Depuis plusieurs années, le Tir 3D est devenu une discipline internationale, et il était donc nécessaire de réécrire les règlements nature et tir 3D pour une meilleure compréhension par tous, compétiteurs et arbitres. Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés…
Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle. Chaque archer tire deux flèches.
Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories.
Il est possible de participer à un tir 3D avec un de ces 5 arcs :
Notre pratique est purement ludique et sportive, et les seuls animaux dans nos actions ne sont faits que de mousse ou de papier. Les tireurs à l'arc pratiquant la chasse réelle ne dépendent pas de la FFTA. Cette pratique est réglementée par l'O.N.C (Office National de la Chasse) dépendant d’un autre Ministère.
Lire aussi: Les règles du Tir de Précision expliquées
24 cibles en mousse spéciale sont placées sur le parcours. Elles représentent à 99 % des animaux réels mais on peut parfois rencontrer des animaux féériques ou imaginaires…
Ces cibles animalières, de différentes tailles, sont réparties en quatre groupes distincts selon la taille de leur zone tuée.
Bien souvent, les groupes 4 sont doublées mais ce n’est pas une obligation (on peut trouver deux lapins à la même distance par exemple).
On trouve pour 24 cibles : 6 groupes 4 + 8 groupes 3 + 6 groupes 2 + 4 groupes 1.
Les distances varient de 5 à 45 mètres selon la couleur de piquet et la grosseur de la bête. Elles sont toujours inconnues.
Lire aussi: Comprendre le Règlement ISSF Pistolet 10m
Les archers tirent deux par deux. On tire deux flèches par cible, du même piquet. En Tir 3D les deux flèches se comptent de la même manière.
Lors d’un concours 3D, l’organisateur aura le choix entre des départs échelonnés ou des départs simultanés. S’il le souhaite, il aura la possibilité de faire un départ le matin et un départ l’après-midi, en faisant des départs simultanés avec 4 archers par peloton.
Sur le même concours, il aura même la possibilité de faire un 3ème départ le samedi après-midi, cela sans changer quoi que ce soit sur son parcours, comme il est actuellement possible de le faire sur un 2x20 cibles, tous les scores réalisés remontent et sont intégrés au classement national.
Bien souvent, les organisateurs proposent de tirer 24 cibles le matin et 24 cibles l’après- midi avec une pause repas entre les deux.
Présentation des principaux changements applicables au 1er septembre 2016. Le choix a été fait de rédiger ce règlement en trois parties.
Lire aussi: Réglage précis des carabines à air comprimé 10m : le guide
Les catégories sont toutes reconnues en homme et femme par la FFTA :
Sans les bénévoles dévoués, Les Présidents de clubs, les mairies et les sponsors, aucun parcours ni aucun concours ne pourraient être proposés aux archers, qu’ils soient débutants ou confirmés. Les organisateurs de ces concours ont à cœur de proposer des épreuves éco-responsables.
tags: #ffta #reglement #tir #3d