Envie de participer ?
Bandeau

La fraise est un fruit délicieux, apprécié par tous, et les fraisiers sont faciles à cultiver dans tous les potagers, que ce soit en pleine terre ou en pot. Les fraises du jardin ont une saveur, une texture et une couleur qui enchantent ! Essayez de planter des variétés différentes pour vous régaler des premiers beaux jours jusqu’à l’automne !

Les différentes variétés de fraisiers

Il existe plusieurs types de fraisiers, chacun ayant ses propres caractéristiques :

  • Remontants, à gros fruits : Leurs fruits sont de taille variable mais toujours nettement plus volumineux que ceux des “Quatre Saisons”. Ils fructifient une première fois en mai-juin puis “remontent” jusqu’aux gelées.
  • Non remontants, à gros fruits : Leurs fruits sont du même genre et souvent plus gros que ceux des remontants mais, contrairement à eux, leur récolte ne s’échelonne que sur une durée de 3 à 4 semaines.
  • Des « Quatre Saisons », à petits fruits : ces fraisiers produisent en abondance des petits fruits très parfumés qui rappellent la fraise des bois.

Les fraisiers remontants et non remontants aiment une exposition bien soleillée.

Quelques variétés populaires

  • La célèbre gariguette : ferme, juteuse, agréablement parfumée, légèrement acide et musquée, la gariguette ravit les papilles.
  • La mara des bois : cette variété remontante a une longue et bonne production de fraises.
  • Le fraisier Mount Everest : cette variété remontante produit de longues tiges (les stolons) que vous pouvez palisser sur un treillis, un grillage, des tuteurs….pour les faire grimper.
  • La Charlotte : la Charlotte est une variété française remontante, vigoureuse et rustique. Ses fruits sont rouge sang, fermes, très parfumés, brillants, sucrés, avec une forte note de fraise des bois.
  • Le fraisier Anabelle : cette variété remontante donne des fraises rouges brillantes, de calibre moyen, moelleuses, à l’arôme léger de fraises des bois, très sucrées et peu acides.
  • L’Anaïs : variété au goût très intéressant et juteuse.
  • La mariguette : est une variété très intéressante , regroupant les qualités de la ‘Gariguette’ et de la ‘Mara des bois’.
  • La "CHARLOTTE" : fruit d'excellente qualité sur une période de production la plus large possible (printemps-été-automne).
  • La "MAESTRO" : gros fruits parfumés, Son rendement est très élevé et peut atteindre jusqu'à 1 kg de fraises par plant et par saison.

Préparation du sol et plantation

Les fraisiers se plaisent dans les terrains à tendance argileuse, légèrement acides ou neutres (pH 6,5 à 7,5) et riche en humus (comme dans les sous-bois). Votre sol doit également être bien drainé. Si votre terre est lourde et humide, plantez-les sur des planches surélevées.

Pour toutes les variétés, à l’exception des “Quatre Saisons”, la période la plus propice à la plantation des fraisiers se situe entre le 15 août et le 15 octobre. Afin de profiter d’un bon enracinement les saisons idéales pour planter vos fraisiers sont l’automne et le printemps.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

Étapes de la plantation

  1. Commencez tout d’abord par préparer le sol au moins 1 mois en avance.
  2. Nettoyez la terre et retirez toute mauvaise herbe. Désherbez votre terre et bêchez-la. Incorporez un fertilisant ECOVERT afin d’enrichir la terre.
  3. Préparez ensuite des trous pour chaque plant, espacés de 30 cm à 40 cm sur un même rang.
  4. Plantez vos fraisiers. Le collet (là où partent les feuilles) doit effleurer le sol. Déployer le système racinaire et le mettre en terre en gardant le collet de la plante au-dessus du niveau du sol une fois la plantation terminée.
  5. Tasser le sol après plantation et arroser avec le reste du pralin.
  6. Vous pouvez favoriser leur enracinement en coupant les fleurs pour que l’énergie aille dans les racines.
  7. Vous pouvez aussi les associer à d’autres plantes à fruits (groseillier, framboisier,…).
  8. Installez vos fraisiers tous les 30 cm dans des trous de 20 cm en les enterrant à la limite du collet.

Entretien des fraisiers

Les fraisiers aiment les climats suffisamment froids en hiver. Cela leur assure une période de repos végétatif marquée. Par contre, comme la floraison survient en avril-mai, ils sont très sensibles aux gelées tardives de printemps.

Arrosage et paillage

A la fin du printemps, juste après la floraison et au début de la formation des fruits, étalez une épaisse couche de paille aux pieds des fraisiers. Appliquez un paillage généreux afin de les protéger du froid hivernal et de préserver l’humidité du sol au retour des beaux jours; cela vous évitera bien des désherbages (de plus les limaces n'aime pas le paillage, car il colle sur elles) ! Vos plants ne doivent pas manquer d’eau après la floraison pendant la période de formation des fruits. Arrosez régulièrement par temps chaud et sec.

Protection contre les nuisibles

Vous pouvez recouvrir vos plants d’un filet pour les protéger des oiseaux. Vous pouvez en acheter ou en faire un “maison” en enfonçant dans le sol des fils de fer repliés en arceaux, sur lesquels vous déployez un filet.

Fertilisation et entretien général

  • Pour renforcer vos plants pour l’hiver, supprimez les stolons (tiges rampantes rejetées par le pied principal).
  • Ne cultivez pas des fraisiers plus de quatre ans au même endroit.
  • Au moment de la plantation et tous les ans au début du printemps, ajoutez un engrais à libération lente spécial fraisier de formule « NPK » enrichi en azote (N), phosphore (P) et potassium (K).
  • Régulièrement, ôtez les mauvaises herbes qui envahissent vos plants de fraisiers remontants et supprimez les stolons, ces longues tiges sans feuilles qui émanent du pied du fraisier et qui l’affaiblissent.
  • En toute saison, enlevez les feuilles séchées qui, elles aussi, fatiguent la plante.

Récolte et consommation

Cueillez les fraises au fur et à mesure qu’elles mûrissent. Lorsqu’elles sont bien mûres, leur couleur devient uniforme. Plus elles sont au soleil, plus elles seront gorgées de sucres. La fraise peut être cueillie quand elle arbore sa couleur finale bien rouge : coupez le pédoncule permettant de laisser la fane, la collerette verte au-dessus de la fraise, en place.

Les fraisiers à petits fruits ont un rendement de 400 g à 700 g/m2 pour la saison. Les fraises sont un dessert excellent ! Vous pouvez les consommer crues, nature, au sucre ou à la crème. Vous pouvez aussi les congeler en les plaçant sur une plaque au congélateur, après les avoir lavées.

Lire aussi: Armes à Feu Légendaires

Maladies et ravageurs

Les fraisiers peuvent être attaqués par des maladies causées par des virus que propagent les pucerons. L’araignée rouge, le Phytophtora, la pourriture grise (botrytis), l’oïdium, l'anthracnose et diverses viroses peuvent toucher le fraisier. Il est possible de prévenir les maladies du fraisier en l’entretenant correctement, notamment grâce au paillage et à l’apport d’engrais contenant les nutriments adaptés. Évitez également l’excès d’eau, responsable de l’apparition de nombreux champignons.

Associations favorables

Le fraisier ne fait partie des légumes mais il est cultivé au jardin potager, aux cotés des plantes potagères. Il peut être associé aux cultures d'ail, épinard, haricot, laitue, chicorée, oignon, poireau, ciboulette, tomate, mâche.

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

tags: #fraisier #gros #calibre #culture #entretien

Post popolari: