Le réglage du diaphragme est un acte essentiel en photo puisqu’il détermine avec celui de la vitesse d’obturation la bonne exposition de votre photo. Tous vos objectifs (à l’exception des objectifs à miroirs devenus rares) possèdent un diaphragme - composé d’un jeu de lamelles métalliques.
Le réglage du diaphragme étant l’un des 2 piliers de l’exposition avec la vitesse d’obturation, un mode d’exposition lui est dédié : c’est le mode à Priorité à l’Ouverture = A ou Av selon les marques.
En fait on parle d’ouverture réelle et relative. L’ouverture réelle c’est la taille (en millimètres) du trou formé par les lamelles du diaphragme. On appelle aussi cela la pupille d’entrée.
Mais cela n’a pas grand intérêt pour le photographe car ce qui nous importe nous c’est la quantité de lumière qui arrive au capteur et cela dépend de la longueur focale de l’objectif. Plus la focale est longue plus l’ouverture devra être grande pour amener une quantité de lumière équivalent jusqu’au capteur. C’est l’ouverture relative.
Cela fait beaucoup de chiffres et comme ils ne se présentent pas dans un ordre logique, c’est un peu difficile à retenir. Cela s’explique par la division des chiffres de diaphragme en tiers de valeur. Plus le chiffre est petit ( F2 / F2,8 / F4 ) plus le cercle formé par les lamelles du diaphragme est grand et plus il rentre de lumière par l’objectif. Plus il est grand (F16 / F22) et moins il rentre de lumière. Bref ce qu’il faut retenir c’est : Petit chiffre = grande ouverture.
Lire aussi: Lunettes de tir : Comprendre les différences FFP et SFP
Le réglage du diaphragme présente un intérêt majeur pour les photographes : il nous permet de contrôler la Profondeur de champ. La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. Le réglage du diaphragme est donc un (des) moyens de créer un fond flou ou au contraire d’avoir de la netteté sur tout le champ.
Nous verrons plus en détail dans un prochain article sur la Profondeur de champ tout l’intérêt de régler ce paramètre. Le réglage du diaphragme ne nécessite pas de quitter l’œil du viseur. Les chiffres clés de l’exposition sont rappelés dans votre viseur - en général en bas à gauche - et vous pouvez les modifier sans quitter votre sujet des yeux.
Tous les appareils modernes travaillent en visée à pleine ouverture. Dans ce mode, le réglage de diaphragme ne bouge pas durant la visée et ce n’est que lorsque l’on prend la photo que le diaphragme se ferme à l’ouverture que vous avez choisi. Ainsi la visée est toujours claire et l’Autofocus peut travailler facilement.
Si le diaphragme se fermait comme ce fut le cas autrefois, notre visée s’assombrirait au fur et à mesure que l’on choisirait un diaphragme plus fermé. Dans ce mode, le diaphragme se ferme et s’ouvre pour de bon selon vos réglages. La visée s’assombrit lorsque vous fermez le diaphragme et s’éclaircit lorsque vous l’ouvrez davantage. Il existe une catégorie d’objectifs sans diaphragme, appelés objectifs à miroir.
Maitriser la profondeur de champ en macro-photo est encore compliqué par un facteur supplémentaire : le grandissement. Dans la pratique, la profondeur de champ en macrophoto est tellement réduite que l’usage du flash pour permettre de toutes petites ouvertures est souvent indispensable.
Lire aussi: Photographie : Maîtriser le Viseur Multifocal
Lire aussi: Bushnell Premier Plan Focal Hunter : Détails
tags: #focal #viseur #fonctionnement #avec #pins