Envie de participer ?
Bandeau

Lorsque les automobilistes circulent sur le réseau routier français, il est impératif d'indiquer aux autres usagers leurs intentions liées à des changements de direction. Si les feux d’indication de direction sont obligatoires sur l’ensemble des véhicules motorisés afin de remplir cette fonction, ceux-ci ne sont pas toujours visibles de l’ensemble des usagers lorsqu’ils sont activés.

C’est pour cette raison que de plus en plus de constructeurs installent sur leurs différents modèles de véhicules des répétiteurs de clignotants, afin de donner une plus grande visibilité aux signaux transmis par ces éléments d’éclairage des automobiles.

Répétiteurs des Feux Clignotants : Définition

Comme leur nom l’indique, les répétiteurs de feux clignotants ont pour mission principale d'appuyer les indications de changements de direction, de dépassement ou de rabattement en répétant le signal lumineux délivré par les feux clignotants obligatoires situés à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Plus petits et plus discrets que les feux clignotants classiques, les répétiteurs sont positionnés sur le côté des véhicules motorisés, afin de faciliter la compréhension du signal délivré par le conducteur aux autres usagers de la route grâce au clignotement synchronisé sur celui des autres feux.

Où sont Positionnés les Répétiteurs sur les Véhicules ?

S’ils sont toujours positionnés sur le côté du véhicule, les répétiteurs des feux clignotants peuvent être positionnés dans différents emplacements, généralement près d’une sortie d’air, des roues ou encore sur les rétroviseurs extérieurs.

Lire aussi: De l'invention à nos jours : Armes de poing

Les Répétiteurs Latéraux

Lorsqu’un véhicule comporte des répétiteurs de feux d’indication de direction positionnés sur ses côtés, ces dispositifs lumineux se retrouvent généralement vers l’avant du véhicule. Ils sont intégrés plus ou moins haut sur la carrosserie en fonction des modèles de véhicules, mais généralement entre la portière avant et les roues avant. Un répétiteur latéral est toujours présent de chaque côté du véhicule.

Les Répétiteurs des Rétroviseurs Extérieurs

D’autres constructeurs ont décidé d'intégrer les répétiteurs des feux clignotants dans la coque des rétroviseurs extérieurs. Ces dispositifs lumineux étant positionnés sur la coque des rétroviseurs, les signaux délivrés sont généralement plus accessibles pour les usagers circulant en sens inverse du véhicule, ou pour ceux circulant sur le côté concerné par l’activation.

Comme ces dispositifs fonctionnent en parfaite synchronisation avec les feux clignotants avant et arrière de l’automobile, ils s’activent donc à chaque fois que les feux d’indication de direction seront sollicités, que ce soit dans le cadre d’une session de conduite normale ou lorsque le conducteur active ses warnings.

Importance des Dispositifs Rétro-Réfléchissants ou Catadioptres

Les systèmes rétro-réfléchissants sont des dispositifs passifs permettant d’indiquer la présence d’une zone ou d'un usager à risques aux autres conducteurs. Cela est rendu possible par le phénomène des catadioptres, spécifiquement conçus afin de réfléchir la lumière émise par une source extérieure. C'est pour cette raison que les catadioptres rétro-réfléchissants peuvent se retrouver placés sur des véhicules comme sur des éléments de signalisation.

Les dispositifs rétro-réfléchissants sont des éléments très efficaces lorsque l’aménagement de la chaussée présente une difficulté ou une menace, et qu’il devient primordial de le signaler rapidement aux usagers dont le véhicule est doté d’une source d’éclairage. Lorsqu’ils sont frappés par des faisceaux lumineux, les catadioptres les renvoient à leur source. Ainsi, ce sont les feux d’une automobile qui permettent à son conducteur d’apercevoir, sans être ébloui, les différents dispositifs rétro-réfléchissants disposés parmi la signalisation ou sur les autres usagers de la route.

Lire aussi: Les dangers d'un enfoncement incorrect de la balle

Les Dispositifs Rétro-Réfléchissants Fixes

Des dispositifs passifs de sécurité sont apposés au sol pour matérialiser une bande de roulement, mais également la présence d'éléments ne bougeant pas. Si, auparavant, il s’agissait uniquement de catadioptres basiques ou de bandeaux réfléchissants, les formes prises par ces éléments de signalisation spécifiques ont changé afin d'obtenir des dispositifs toujours plus performants.

Les Dispositifs Rétro-Réfléchissants Emportés

Ces catadioptres sont fixés à l’avant, sur les côtés ou à l’arrière des véhicules et sont complétés par des bandes réfléchissantes. C'est notamment le cas sur les pédales des vélos, dont les mouvements rotatifs du pédalier rendent le dispositif encore plus perceptible.

Les Dispositifs Rétro-Réfléchissants Portés

Depuis 2008, les automobilistes ont l’obligation de porter un gilet de sécurité rétro-réfléchissant lorsqu’ils sont en panne. De plus, les cyclistes ainsi que leurs passagers doivent également porter un gilet jaune lorsqu’ils se déplacent la nuit sur des routes hors-agglomération. Depuis 2016, les motards doivent également disposer d’un dispositif rétro-réfléchissant à porter et l’utiliser en cas d’arrêt sur la chaussée suite à une panne ou à un accident.

Fonctionnement des Feux Tricolores

Le rôle des feux tricolores est de réguler la circulation routière à une intersection. Ils permettent aussi aux piétons de traverser la route sans danger à un carrefour. Contrairement à d’autres indications de signalisation routière, ils ne s’adressent pas seulement aux conducteurs de véhicules, mais à l’ensemble des usagers à qui ils indiquent quel comportement adopter.

Leur principale fonction est d’organiser la circulation routière en attribuant un ordre de priorité. Il varie selon la couleur affichée par la signalisation lumineuse.

Lire aussi: Pic vert : portrait d'un architecte des bois

Les feux tricolores fixes peuvent être simples (ronds) ou en forme de flèches sur certaines intersections équipées de plusieurs voies de circulation. S’il est vert lorsque vous arrivez à proximité, vous pouvez poursuivre votre route en restant vigilant et en limitant la vitesse.

Le Code de la route est formel : le feu orange fixe situé au milieu des feux tricolores signale l’interdiction de franchissement de la ligne d’effet et donc l’arrêt immédiat du véhicule. Lorsque le feu passe à l’orange, il est impératif de stopper son véhicule, sauf si cet arrêt constitue un danger.

Situé en haut des feux tricolores et visible de loin, le feu rouge implique l’arrêt obligatoire du véhicule. Cette ligne d’effet peut être matérialisée au sol ou non. En l’absence de signalisation sur la chaussée, les feux tricolores font office de ligne d’effet.

Le feu piéton est un élément de signalisation qui permet d’informer les usagers et de fluidifier leur circulation. Tout feu clignotant est destiné à attirer l’attention sur un danger éventuel. Face à un feu orange clignotant en bas de feux tricolores, il est possible de franchir la ligne d’effet du signal, mais la prudence est de rigueur.

Rétroviseurs Électrochromes : Confort et Sécurité

Un rétroviseur électrochrome permet de vous empêcher d'être ébloui par les usagers derrière qui circulent en feux de route. Un rétroviseur électrochrome a pour rôle de réguler la teinte de votre rétroviseur selon l'intensité de la luminosité.

Grâce aux rétroviseurs électrochromes, vous pouvez conduire plus sereinement votre véhicule. En effet, avec un rétroviseur classique, vous êtes obligé de changer manuellement la position à chaque fois, ce qui peut détourner votre attention. De plus, votre rétroviseur s'adapte automatiquement grâce à une technique de gradation.

Les rétroviseurs électrochromes fonctionnent de manière électronique selon un principe d'automatisation. Ils sont dotés d'un gel électrochimique et d'un capteur de luminosité. Sachez que le capteur de luminosité fonctionne en paire avec un microprocesseur et transmet du courant électrique au gel lorsqu'il y a une trop forte intensité. Le miroir va ainsi capter toutes les ondes lumineuses. Cette action permettra d'obscurcir les rétroviseurs électrochromes pour empêcher l'éblouissement.

Tester et Remplacer un Rétroviseur Électrochrome

Vous avez la possibilité de tester votre rétroviseur électrochrome. Pour cela, servez-vous d'un ampèremètre. Ensuite, exposez votre rétroviseur électrochrome à une forte lumière à l'aide d'une lampe torche. S'il est en bon état, votre consommation électrique va augmenter.

Il n'est pas toujours facile de procéder au remplacement d'un rétroviseur classique par un rétroviseur électrochrome. N'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste afin qu'il procède à l'intervention. Lorsque l'option est déjà préinstallée, vous pourrez procéder directement au remplacement de votre rétroviseur électrochrome. À défaut, certains véhicules peuvent nécessiter un câblage supplémentaire.

Sachez que pour fonctionner correctement, vos rétroviseurs électrochromes pourront avoir besoin d'être couplés à d'autres fonctions comme les feux diurnes, la climatisation automatique par exemple. Dans ces cas, le remplacement ne se fera pas sans la présence de ces pièces. Veillez donc à bien vérifier au moment de l'achat de votre véhicule neuf si l'option est possible.

Coût des Rétroviseurs Électrochromes

Les prix des rétroviseurs électrochromes ne sont pas fixes. Plusieurs éléments peuvent faire varier leur coût : la marque de votre véhicule, le modèle, l'option de remplacement possible, etc. Faites cependant attention : il existe des contrefaçons de ce type de pièce. Pensez également à rajouter le prix de la main d'œuvre si l'intervention d'un professionnel est requise.

Les rétroviseurs électrochromes permettent de faciliter la conduite de votre véhicule. Ils ont le même principe de fonctionnement que les verres de lunettes : ils s'assombrissent sous l'effet de la lumière.

Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique Nissan Juke 2024

Le rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique ne fonctionne que lorsque le contact est mis. Le rétroviseur est conçu de façon à régler automatiquement le reflet en fonction de l'intensité des phares du véhicule qui suit sur le capteur (C). Le rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique ne fonctionne que lorsque le contact d'allumage se trouve sur la position ACC ou ON. Le témoin (A) indique que le système est activé. Le rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique peut être désactivé en appuyant sur le bouton d'alimentation (B). Le témoin (A) s'éteint pour indiquer que le système est désactivé. Ne couvrez pas le capteur, n'accrochez aucun objet au rétroviseur ou n'aspergez pas de nettoyant pour vitre directement sur le rétroviseur.

tags: #feu #vert #rétroviseur #définition

Post popolari: