Le feu follet est une lueur pâle et diffuse qui peut parfois être vue autour des marais et dans les cimetières.
Il disparaît lorsqu'on l'approche, et est traditionnellement tenu pour être un esprit malin ou une autre créature surnaturelle.
Ils apparaissent sous la forme de flammes bleutées et jaunâtres et volent au-dessus du sol ou de l’eau. Mais, ils n’ont que l’apparence de flammes, car ils ne brûlent pas et ne produisent pas de fumée. Quelquefois, selon les écrits, ils ressemblent à des orbes de lumières.
Ces feux follets surviennent uniquement la nuit pendant quelques dizaines de secondes, et de ce fait sont éphémères. Selon les cas, l’intensité de leur lumière varie, ainsi ils sont autant aveuglants que très flous.
Généralement, ils apparaissent dans des lieux humides comme les marais et les cimetières. La science nous donne en partie, une explication de leur présence : la décomposition des corps enterrés à même le sol dégageant du méthane crée ces feux follets. Ce phénomène est moins intense lorsque les défunts sont ensevelis dans un cercueil.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Afin de s’en prémunir, il faut planter une aiguille dans le sol pour que le Will-o’-the-wisp traverse son chas. Pendant ce temps, on a le temps de s’enfuir. Si on se trouve près d’un étang, il est bon de savoir que ces flammes suivent les pierres que l’on jette à l’eau.
Selon les légendes, ce sont des esprits malins. Dans de nombreuses régions, on retrouve cette interprétation : les Will-o’-th-wisp sont les âmes tourmentées de personnes mortes tragiquement. Ainsi, en Argentine, les Luz Mala (signifiant Lumière méchante) sont des âmes errantes de défunts enterrés sans sacrement après leurs décès. De même, les Chhir Batti (qui signifie Lumière de fantôme en kutchi) sont les âmes en peine des cadavres de régions inondées en Inde.
Cependant, dans d’autres parties du monde, les Will-o’-th-wisp ont une autre version. En Australie, en Italie ou en Angleterre, ils égarent les voyageurs pendant la nuit. D’ailleurs, on les relie à la légende de Jack O’Lantern en Angleterre parce que justement, ces esprits entraînent les voyageurs dans les précipices.
Au Pays de Galles, ils annoncent la mort d’un proche. Ils adaptent leur taille en fonction de leur victime : plus ils sont grands, plus la future défunte sera âgée.
En ce qui concerne les pays nordiques (Suède, Danemark et Finlande), les Will-o’-the-wisp indiquent l’emplacement de trésors. Néanmoins, quand les esprits disparaissent, alors, seulement les trésors pourront être déterrés.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Par contre, en Asie, ce ne sont pas des esprits car les Will-o’-the-wisp sont des flammes produites par les kitsune. D’ailleurs, sur leurs représentations les feux follets entourent les kitsune. Malgré tout, il arrive parfois que ces esprits soient également associés aux cimetières.
Les feux follets ont inspiré de nombreuses œuvres de fiction, ajoutant une touche de mystère et de surnaturel à divers univers imaginaires.
Les Wisties étaient un peuple de la lune d'Endor, de petites créatures volantes vivant sur la lune forestière d'Endor. Elles possédaient la caractéristique d'être lumineuses de la tête aux pieds, ce qui leur valait le surnom de feu-follet ou créature du feu. Pourtant, leur corps n'était pas fait de flammes et n'occasionnait aucun dégât à un autre corps en cas de contact. Elles étaient par ailleurs parmi les plats qu'affectionnaient les Duloks.
On ignorait beaucoup de choses sur le peuple des Wisties et leur organisation sociale. Toutefois, les Wisties semblaient fonctionner en monarchie puisqu'elles avaient une reine, Izrina à l'époque de l'Empire Galactique. Parmi les ennemis des Wisties se trouvait la cruelle sorcière Morag. Pour se venger des Ewoks et détruire la forêt par le feu, elle lança un sort se transmettant comme une maladie qui fit des Wisties des torches vivantes. Elles furent sauvées par les Ewoks du village de Bright Tree qu'elles aidèrent ensuite à éteindre l'incendie qui ravageait leurs habitations.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
tags: #feu #follet #arme #légendes