Le tir à l'arc est l'un des sports les plus anciens de l'humanité, ayant évolué dès les premiers stades de la civilisation humaine pour la chasse et la guerre. Considéré par les anciens comme un art semblable à la musique ou à la peinture, l’arc et la flèche représentent la première invention mécanique composite de l’homme. L’invention de l’arc remonte loin dans le temps : les fouilles archéologiques ont montré que des arcs en bois existaient déjà au quarantième millénaire avant notre ère. Les gestes du tireur à travers les époques et les pays ont peu varié. L’arc a d’abord été inventé pour la chasse, mais l’usage de l’arc est rapidement devenu militaire.
Des figures mythologiques et historiques sont associées à l'arc, telles que l’Argonaute Pœas, Achille et Ulysse, présent dans les chants homériques de l’Iliade et de l’Odyssée.
Le tir à l’arc a fait son apparition très tôt dans les Jeux Olympiques, lors des Jeux de Paris de 1900. La discipline a été disputée aux éditions de 1904, 1908 et 1920, puis écartée pendant plus de cinquante ans, avant de faire son grand retour lors des Jeux de Munich de 1972. Le tir à l'arc n'a plus quitté le programme olympique depuis.
La discipline fait sa première apparition lors des Jeux d’été de 1900 à Paris et 5 000 archers y participent. Lors de cette première ère, aucune fédération internationale n’existe pour réglementer la pratique du tir à l’arc. Le choix des épreuves est laissé à l’initiative du pays organisateur. Le tir à l’arc se veut précurseur puisqu’il est l’un des premiers sports à proposer des épreuves féminines en individuel et par équipe, en plus des épreuves masculines habituellement représentées lors des Jeux Olympiques.
En 1931, La Fédération Internationale de Tir à l’Arc, devenue World Archery en 2011, voit le jour dans le but de réintégrer le sport aux Jeux en organisant des championnats réguliers et obtenir à nouveau la légitimité d’être discipline olympique.
Lire aussi: About the French Flintlock
Les athlètes qui participent à l'épreuve de tir à l'arc aux Jeux Olympiques utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres. La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points. Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement.
Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or. Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set.
Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance. L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants. S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.
Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée. Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre. En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match.
L'épreuve de classement aux Jeux Olympiques de Londres comprenait 64 hommes et 64 femmes. Les cibles sont placées à 70 mètres aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Lire aussi: Le Fusil de Précision en France
Depuis le retour du tir à l'arc aux Jeux Olympiques en 1972 à Munich, les archers français ont connu toutes les couleurs de médailles :
Des athlètes français ont marqué l'histoire du tir à l'arc olympique, tels que Bérengère Schuh, sélectionnée en 2004, 2008 et 2012, et Lucas Daniel, sélectionné en 2016.
Le Tir à l'arc lors des Jeux de Paris 2024 se tiendra sur l'Esplanade des Invalides.Sandrine Millon nous présente les épreuves du tir à l’arc aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront dans un stade éphémère installé sur l'Esplanade des Invalides. Le tir à l’arc aux Jeux Olympiques comporte cinq épreuves, deux compétitions individuelles féminine et masculine, deux compétitions par équipe encore une fois féminine et masculine, et enfin une épreuve mixte, pour la première fois au programme aux Jeux de Tokyo 2020.
Loin des archers de la légende Robin des Bois, le tir à l’arc se pratique en compétition sur une cible de 122cm de diamètre, positionnée à 70 mètres des tireurs, qui doivent placer leurs flèches le plus près possible du centre pour arriver à vaincre leurs adversaires.
Pour les Jeux de Paris 2024, les épreuves de tir à l'arc se dérouleront du 25 juillet au 4 août. Les compétitions comprendront des épreuves individuelles pour les femmes et les hommes, ainsi que des épreuves par équipes pour les femmes, les hommes et en mixte.
Lire aussi: "Un Homme, Un Cheval et Un Pistolet" décryptée
Depuis le retour du tir à l'arc aux Jeux Olympiques en 1972, la Corée du Sud a dominé le palmarès olympique, ayant remporté plus de la moitié des médailles d'or en jeu. La Corée du Sud domine largement la scène olympique du tir à l'arc depuis le retour de la discipline aux Jeux en 1972. Avec 27 médailles d'or sur 45 possibles, la Corée domine mais d’autres nations pourraient bien inquiéter la Corée du Sud à Paris.
Aux championnats du monde en 2023, le Turc Mete Gazoz (champion olympique à Tokyo) et la Tchèque Marie Horáčková avaient remporté le format individuel de l’arc classique, bien que la Corée se soit imposée par équipe hommes et par équipe mixte. En revanche, quatre des cinq médailles d’or aux Jeux olympiques de Tokyo avaient été remportées par des athlètes coréens. Aux championnats du monde 2023, les Françaises avaient décroché une belle médaille d’argent.
tags: #tir #a #l #arc #jeux #olympiques