Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft est une discipline passionnante où des équipes s'affrontent en utilisant des répliques d'armes à feu tirant des projectiles en plastique. Pour les passionnés, posséder les meilleures répliques est essentiel. Cependant, pour qu'elles restent opérationnelles et en parfait état, un entretien régulier est indispensable, car les pannes peuvent survenir. Si votre réplique ne fonctionne plus, il existe des solutions pour la remettre en état de marche.

Voici un aperçu des causes possibles et des solutions pour un FAMAS Cybergun qui ne tire plus :

Causes possibles et solutions

1. Batterie déchargée

Si votre réplique ne fonctionne plus, il est possible que la batterie ne soit pas chargée, surtout s’il s’agit d’une réplique de type AEG. Un petit conseil si vous êtes distrait : ayez toujours avec vous une batterie de secours. Un accumulateur peut se décharger plus rapidement quand la température est inférieure à 10°.

Sachez que quelques heures suffisent pour charger une batterie airsoft. Vous devez avoir un témoin de charge qui est rouge quand la charge est en cours et vert lorsque l’opération est terminée.

2. Fusible grillé

Une autre panne courante est le fusible. Il peut avoir tout simplement grillé, généralement un simple coup d’œil suffit pour le vérifier. Si c’est le cas, il faudra s’assurer qu’il n’y a pas un défaut dans la réplique qui fait un court-circuit (un cable dénudé, etc..).

Lire aussi: Caractéristiques du FAMAS

3. Problèmes de câblage

Une autre possibilité de panne peut venir simplement du câblage, et plus généralement des cosses moteurs qui se sont débranchées. Cette panne est assez fréquente et dans ce cas, il ne faut pas insister à utiliser votre réplique, car vous pouvez endommager son mécanisme et provoquer une panne encore plus importante.

4. Bille coincée

Il va donc falloir sortir la bille coincée et s’assurer que le joint hop up n’est pas détérioré. Vérifiez en tirant à nouveau des billes et observez la trajectoire pour vérifier que le joint hop-up n’est pas abimé. Si c’est le cas, reportez-vous à votre technicien airsoft de votre shop ou changez le vous-même.

Cette panne est souvent due à la bille, soit elle est de mauvaise qualité, soit elle a été mal stockée ou trop longtemps et elle a « gonflé » ce qui la fait bloquer dans le canon vite le détériorer. Dans ce dernier cas, il suffit de changer de marque ou de façon de stocker vos billes. ÉAttention, les billes biodégradables doivent être utilisées rapidement après ouverture du sachet.

En utilisant des billes de bonne qualité, vous prévenez ainsi les risques de casse de la mécanique interne, de l’encrassage ou encore de la déchirure du joint Hop-up.

5. Nettoyage et entretien

La réplique doit être régulièrement nettoyée et entretenue pour ne pas être défaillante, surtout pour les modèles GAZ/ CO2. En vous référant à la notice de la réplique, commencez par démonter la culasse. Avec un peu de dégraissant sur l’essuie tout, enlevez le long des glissières les impuretés (poussières, éventuellement grains de sable), ainsi que le gras du précédent entretien afin de repartir sur des glissières propres.

Lire aussi: FAMAS airsoft : modèles et performances

Passez ensuite la tige de débourrage dans le canon avec un petit morceau d’essuie-tout humide pour enlever les impuretés qui auraient pu se déposer à l’intérieur du canon. Attention, ne jamais mettre d’huile siliconé dans les canons internes, ni sur les joints hop-up, en effet les billes vont alors ramasser l’excédent d’huile et vont complétement dévier de leurs trajectoires. De plus les poussières et autres résidus pourraient alors se coller sur cette couche de gras dans le canon.

Diagnostic avancé

Si après avoir vérifié les points précédents, votre FAMAS Cybergun ne tire toujours pas, voici quelques pistes de diagnostic plus approfondies, basées sur des expériences d'utilisateurs :

  • Problème de contacteur ou de moteur : Si en rafale, le cycle s'arrête sans se finir, cela pourrait indiquer un problème avec le contacteur ou le moteur.
  • Câblage arraché : Vérifiez minutieusement l'état du câblage interne, car il peut être arraché de son logement.
  • Gearbox bloquée : Un bruit de craquement au niveau de la gearbox peut indiquer un blocage interne.
  • Calage moteur incorrect : Un calage moteur trop poussé peut ralentir la cadence, surchauffer la batterie et provoquer un arrêt.
  • Faux contact : Un fonctionnement aléatoire peut être dû à un faux contact. Vérifiez l'état des fils et leur disposition.
  • Nozzle défectueux : Si le nozzle ne revient pas toujours à sa position initiale, cela peut empêcher les billes de sortir.

Tableau récapitulatif des causes et solutions

Cause possible Solution
Batterie déchargée Charger la batterie ou utiliser une batterie de secours
Fusible grillé Remplacer le fusible et vérifier l'absence de court-circuit
Problèmes de câblage Vérifier et reconnecter les cosses moteurs, réparer les fils dénudés
Bille coincée Retirer la bille coincée et vérifier l'état du joint hop-up
Encrassement du canon Nettoyer le canon avec une tige de débourrage
Contacteur ou moteur défectueux Faire tester et éventuellement remplacer le contacteur ou le moteur
Gearbox bloquée Démonter et vérifier la gearbox, remplacer les pièces défectueuses
Calage moteur incorrect Ajuster le calage moteur
Faux contact Vérifier et réparer le câblage
Nozzle défectueux Vérifier et éventuellement remplacer le nozzle

FAMAS GBBR Gunpoint/Northeast/Cybergun

Pour la première fois dans l’histoire de l’airsoft, c’est l’Allemagne qui a été servie en premier car ce sont les exemplaires bloqués en semi qui ont passé les contrôles douaniers en premier. Quelques semaines plus tard, nous avions droit à nos versions « Gucci full-auto » et il est désormais temps de clôturer cette introduction bien trop longue pour voir ce que le FAMAS GBBR Gunpoint/Northeast/Cybergun a dans le ventre ! Pour les impatients, le second batch est prévu pour le 4e trimestre 2024.

Gunpoint a tenu à ce que leur réplique se rapproche le plus possible de l’arme, que ce soit au niveau de son aspect extérieur comme de sa mécanique. La prise en main du FAMAS est bonne, il est très bien équilibré et une fois épaulé, il est très maniable. Cybergun étant dans la boucle, Gunpoint a pu reproduire les marquages RS. Il y a également les marquages du limiteur de rafales sur le boitier de mécanismes. « 0 » pour rafale illimitée et « 3 » pour rafale de 3 coups. Enfin, les marquages du sélecteur de tir sont présents de chaque côté du fût.

Lire aussi: Fusils emblématiques de l'armée française

tags: #famas #cybergun #ne #tire #plus #causes

Post popolari: