L'US Créteil-Lusitanos, comme tous les clubs, rencontre des difficultés au quotidien qu'il faut gérer. Il n’y a pas d’aventure sans problèmes.
Dans le groupe A, l'US Saint-Denis conserve sa place de leader grâce à une victoire (0-1) contre la réserve de Moissy-Cramayel. Lacina Karamoko tempère : « Il ne faut pas s'emballer ». La réserve d'Evry reste en lice pour la DSR avec une victoire (3-1) contre Créteil (c). Khalid Mahroug glisse : « On n'était pas programmés pour monter, mais si l'occasion se présente, on ne va pas s'en priver ». Neuilly-sur-Marne et Rungis restent dans la course malgré un nul (0-0). Abdoulaye Dembélé, coach de Neuilly, positive : « Rien n'est fait ».
Dans la lutte pour le maintien, le CA Paris a pris le dessus sur Vaires (1-0). Bienvenu Ngila apprécie : « On se rassure contre un concurrent direct ». Bonneuil reste en lice après sa victoire contre la réserve de Noisy-le-Sec (1-0). Blaise Fromageond, directeur sportif, assure : « On continue d'espérer ».
Dans le groupe B, Porcheville s’est imposé contre Livry-Gargan (2-1). Tremblay n’a pas tremblé contre Noisy-le-Grand (4-2), tandis que l’Ararat Issy a battu Sucy (2-1).
Pour gagner un championnat, il faut un groupe prêt mentalement à le faire. Cette montée est une fierté pour le club, pour la ville, pour l’entourage. Elle va apporter un peu plus de visibilité et permettre de renouer avec un passé où le club est monté jusqu’en National.
Lire aussi: Types de tirs : le guide ultime
Aujourd’hui, on monte avec beaucoup d’humilité et énormément de mérite. On n’oublie pas d’où l’on vient, ce qu’on est, et on fera du mieux possible. Je sais que les ingrédients que nous avons actuellement sont ceux qui permettent de durer dans le temps.
Olivier Frapolli a débuté sa carrière de joueur au Toulouse FC. Il a ensuite connu de nombreuses expériences à Perpignan, Poitiers, Beauvais et Martigues. Il a commencé sa carrière d'entraîneur à l'US Créteil-Lusitanos, d'abord comme intérimaire, puis en tant que titulaire en 2008.
À Créteil ou à Laval, il a toujours été vu comme un vrai meneur d'hommes. Le Stade lavallois obtient ainsi son premier titre après 38 ans de labeur, et en prime, l’ex-Toulousain est nommé meilleur entraîneur de National. Toutefois, après l’euphorie, doit venir la stabilisation.
Plusieurs joueurs ont quitté les Tango, dont Christ-Owen Kouassi, parti à Lecce pour 1 million d'euros. Jordan Adéoti s’en va à Avranches, Edson Seidou ne prolongera pas son contrat et Jimmy Roye a clos sa carrière. Julien Maggiotti revient librement de Bastia. Noa Mupemba est de retour après son prêt à l’US Avranches et Mattéo Commaret vient renforcer la charnière Tango en provenance de Bourg-en-Bresse.
Les Tango ont repris l'entraînement le 26 juin. Ils ont affronté Nantes (0-2), Concarneau (3-2), Rouen (1-1) et l'équipe UNFP (5-3). L'ultime match face à Orléans, remporté avec la manière (4-0), vient clôturer la période estivale en vue du premier affrontement de la saison régulière.
Lire aussi: Scandale : Footballeurs et armes
« On est impatients de disputer cette finale, on a hâte d’être à demain. Ce n’est pas un match que l’on joue tous les jours, pour certains cela peut-être leur première finale donc il y a vraiment l’envie d’y être. Nous n’avons pas fait de préparation particulière. On connaît bien l’équipe adverse, c’est une belle équipe avec qui on joue le titre en R1. Cette rencontre peut se jouer sur beaucoup de choses mais nous partons confiants avec l’idée de représenter le club car nous sommes une équipe B. C’est rare pour une équipe réserve de se retrouver en finale et cela représente bien la philosophie du club. Sur cette compétition nous avons dû utiliser quarante joueurs différents, des personnes qui ont joué en équipe A, en C, ou seulement en B. J’espère qu’il y aura du monde qui viendra nous soutenir et si victoire il y a, on pourra faire la fête comme il se doit après. Le succès 4-1 au match aller était une bonne performance de notre part mais le score est un peu sévère. C’est une équipe très en confiance qui ne perd plus depuis longtemps. Ils font une meilleure deuxième partie de saison que nous donc je ne pense pas que l’on ait un avantage psychologique. Au contraire, je pense que ce sera du 50/50, on les a joués en septembre et depuis, leur équipe a eu le temps d’évoluer.
« On aborde cette rencontre avec de la sérénité mais aussi un peu de stress, ce qui est normal. On a essayé de travailler toute la semaine pour cette finale. L’AS Hôpital Raymond Poincaré n’a jamais gagné la Coupe de Paris. Il y a eu la Ligue des Champions cette semaine, et nous on joue notre Ligue des Champions ce samedi. On va essayer de développer le meilleur football possible, ce que l’on sait faire. L’US Bretons de Paris est une équipe qui déploie du très bon football. Je suis arrivé dans le foot entreprise il n’y a pas si longtemps, mais j’ai la chance d’avoir un staff qui les connaît bien. Ils sont très forts avec le ballon et notamment au milieu de terrain. Je pense que le match sera difficile. Lors de notre défaite au match aller en championnat quatre buts à un, je n’avais pas encore mon équipe actuelle. Depuis, nous avons réussi à redresser la barre. Tout le monde au club est content pour cette finale, depuis hier j’ai reçu beaucoup de messages. J’ai mis tous les joueurs au repos ce soir, pas de sorties, j’ai fait une Guy Roux (rires). J’ai essayé qu’ils restent sereins, qu’ils prennent l’énergie de la finale mais sans venir avec du stress. C’est déjà légendaire pour notre club d’être en finale de Coupe de Paris.
Lire aussi: Activités et informations du Club de Tir de Créteil
tags: #footballeur #US #Créteil-Lusitanos #faits #divers #arme