Envie de participer ?
Bandeau

« Nous allier à un acteur qui possède une belle vision dans le combat contre le changement climatique va nous aider à déployer nos solutions à grande échelle et à mettre toute la puissance des micro-algues au service de la décarbonation de l'industrie », se réjouit Philippe Lavielle.

Le PDG de Fermentalg peut avoir le sourire, car sa société et le groupe Suez ont officialisé la création d'une joint-venture nommée CarbonWorks le lundi 5 juillet. CarbonWorks développe un nouveau standard de photo-bioréacteur industriel.

L'Aventure de Fermentalg : De l'Alimentation à la Capture du CO2

Pour Fermentalg, la capture de CO2 est un axe de développement parallèle mais prometteur. L’entreprise, née en 2009, a d'abord cherché à développer la culture de micro-algues pour l’alimentation humaine et animale. Cette période de fondation a abouti en 2014 à une introduction en bourse (IPO), puis au départ de son fondateur, remplacé par Philippe Lavielle.

Reste enfin ce troisième axe de développement, réponse directe au défi climatique : les puits de carbone. « Les algues des océans assurent de 50 à 60 % de l’absorption dans le cycle du carbone sur terre », rappelle à juste titre Philippe Lavielle.

Le Principe des Puits de Carbone

En 2012, Fermentalg dépose des brevets, avant de dévoiler un prototype de photo-bioréacteur « qui fait sensation ». L'idée est simple (sur le papier) : les micro-algues se nourrissent de CO2 pour croître. Elles le décomposent en oxygène (O2) d'un côté, libéré dans l'air, et en carbone de l'autre, qu'elles stockent.

Lire aussi: Étude de la Masse Volumique du Dioxyde de Carbone

Après la COP21 de Paris, Suez contacte la jeune société. Ces dernières années, plusieurs démonstrateurs ont été déployés en France. « Nous nous sommes rendus compte à cette occasion qu'ils capturaient aussi des polluants atmosphériques, comme les particules fines et les oxydes d'azote », dévoile Philippe Lavielle.

Une deuxième application de « bulles d'air purifié », nommée Combin'Air, a alors vu le jour en parallèle. Mais pour l'entreprise basée à Libourne, l'enjeu central sur ce créneau reste le passage à l'échelle industrielle de la capture carbone, la mission confiée à la nouvelle co-entreprise créée avec Suez.

Objectifs et Applications Industrielles

Avec ses puits de carbone, Fermentalg frappera à la porte des industriels. Notamment en ligne de mire : les méthaniseurs, producteurs d’énergie renouvelable en plein essor mais aussi les grands émetteurs de CO2.

A Cestas (Gironde), Fermentalg va justement expérimenter dès 2021 sa technologie sur un site de méthanisation. « Il se dessine autour de ce projet une vraie boucle d’économie circulaire », complète Philippe Lavielle.

Impact Environnemental et Économique

Fermentalg s’engage depuis 2012 dans le développement d’un puits de carbone visant à améliorer la qualité de l’air et à transformer la pollution de l’air en énergie. Le principe repose sur l’exceptionnelle performance des micro-algues à capter le CO2 et d’autres polluants contenus dans l’air par la photosynthèse.

Lire aussi: L'évolution du fusil Vetterli-Vitali

En milieu urbain, le puits de carbone permet de réduire les taux de NOx et de particules fines, deux polluants pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé. En milieu industriel, la densification de la photosynthèse opérée par le puits de carbone permet d’envisager un abattement significatif des émissions de CO2.

La biomasse générée par les cuits de carbone urbains ou industriels est acheminée par les réseaux d’assainissement jusqu’aux stations d’épuration pour y être convertie en énergie verte par méthanisation.

Philippe Lavielle, PDG et CEO de Fermentalg : "Plusieurs expérimentations ont été réalisées en milieu industriel et urbain et confirment la performance de la technologie.

Lire aussi: Le Berthier 1907-15

tags: #fermentalg #dioxyde #de #carbone #algues

Post popolari: