Envie de participer ?
Bandeau

Le salut militaire est un geste de courtoisie et une marque d’amitié propre aux membres de l’armée (combattants, sous-officiers, marines, chefs d’état-major, réservistes…). C’est un signe de politesse et un symbole de solidarité entre les membres de corps d’arme.

Les Origines Historiques du Salut Militaire

Le salut militaire existe depuis plusieurs millénaires. Les origines du salut militaire remontent à la période de l’Antiquité. À l’époque, lorsque des militaires se croisaient, ils se saluaient face à face, en levant la main droite et la paume bien ouverte. Un geste de fraternité qui permet de signaler l’absence d’armes.

Plus tard, à l’époque du Moyen Âge, ce signe de paix connaît une petite évolution. Lorsque deux agents de l’armée se croisaient, ils devaient systématiquement ôter leur visière à l’aide de la main droite pour se saluer.

Le Salut Militaire Moderne : Un Symbole de Respect

De nos jours, le salut militaire est associé à un geste de respect. Les forces armées, les troupes et les combattants s’en servent pour saluer les grades de leur amiral ou lieutenant par exemple.

Variations Internationales du Salut Militaire

Cette tradition, pratiquée partout dans le monde, varie néanmoins en fonction des pays et de leur culture. Dans l’armée française, le salut militaire se fait à l’aide d’une paume apparente. Ce qui n’est pas le cas chez les Allemands et chez les Américains. En effet, dans ces pays, il faut obligatoirement dissimuler la paume en tournant celle-ci vers le bas. Cette pratique relève d’une coutume de la marine.

Lire aussi: Munitions en France : un enjeu crucial

Chez les Anglais, le salut militaire est une marque d’attachement à la tribu royale. Chez les Marines par exemple, le salut est semblable à celui des Américains, à la seule différence que le militaire est autorisé à utiliser l’autre main si la main droite est occupée. Du côté des officiers turcs, le salut militaire s’opère avec le coude en dessous de l’épaule et la main dirigée à la hauteur du visage. Dans ce pays, ce geste présente néanmoins une caractéristique propre.

En Pologne, le salut militaire revêt une importante signification historique. Il est réalisé avec le majeur et l’index portés en direction de la tempe. Les soldats doivent ensuite rejoindre le pouce à l’annulaire et la paume de la main doit obligatoirement se tourner vers l’avant.

Qui est Autorisé à Effectuer le Salut Militaire ?

Les corps de l’armée et les corps de l’État sont les seuls habilités à réaliser un salut militaire. En effet, ce geste fait partie du savoir-vivre des soldats et combattants de guerre. Il est donc pratiqué par les membres de l’armée de terre, de la Marine nationale et de l’armée de mer.

Quand le Salut Militaire Est-il Approprié ?

Le salut militaire peut se faire dans le cadre de cérémonies officielles (remise de médailles, levée de drapeau, enterrement d’un chef des armées…). Il arrive néanmoins que les soldats ne soient pas autorisés à effectuer le salut militaire. C’est notamment le cas lorsque ces derniers sont armés. Un membre du régiment ne saluera cependant pas un allié en portant la main à la tempe s’il est armé. Dans ce cas, il faudra réaliser ce qu’on appelle un «coup de bouc». Inutile de poser l’arme à terre avant de procéder au salut militaire.

Il en va de même pour les serveurs de l’armée qui ne portent pas de couvre-chef. Si la situation le permet, ces derniers peuvent néanmoins réaliser le salut à condition d’adopter une position confortable en respect de leurs congénères. Enfin, les soldats n’ont pas le droit de réaliser un salut militaire lorsqu’ils sont en tenue civile.

Lire aussi: AK-47 Airsoft : Comparatif & Prix

Variations dans Différents Corps d'Armée

Suivant le corps des armées concernées, ce geste va subir quelques variantes. La plus connue reste celle de la main à plat portée en direction du couvre-chef.

Selon le livre de l’infanterie de l’armée, le salut se fait de manière vive avec la tête bien levée, fixant le regard de l’autre. À l’issue du salut, le commandant redescend rapidement la main levée pour reprendre sa position de départ. Ce salut militaire fait partie des gestes les plus connus puisqu’on le retrouve souvent dans les longs-métrages américains. De plus, le chef d’État américain le fait fréquemment lors de ses discours publics.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

tags: #fanion #out #airsoft #signification

Post popolari: