Le casque anti-bruit occupe aujourd’hui une place très importante au sein de la communauté des tireurs. En effet le casque représente la majeure protection dans le milieu du tir afin de prévoir une dégradation des facultés auditives.
Porter un casque au stand de tir ou sur une compétition de ball-trap est une évidence. Cela est vrai pour les tireurs, également pour les accompagnateurs et formateurs. Les activités liées aux armes à feu (chasse, tir en stand…) peuvent être très nuisibles pour les oreilles des pratiquants. En effet, un bruit est caractérisé comme dangereux pour l’oreille à partir de 100 dB. Le bruit impulsif produit par une arme à feu provoque une détonation d’environs 130 décibels ce qui a terme peut conduire à une baisse significative de l’audition ainsi que des problèmes d’acouphènes.
Une protection anti-bruit, aussi appelée protection auditive, est un dispositif qui filtre le son jusqu’aux tympans. En effet une onde sonore est un objet physique non visible mais bel et bien existant. Les casques anti-bruit pour le tir, les bouchons d’oreille électroniques ou non sont donc des barrières acoustiques empêchant l’onde de parvenir à pleine puissance dans le conduit auditif.
Ce que nous appelons protection passive est un casque anti-bruit ou bouchons d'oreille sans électronique intégré. Ils atténuent tous les sons sans distinctions - des tirs, en passant par la voix des personnes aux alentours - dans le but de protéger efficacement les oreilles. Barrière physique contre la propagation de l'onde, ces dispositifs de protection sont les plus répandus sur les stands de tirs. Un casque anti-bruit dits passif fera office de protection auditive de très bonne qualité (d’environs 20 dB à 35 dB d’atténuation). Ils sont efficaces, c'est le même principe que mettre ses mains devant ses oreilles ou ses doigts à l'entrée de la cavité des oreilles pour se protéger.
En revanche, le plus gros inconvénient des casques passifs réside dans leur capacité à couper tous les sons. Le plus gros désavantage de ce type de casque provient du fait qu'en atténuant tous les sons sans filtre, un tireur ou un chasseur pourrait avoir du mal à entendre les consignes du responsable du pas de tir ou de la session de chasse et pourrait être tenté de le retirer, au risque de prendre une déflagration dans les tympans.
Lire aussi: Comparatif des meilleurs casques de protection pour le tir
Modèles recommandés : Peltor X2-X5, Pro Ears Ultra.
Le casque de tir electronique est bien connu des chasseurs, on l'appelle aussi casque à réduction de bruit actif. Cela est une tout autre chose avec le casque anti-bruit dit actif. Ils permettent de se protéger l'ouïe des coups de feu puissants tout en communiquant avec ses collègues et entendre les chiens. Les casques électroniques amplifient les conversations tout en coupant instantanément les sons supérieurs à 82 dB. Ceux ci retransmettent le son dans les coquilles munie de haut-parleurs performants, la spatialisation droite-gauche est reproduite de plus en plus finement pour se rapprocher de l’écoute à l’oreille. Ils sont très appréciés des tireurs sportifs car il devient possible pour eux d'avoir une conversation avec leurs collègues de tir tout en conservant leurs casques sur leurs oreilles.
Idéaux pour la chasse et le tir tactique. Fonctionnent avec piles AAA. Modèles phares : Howard Leight Impact Sport, Pro Ears Gold.
Le choix du casque anti-bruit le plus adapté dépend également de la façon dont le tir sportif est pratiqué.
La puissance de détonation diffère de manière considérable selon que le tir est effectué en intérieur ou en extérieur. En effet, lorsqu’il est pratiqué à l’intérieur d’un stand de tir, le tir est amplifié à cause des murs de la pièce, qui provoquent un phénomène d’écho important. La déflagration présente alors un danger encore plus important pour les oreilles du tireur, qui devra porter un casque au taux d’atténuation minimal de 35 décibels. Ici un casque anti-bruit à un fort taux d’atténuation sera préconisé (au moins 34 à 35 dB d’atténuation).
Lire aussi: Choisir son casque airsoft
En revanche, si le tir est pratiqué en extérieur (dans le cadre de la chasse, par exemple), les sons sont fuyants. La détonation étant moins puissante, et donc moins dangereuse, le tireur peut opter pour un casque légèrement moins protecteur, avec un taux d’atténuation situé entre 25 et 30 décibels. A contrario un tir en extérieur, avec un son plus fuyant nécessitera une protection plus légère (casque à 30 dB d’atténuation).
En fonction de la taille de l’arme utilisée et des accessoires qu’elle comporte (comme une lunette télescopique), le tireur doit privilégier des caractéristiques qui garantiront son confort lorsqu’il portera ladite arme. Par exemple, des coques fines préserveront ses oreilles du danger sans toutefois devenir un obstacle à sa visée. Qu’il s’agisse d’une arme de poing ou d’épaule, de petit ou de gros calibre, il est essentiel que le casque anti-bruit ne gêne pas son usage, au risque de blesser le tireur ou toute autre personne autour.
Mesure l'atténuation en décibels :
Le port de protection auditive est obligatoire dans tous les stands de tir français.
Lorsqu'il s'agit de protéger votre audition lors de la chasse, du tir ou dans d'autres environnements bruyants, vous pouvez choisir entre les casques et les bouchons auditifs. Chacun de ces dispositifs offre des avantages distincts et convient à des situations spécifiques.
Lire aussi: Choisir le meilleur casque de tir antibruit
Les bouchons d'oreilles offrent une solution discrète et efficace pour protéger vos oreilles contre les bruits forts. Compacts et faciles à transporter, ils sont parfaits pour ceux qui recherchent une protection auditive légère et non intrusive. Les bouchons d'oreilles sont idéaux dans les situations où la discrétion est essentielle, comme la chasse à l'approche ou les travaux de précision. Ils offrent souvent une meilleure protection auditive qu'un casque et ne gênent pas l'utilisateur dans ses mouvements. Sachez enfin que vous pouvez tout à fait combiner le port de bouchons d'oreilles avec un casque. Dans ce cas, des bouchons d'oreilles en mousse combinés à un casque électronique (actif) apporteront une protection maximale.
Si vous êtes tireur sportif à l'arme d'épaule ou chasseur, n'oubliez pas de prendre en compte qu'un casque avec des coquilles trop épaisses pourrait vous gênez lors de l'épaulement de votre arme. Dans ce cas, des bouchons d'oreilles ou des oreillettes électroniques apporteront un confort plus efficace afin de pouvoir poser votre joue sans contrainte sur le dessus de la crosse de votre arme.
Pour ne pas faire d’erreurs dans votre choix de casques de protection auditive, voici LES points indispensables à surveiller :
Type de Casque | Avantages | Inconvénients | Utilisation Recommandée |
---|---|---|---|
Passif | Simple, efficace, pas cher | Coupe tous les sons | Tir statique, stand de tir |
Actif | Amplifie les sons faibles, coupe les sons forts | Plus cher, nécessite des piles | Chasse, tir tactique |
tags: #casque #pour #tir #sportif #guide #d'achat