Envie de participer ?
Bandeau

Le Pic vert, également connu sous le nom de Pivert, est une espèce d'oiseaux appartenant à l'ordre des Piciformes, largement arboricoles. Très présent dans nos villes et nos campagnes, le pic vert (Picus viridis), fait partie de la famille des picidés. Chacun connaît le bruit qu’il fait avec son bec lorsqu’il cogne contre les troncs d’arbres de nos parcs et de nos forêts pour y installer son nid et pour se nourrir.

Apparence et Identification

Au premier regard, le pic vert est reconnaissable par son plumage jaune et vert, qui lui a d’ailleurs donné son nom, tout le long de sa nuque jusqu’à sa queue ainsi que sur les ailes. Sa tête, quant à elle, est bien plus colorée. Tricolore, elle est en effet recouverte sur le dessus d’une calotte d’un rouge vif très caractéristique et elle comporte du noir autour des yeux et du blanc au niveau de la gorge. Ses yeux, tout aussi uniques, sont facilement reconnaissables avec leur iris blanc.

On distingue le mâle de la femelle à la tête. En effet, le premier dispose d’un bandeau rouge dans sa moustache noire, que la femelle ne porte pas. Quant au juvénile, on le reconnait à son plumage plus sombre, moins vert, et quasiment intégralement couvert de mouchetures et de stries.

Habitat et Répartition

L’aire de répartition de cet oiseau est relativement restreinte puisqu’il évolue principalement en Europe de la façade atlantique à la Volga. Il est présent dans tous les pays du continent, à l’exception de l’Irlande et de l’Espagne. Espèce avant tout forestière et amatrice de boisements feuillus, le pic vert vit également bien en ville, dans les jardins publics, les parcs, ainsi qu’à la campagne, en lisière de forêt, près des bosquets, dans les bocages, les vergers ou les haies.

Comportement et Alimentation

Le cri du pic vert ressemble à un ricanement. Sédentaire, le pic vert se déplace uniquement lorsqu’il vit en altitude et sur de très infimes distances. Dès que le solstice d’hiver est passé, le mâle se remet à chanter pour marquer son territoire. Il se défend à la voix, mais il ne tambourine pas, contrairement au pic cendré. Lorsqu’il perçoit un danger, le pic vert se réfugie dans les arbres, s’aidant de la couleur de son plumage pour disparaitre de la vue de ses prédateurs.

Lire aussi: De l'invention à nos jours : Armes de poing

Même s’il se plait dans les grands arbres, le pic vert se nourrit essentiellement au sol qu’il parcourt en sautillant pour y trouver des fourmis, dont il raffole. Sa langue pointue, tactile, garnie de petits crochets et longue de 10 cm lui permet même d’aller directement chercher sa nourriture dans les fourmilières. Accroché au tronc des arbres, le pic vert se sert aussi de son bec pour creuser les bois tendres et en extraire les larves qui y ont élu domicile. Il se nourrit également de vers de terre, de petits mollusques et de tous les insectes qui vivent dans le bois des arbres.

Popularisé par Woody Woodpecker, cet oiseau a comme chacun sait, la manie d’utiliser son bec pour perforer les troncs d’arbres. Il frappe, tape, tambourine comme un fou, pour communiquer et chercher de la nourriture. Bien accroché aux troncs grâce à ses pattes robustes et ses griffes, il les percute à une vitesse de 7 mètres par secondes, plus de 25 km/h ! Au moment de l’impact, sa tête se prend une décélération de...

Reproduction

Dès les mois de janvier ou février, les couples se reforment et maintiennent le contact par la voix. Cavernicole, le pic vert cherche très tôt dans l’hiver un endroit pour y installer son nid. C’est à partir de cette période de l’année que le mâle et la femelle commencent à creuser des trous dans les troncs d’arbres tendres à la recherche du meilleur emplacement. Au printemps, le couple creuse plus en profondeur le trou choisi pour y placer son nid. Ce travail acharné, qui nécessite plusieurs semaines de perçage entre mars et avril, est opéré entre 2 mètres et 10 mètres de hauteur.

La femelle, qui pond une seule fois par an, y dépose de 5 à 7 œufs qu’elle couve avec le mâle pendant 15 à 17 jours. Les oisillons, qui naissent nus et aveugles, sont nourris de fourmis et de leurs nymphes par leurs parents pendant 18 à 21 jours, avant de prendre leur envol. Toutefois, ils restent encore quelques jours à proximité du nid familial pour s’y réfugier la nuit.

Le Pic Vert et l'Homme

Le pic vert fréquente peu les jardins, excepté à la campagne. En ville, on le trouve plus souvent dans les parcs. Dans tous les cas, c’est un oiseau utile qui débarrasse son territoire des fourmis et d’autres insectes nuisibles.

Lire aussi: Les dangers d'un enfoncement incorrect de la balle

Le pivert est un bel oiseau. Mais ne vous fiez pas à ses couleurs chatoyantes : c’est un vrai punk qui ambiance toute la forêt, surtout lorsqu’il construit son nid !

Le pivert est un oiseau d’environ 30 centimètres de haut, avec un long bec très pointu. Le plumage qui recouvre son corps est vert et jaune, sauf le haut de sa tête qui est rouge vif, on dirait d’ailleurs qu’il porte une capuche. Le contour de ses yeux est noir, tandis que sa gorge est blanche. Il se déplace en sautillant sur ses deux pattes, comme un jouet mécanique. Il explore le sol, la tête un peu tournée de côté, un œil qui surveille les alentours. Le pivert est toujours très prudent quand il est au sol. Il se méfie toujours des prédateurs comme les chats ou les renards.

Pour se nourrir, le pivert part à la chasse à la fourmis qui représentent 90% de sa nourriture. Pour les trouver, il peut creuser des trous en forme d’entonnoir pouvant aller jusqu’à 12 cm de profondeur. C’est le fourmilier des oiseaux ! Mais il apprécie aussi les escargots, les vers, les larves d’insectes, les baies et les graines.

L’arme fatale du pivert se cache dans sa tête, au fond de son bec. Il s’agit de sa langue ! Elle est très longue pour un petit oiseau comme lui. Elle mesure 10 cm ! Le pivert faisant une trentaine de centimètres : sa langue fait donc le tiers de sa taille. Pour contenir une langue si longue, le pivert la range dans un fourreau cylindrique appelé fourreau tubulaire qui permet d’enrouler sa langue autour de son cerveau. Elle fait le tour de sa tête en passant d’abord par dessous, puis par l’arrière, et enfin au-dessus de sa tête, pour aller se ranger dans la partie supérieure du bec, entre les deux yeux !

Lire aussi: Comprendre l'essence E10

tags: #pic #vert #balle #de #fusil

Post popolari: