son apparence à la fois sobre et élégante. L’outil se compose d’une pierre d’aiguisage à deux faces différentes, de deux supports antidérapants en gel de silice ainsi que d’une grande base en bambou. La face bleue offre une granulométrie de 3000 et est idéale pour l’aiguisage, tandis que la partie blanche a une granulométrie plus fine de 8000 qui convient mieux à l’affutage. La pierre à aiguiser 2-en1 de SHAN ZU est accompagnée d’une pierre à dresser, pour la polir et la rendre à nouveau plate après un certain temps d’utilisation. Cet accessoire vous sera utile pour bénéficier d’un résultat d’aiguisage optimal pendant longtemps.
L’un des premiers grands avantages de cet aiguiseur manuel son côté 4-en-1 qui permet de bénéficier de différent type d’aiguisage. Il est ainsi doté de 4 compartiments, dont 3 sont destinés à l’affilage de différents types de couteaux, et un pour les ciseaux. Il s’adapte donc à toutes les lames en céramique et en acier inox qu’il rend parfaitement tranchantes, grâce aux 3 niveaux d’affûtage qu’il propose. Il s’agit également d’un outil ergonomique, conçu avec la volonté de faciliter l’affûtage tout en le rendant beaucoup plus sûr. Sa conception offre ainsi une prise en main solide et sécurisée, qui permet d’aiguiser ses couteaux sans se blesser. La sécurité d’utilisation est optimisée par la base antidérapante qui offre une bonne stabilité à cet aiguiseur pour gauchers et droitiers. Pour une utilisation optimale, le fabricant recommande entre autres d’éviter une trop forte pression contre les éléments d’affûtage pour ne pas endommager vos lames.
Avec les trois fentes qu’il propose, cet aiguiseur ChefsChoice sera votre allié de tous les jours pour entretenir le tranchant de vos couteaux. Grâce à des pierres de polissage en diamant de granulométrie différente, vous bénéficiez d’un processus d’aiguisage en 3 étapes. En ce qui concerne sa présentation générale, cet ustensile d’affûtage est un modèle assez beau, avec coloris noir et argenté. Si l’aiguiseur électrique CHEF’S CHOICE « ANGLE SELECT » se retrouve dans cette sélection, c’est bien entendu grâce à ses fonctionnalités d’aiguisage très intéressantes. Par exemple, il propose de différentes fentes d’affutage pour aiguiser tout type de couteaux, notamment les couteaux asiatiques et les couteaux européens. Il faut noter par ailleurs que la surface d’aiguisage de cet aiguiseur électrique est dotée d’un revêtement diamanté, qui lui permet d’effectuer son travail d’aiguisage de la manière la plus optimale.
En plus du bon résultat d’affutage qu’il doit pouvoir offrir, l’une des principales caractéristiques recherchées dans un aiguiseur est sa facilité d’utilisation. C’est justement ce que propose ce modèle mis au point par la marque Anyuke. Son efficacité repose sur sa structure composée de barres d’affûtage en carbure de tungstène, le tout monté sur ressort. Vous pouvez ainsi aiguiser, affûter et polir tous les types de lames qu’il est possible de trouver dans une cuisine. Grâce à sa conception X-Cross unique, cet aiguiseur est non seulement stable et sûr, mais aussi extrêmement résistant et durable. Au niveau de ses autres caractéristiques, l’aiguiseur Anyuke se dote de deux systèmes d’aiguisage en carbure de tungstène très dur.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Pour vos vieux couteaux émoussés qui n’arrivent plus à couper quoi que ce soit correctement, AnySharp Pro se propose de leur redonner du mordant. Profiter de son système d’aiguisage en carbure de tungstène pour rendre à nouveau efficaces tous vos couteaux. Qu’elle soit dentelée, en acier trempé ou en tout autre matériau, aucune lame ne reste longtemps émoussée face à cet aiguiseur. Vous retrouvez ainsi le plaisir de trancher, de couper ou encore de découper viandes, légumes ou rôti sans le moindre effort. Le processus d’aiguisage est très simple, grâce aux réglages qui permettent d’aiguiser n’importe quelle lame avec le bon angle, c’est-à-dire exactement 20 degrés. Profitez également de sa compacité (6,2 x 6,2 x 6,7 cm) et de sa légèreté pour le ranger facilement dans votre cuisine.
Le Wüsthof TR4348 est un aiguiseur de couteaux pouvant être utilisé aussi bien par les droitiers que par les gauchers. Il est doté de deux pierres d’aiguisage, l’une en diamant et l’autre en céramique, qui lui donne une double utilité. Pour une lame de couteaux en acier très émoussée, la pierre en diamant dont la granulométrie est plus épaisse permettra de régler le problème. L’aiguiseur Wüsthof TR4348 est facile à utiliser, puisqu’il ne requiert pas de préparation particulière. Il suffit d’insérer une lame du couteau dans l’une des encoches pour que celle-ci se positionne dans le bon angle d’aiguisage et soit prête à être aiguisée. Pour réussir l’affutage de votre couteau avec cet aiguiseur, le fabricant recommande de commencer le processus depuis l’arrière de la lame et de la tirer jusqu’à la pointe. Ce processus doit être répété pendant un certain nombre de fois, en fonction du degré d’usure de la lame.
Si vous êtes à la recherche d’un outil d’aiguisage rapide et facile à utiliser, l’aiguiseur électrique Rosenstein & Söhne est ce qu’il vous faut. Il remplit son office grâce à ses disques rotatifs en céramique qui permettent d’avoir deux niveaux d’aiguisage, à savoir fort et doux. Avec sa puissance de 180 W, cet aiguiseur électrique Rosenstein & Söhne arrive très bien à aiguiser des couteaux de cuisine, et bien d’autres modèles. L’appareil se présente avec un boîtier en plastique noir, et est doté à sa base de 4 ventouses grâce auxquelles il reste solidement fixé à son support pendant l’aiguisage.
Plusieurs détails sont à prendre en compte avant d’acheter un aiguiseur :
Voici quelques marques réputées dans le domaine des aiguiseurs de couteaux :
Les pierres à aiguiser se nettoient avec du papier de verre.
Oui. Cela dépend de la nature, la qualité de l’affûteur ainsi que de l’état du couteau à aiguiser.
Utilisez une gomme pour crayon afin d’éliminer les particules fines déposées sur les diamants.
tags: #fusil #a #aiguiser #wusthof #avis #comparatif