Envie de participer ?
Bandeau

Les tirs sur chats sont un problème récurrent qui suscite l'indignation et la colère. De nombreux chats sont victimes de ces actes de cruauté, et les propriétaires ainsi que les associations de protection animale se mobilisent pour lutter contre ce phénomène.

L'ampleur du Problème : Statistiques et Témoignages Vétérinaires

Chaque année, la clinique d’urgences vétérinaire Vet-Urgentys reçoit une trentaine de chats « plombés ». L’histoire malheureuse d’un chat martyrisé dans le Tarn - décédé après avoir reçu des plombs et des coups - a suscité de nombreuses réactions.

Dont celles de vétérinaires toulousains, désolés mais peu étonnés par cette affaire. «Il ne s’agit pas de cas isolés. Deux à trois fois par mois, les vétérinaires de garde toulousains voient arriver des chats urbains mal en point, sans que les propriétaires ne puissent identifier l’origine du problème.

«Bien souvent, les chats présentent une petite plaie, un trou minuscule, presque ridicule. Mais ils vomissent, ne bougent plus. Les maîtres n’ont rien vu, rien entendu. Et puis la radio parle, on trouve un ou plusieurs plombs. Lorsqu’ils sont au niveau du ventre, l’animal va très vite mal.

L’enjeu pour nous n’est pas de retirer le projectile qui, bien souvent va s’enkyster, mais de réparer tous les dégâts qu’il a causés sur son trajet », explique le vétérinaire. Comme la semaine dernière où des propriétaires lui confient leur chat hurlant de douleur et vomissant.

Lire aussi: Fusils de chasse : Comment faire le bon choix ?

La radio révèle la présence d’un plomb près du foie et, lors de la chirurgie, les soignants découvrent un rein transpercé de part en part qu’ils ôtent à l’animal. Oeil crevé, abdomen blessé sur des chats n'allant pas plus loin...

«Nous en sauvons un grand nombre mais tout dépend du trajet emprunté par le plomb et du temps qu’il a fallu aux propriétaires pour nous amener le chat» poursuit le Dr de Jouvencel qui, dans le cas des chats « plombés », soigne souvent des yeux crevés et des abdomens blessés.

Surtout, le vétérinaire s’interroge sur les motivations des auteurs. « Je peux, à la limite, comprendre l’hostilité d’un chasseur à la campagne vis-à-vis d’un chat qui s’attaque aux lapins… Mais là, en ville, il s’agit d’individus qui tirent sur des chats avec une carabine à air comprimé, comme à la fête foraine ! C’est un acte gratuit, improductif et cruel.

Le plomb d’une carabine à air comprimé tue lentement en faisant beaucoup de dégâts internes.

Réactions des Associations de Protection Animale

«Nous avons vite fait le lien car nous avons reçu plusieurs messages d'alerte ces dernières semaines décrivant des situations plus ou moins similaires», rapporte à BFMTV.com Laure Volante, bénévole au sein de l'association de protection animale de Villerupt (APAV). "Tous les propriétaires touchés faisaient état de blessures par une arme similaire, et tous dans un périmètre bien déterminé".

Lire aussi: Législation arbalète : ce qu'il faut savoir

"C'est lamentable. Nous, qui venons en aide aux chats tout au long de l'année, sommes complètement effondrés. On n'avait jamais rien vu de tel dans le coin", ajoute la bénévole, qui explique qu'une enquête de voisinage a été menée par l'association. "C'est lamentable!".

Réponse des Autorités et Enquêtes

Alertée par l'association, la mairie décide alors de lancer un appel à témoins et d'envoyer un courrier à l'ensemble des habitants du quartier pour essayer de recueillir des témoignages, et leur rappeler que le tireur risque deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

En effet, c'est ce que prévoit le code pénal en cas de "sévices graves, ou de nature sexuelle", ou "actes de cruauté" exercés "envers un animal domestique, apprivoisé, ou tenu en captivité".

"On ne laissera pas passer ça!", prévient Gautier Gianni Berera, adjoint en charge de l’environnement et de la cause animale, interrogé par BFMTV.com. "On est prêts à tout pour que cette personne perturbée soit arrêtée, et que cette affaire soit réglée rapidement".

"Il n'est pas question que les habitants de ce quartier se sentent mal à l'aise ou craignent de laisser leurs animaux en extérieur".

Lire aussi: Permis et carabines à plomb : ce qu'il faut savoir

L'élu dénonce encore: "les chats sont des êtres sensibles. S'attaquer aux animaux, c'est être capable de s'en prendre aux êtres humains. Ça peut être dangereux de laisser ce genre d'individus opérer, d'autant qu'il y a une école dans les environs".

"Les témoignages de plusieurs voisins ont dores et déjà été transmis à la gendarmerie", selon cet adjoint à la mairie.

Exemples Tragiques et Poursuites Judiciaires

  • Un homme a tiré à la carabine sur un chat de son voisinage, à Bretteville-sur-Odon (Calvados), entraînant par la suite son euthanasie.
  • Maya, une chatte appartenant à un jeune couple de La Boissière-de-Montaigu, a été victime d’un tir à la carabine.
  • Lune a été retrouvée boiteuse et blessée par sa maîtresse, jeudi 24 juillet 2025, près de son domicile, à Chaillac.
  • Banzaï, qui avait disparu pendant 4 jours, est revenu auprès de sa maîtresse le corps criblé de plombs.
  • Roméo, le chat de cette habitante de Guilherand-Granges (Ardèche), a reçu un plomb dans l'abdomen lors de sa promenade du soir.

Le ministère public retient la mauvaise foi du prévenu. Il dit qu’il veut faire peur, mais il a visé le chat et il l’a touché. Et ensuite il voulait encore tirer, alors que le chat avait quitté sa propriété. C’est un geste incompréhensible, irresponsable et cruel, pour un motif d’une futilité abyssale.

Le tribunal condamne le prévenu à 1 000 € d’amende et lui interdit de détenir un animal. La carabine est confisquée.

Ce lundi, un couple résidant rue Delalée, à Octeville, a eu l’affreuse surprise de retrouver son chat dans un très mauvais état en fin de journée.

Visiblement apeurée et sérieusement touchée à la patte avant droite, la petite bête qui répond au nom de Rouki venait d’essuyer un tir de carabine. Une chose difficile à imaginer pour la propriétaire de l’animal : Notre chat est rentré avec la patte cassée. Nous avons ensuite retrouvé du sang dans le fond du jardin, il ne pouvait pas revenir de très loin dans cet état.

Au départ, nous ne savions pas ce qu’il avait…Le constat du spécialiste était sans appel : Le vétérinaire a fait plusieurs examens avant d’extraire un plomb de sa patte. Il a pris des photos pour nous montrer l’ampleur des dégâts… Son articulation avait cassé sur le coup.

En constatant la blessure, le vétérinaire était catégorique : le plomb a été tiré à bout portant… Véritablement meurtrie, la petite bête a dû être amputée dans la foulée de ces premiers examens.

La propriétaire de Fripouille indique : « J'ai prévenu la mairie dès le lendemain, puis l'OFB (Office français de la biodiversité). Je suis allé voir la gendarmerie où l'on m'a répondu que ça ne servait à rien de porter plainte. Il aurait fallu leur apporter le bout de plomb. Mais impossible de la retirer : il est coincé dans les muscles.

tags: #enlever #plomb #de #chasse #chat #danger

Post popolari: