Envie de participer ?
Bandeau

Le métier d'armurier est un domaine spécialisé qui regroupe en réalité plusieurs métiers. Selon les pièces et les parties de l’arme, les savoirs et technologies à mettre en œuvre sont différents.

Les Différentes Facettes du Métier d'Armurier

En tant qu'artisan, l'armurier ne fabrique pas une arme à lui seul. La fabrication est toujours un travail d’équipe. Quand il ou elle fabrique une arme à feu (de chasse, de défense, de sport ou de guerre), il ou elle s’entoure d’autres armuriers spécialisés (bois, fer, décorateurs, garnisseurs, graveurs, quadrilleurs, canonniers...), qui pourront intervenir sur une partie précise de l’arme.

L'artisan qui travaille le canon ou le dispositif central amovible d’un fusil et qui implique des pièces dont la fabrication est complexe n’est pas le même que l’artisan qui va œuvrer à la construction de la crosse en bois. Cependant, tous sont armuriers : armurier bois, armurier fer, graveur, décorateur bois, garnisseur. Quelle que soit la pièce à élaborer, le travail de l’armurier exige une extrême précision des gestes. La partie esthétique de l’arme n’est pas moins importante.

Les Tâches et Compétences de l'Armurier

Avec patience, précision et habileté, ces experts de la confection d’armes ajustent le canon sur la bascule, et les mécanismes d’armement et de sûreté. Si une arme est enrayée ou endommagée, il ou elle se charge de la réparer, après l’avoir minutieusement étudiée pour en identifier toutes les anomalies, visibles et invisibles. Il ou elle peut aussi concevoir et installer des crosses, voire les décorer selon les désirs du client. Dans tous les cas, une fois l’arme en état de marche, il ou elle procède à différents tirs pour finaliser les derniers réglages.

L’armurier forge, fore, assemble les canons, puis usine la garnie (crochets qui s’encastreront dans la bascule). Après avoir fait la liaison avec les canons, il conçoit la crosse et le devant en bois et affine les ajustages. Certains armuriers se font restaurateurs d’armes plus ou moins anciennes et détériorées. D’autres, dans les régions où la chasse est une activité populaire, se contentent d’être vendeurs au détail.

Lire aussi: Obtenir le Certificat Préposé

L'Armurier Militaire et ses Missions Spécifiques

Très peu d’armuriers ou d’armurières possèdent le statut d’ouvrier qualifié ou d’artisan pour travailler au sein des forces de l’Ordre : police ou gendarmerie. Dans ce dernier cas, les armuriers sont également des pyrotechniciens, chargés de l’entretien des armes, des munitions et des équipements (gilets de protection, casques, optiques…). Ils réalisent aussi des études de sécurité pyrotechnique sur le stockage sécurisé des matériels, le calcul des distances de sécurité, les zones de danger, etc.). Ils peuvent encore exercer au sein de l’armée (Air, Terre, Marine) où ils accompagnent les troupes sur le terrain.

Où Exercer cette Spécialité ?

  • Près de chez moi
  • Emplois
  • CIRFA
  • Régiments

Nos régiments Où s'effectue cette spécialité.

Formation et Diplômes

Il existe très peu de formations professionnelles préparant au métier d’armurier. En France, un seul établissement situé à Saint-Etienne (lycée Fourneyron-Monnet) dispense un enseignement et délivre deux diplômes relatifs à l’armurerie :

  • niveau CAP CAP armurerie (fabrication et réparation)
  • niveau bac BMA armurerie

Le Marché de l'Armurerie en France

Aujourd’hui, il reste une dizaine de fabricants d’armes en France. On dénombre plus de mille points de vente d’armes dont environ la moitié propose des services de réparation et restauration. Saint-Étienne reste la capitale de l’arme avec 20 à 30 armuriers en activité (fabricants ou réparateurs). L’armurier peut exercer son activité dans des entreprises de différentes tailles : entreprises de fabrication industrielle, artisans fabricants, commerçants de gros et de détail, services après vente.

Rémunération et Avantages

Le salaire de l’armurier en début de carrière est équivalent au SMIC. En fin de carrière, son salaire approche les 5 000 euros brut par mois. **la rémunération en opération extérieure peut être multipliée jusqu'à 2,5.

Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée

S'engager dans l'armée de Terre, c'est rejoindre une communauté soudée où vous développez vos compétences tout en relevant des défis stimulants. Vous bénéficiez d'une formation solide, d'une rémunération attractive et d'opportunités de carrière diversifiées. Quels que soient vos domaines d’intervention, l'armée de Terre vous offre un cadre dynamique pour vous épanouir tout en servant votre pays.

CONGÉS ET AVANTAGES:

  • 9 SEMAINES DE PERMISSIONS (Soit 45 jours / an de permissions)
  • 75% DE RÉDUCTION avec la SNCF
  • LOGEMENT inclus
  • REPAS inclus

Profil Recherché

  • Homme ou femme, de 17,5 à 30 ans.
  • Nationalité française : en règle avec les obligations du service national (JDC) et jouissant de ses droits civiques.
  • Vos qualités : sens pratique, méthodique, autonomie.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS avec un Conseiller en Recrutement pour discuter des opportunités professionnelles proposées par l'armée de Terre. JE PASSE DES TESTS et je choisis mon orientation de mécanicien armement de petit calibre dans le régiment choisi lors de mon orientation.

La Clientèle de l'Armurier

La clientèle de l’armurier est variée : collectionneurs, chasseurs, tireurs sportifs, amateurs d’armes, musées. L'armurier peut travailler pour l'armée, la police ou la gendarmerie.

Échangez Avec Nos Ambassadeurs

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur une spécialité ?

Lire aussi: Maîtrisez la peinture airless pour un résultat parfait

tags: #formation #armurier #militaire #France

Post popolari: