Avec plus d'un milliard d'armes à feu en circulation à l'échelle mondiale, près d'une personne sur huit en est équipée en moyenne. Un chiffre qui cache d'importantes disparités selon les nations. Le Small Arms Survey, un projet de recherche indépendant situé à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, en Suisse, dévoilait les résultats d’une enquête de grande ampleur en 2018. Le projet soulignait que plus d’un milliard de ces armes circulaient dans le monde, dont 857 millions (85 %) étaient entre les mains de civils.
Voici, en proportion de leur population, les cinq pays qui en sont les plus dotés.
Les pays suivants se distinguent par le nombre d'armes à feu détenues par leurs citoyens, en proportion de leur population.
Sans surprise, les États-Unis arrivent en tête de ce classement, avec plus de deux fois le taux d’armement civil du Yémen : 120,5 armes pour 100 habitants. Dit autrement : plus d’une arme par habitant - le seul pays au monde à atteindre un tel chiffre. Le pays souffre d’une importante mortalité due à ces armes et fait régulièrement l’objet de tueries : 111 personnes en moyenne en meurent par jour. Chaque mois, les États-Unis sont endeuillés par de nouvelles fusillades. Ce terme de « fusillades de masse » (mass shootings en anglais) désigne des tueries faisant au moins quatre victimes, mortes ou blessées.
D’après un rapport publié en septembre 2022 par Gun Violence Archive, les victimes ont atteint un total de 1 420 depuis le 1er janvier 2022, dont 293 morts et 1 127 blessés. Bien que les fusillades de masse dans les écoles/supermarchés/églises attirent davantage l’attention des médias, les dégâts causés par les armes à feu sont bien plus nombreux au sein des foyers et des maisons. Le fait d’avoir accès aux armes à feu aux États-Unis triple le risque de suicide. Au cours des 145 premiers jours de 2022, les États-Unis ont connu 213 fusillades de masse.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Plusieurs facteurs expliquent cette situation:
Les États-Unis assistent tout de même à une vague de criminalité particulièrement importante depuis plusieurs années. Gary LaFree, Richard Rosenfeld et Randolph Roth ont étudié la question et soulignent que les vagues de criminalité surviennent souvent lorsque les normes sociales s’effondrent. La Covid a favorisé l’isolement et la prise de position sur de nombreuses questions et a ainsi divisé les concitoyens. Or, lorsque l’empathie pour les autres citoyens décline, la criminalité augmente.
Face à cette situation, plusieurs mesures sont envisagées ou mises en place :
Le bilan au sujet des armes à feu est dans l’immédiat assez décevant. L’heure est grave et les fusillades qui se sont produites en 2022 aux États-Unis sont une piqûre de rappel. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir sur la question des armes à feu. Le climat de violence qui pèse actuellement sur le pays ne cesse de plonger de nombreux concitoyens dans l’inquiétude. Reste à voir quels efforts seront faits dans les mois à venir pour lutter contre cette violence.
Avec 19,6 armes pour 100 habitants, l’Hexagone est 22ᵉ du classement, à égalité avec l’Allemagne, mais aussi avec l’Irak. Il y circule 12,7 millions d’armes parmi les civils. D'un point de vue de sa dotation militaire en armes à feu, il s'agit du cinquième pays dans toute l’Europe, avec 566.000 armes. Concernant la France, Small Arms Survey estime que le pays compte 12 700 000 armes à feu portatives. Soit 4 501235 armes déclarées et 8 230 765 armes non déclarées.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Fin 2022, une opération spéciale, « Déposez les armes », a permis aux Français, sur la base du volontariat, de déclarer aux autorités celles en leur possession, reçues par héritage ou trouvées, afin de les faire enregistrer dans le Système d’information sur les armes (SIA) ou de les abandonner. En tout 150 000 armes, quatre millions de munitions auraient été retirées de la circulation et 50 000 régularisées.
La Suisse abritait plus de 3,4 millions de pistolets et fusils, selon les données de 2017 de l’ONG Small Arms Survey, basée à Genève. Soit près de la moitié des citoyens civils possèdent une arme, ce qui place le pays en troisième position des nations les plus armées au monde derrière les États-Unis et le Yémen, rapporté à sa population totale ; en réalité à la seizième place en volume. Pour autant, à peine 20 % des homicides sont commis par arme à feu dans la Confédération et le nombre de morts, y compris les suicides, est en baisse constante depuis vingt-cinq ans.
Ce volume s’explique notamment par l’organisation même du service militaire suisse, obligatoire pour les jeunes hommes. Les recrues reçoivent en effet une arme personnelle qu’ils gardent théoriquement chez eux jusqu’à ce qu’ils ne soient plus astreints au service de la défense du pays (aux environs de 35 ans) et qu’ils peuvent éventuellement conserver après.
Ce tableau résume les données clés concernant le nombre d'armes à feu par habitant dans les principaux pays mentionnés.
Pays | Armes à feu pour 100 habitants |
---|---|
États-Unis | 120,5 |
Yémen | 52,8 |
Serbie et Monténégro | 39,1 |
Canada, Uruguay, Chypre | 34,7 |
Finlande | 32,4 |
France | 19,6 |
Suisse | ~50 (estimation) |
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
tags: #arme #a #feu #par #habitant #statistiques