Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft est un sport né au Japon au début des années cinquante. Suite à une nouvelle réglementation sur la détention d'armes, imposée par les Américains dans l'immédiat après guerre, des armes bien réelles furent recyclées en répliques tirant de petites billes, grâce à l'air comprimé. Ce sont des collectionneurs, des férus d'objets historiques qui vont créer des répliques très proches de la réalité. C'est dans les années 70 que l'on peut vraiment situer le commencement par la commercialisation de la première réplique airsoft : le FAMAS. Et c'est seulement au début des années 90, avec l'apparition de la Gear Box, à savoir un mécanisme entraîné par un moteur électrique, que l'on estime le début effectif de ce sport en France.

Le FAMAS F1 EVO : Une Réplique Moderne

Le nouveau Famas F1 EVO version 2017 est fabriqué par Cybergun sous licence officielle Fa-Mas. Ce modèle de Famas F1 EVO version 2017 est fabriqué par Cybergun sous licence officielle Fa-Mas. La grande nouveauté de ce modèle Famas airsoft par rapport à la version précédente est son corps entièrement en fibre de nylon et le Mosfet intégré. La fibre Nylon apporte beaucoup plus de réalisme et un plus grand confort de prise en main. Le Mosfet intégré quand à lui, permet une meilleure réactivité tout en protégeant le moteur d'une éventuelle surtension de la batterie.

Comme l'ancienne version, ce Famas est toujours livré avec une batterie NIMH de 8,4V et son chargeur de batterie, une poignée grip à fixer sur le rail inférieur avant, et un chargeur Hi-Cap d'une capacité de 300 billes. Le bipied en métal est intégré au corps ce qui permet à l'utilisateur de le déplier et le replier très facilement et sans aucune gêne. Cette réplique airsoft est également équipée d'un Hop-Up réglable type Bax, d'une gearbox en métal et d'un sélecteur de tir sécurité, semi-automatique, full-automatique, et même burst grâce au mosfet.

La poignée garde main permet l'installation d'un rail type RIS apte à recevoir une aide à la visée (red-Dot ou lunette de visée). De plus, cette version possède un système de réglage de la puissance de 95 à 115 m/s (311 à 377 fps) à une cadence de tir de 650 à 750 billes par minutes et une portée de 50 à 60 mètres.

Fonctionnement de l'Airsoft Électrique (AEG)

L'airsoft électrique représente aujourd'hui la majorité des répliques longues utilisées par les joueurs du monde entier. Il existe plusieurs raisons à cela, l'aspect économique tout d'abord, puisqu'il fonctionne à l'énergie électrique via une batterie rechargeable. Il possède aussi une très bonne stabilité qui permet le tir en rafale.

Lire aussi: Caractéristiques du FAMAS

Le fonctionnement de l'Automatic Electric Gun est centralisé dans la Gear Box, autrement dit la boîte à engrenages. En dehors du moteur, tout le mécanisme se fait dans cette boîte. Une batterie alimente en énergie un moteur qui entraine un système de trois engrenages. Le Bevel Gear, placé le plus bas, est en contact direct avec le moteur. Il doit se révéler assez solide pour assurer les accélérations de ce dernier. Il est bien sûr lié au Spur Gear, l'engrenage central, qui lui, transmet l'énergie au dernier pignon, le Sector Gear. Celui-ci est denté sur seulement les deux tiers de sa circonférence.

Cet engrenage à trois fonctions dans le système. De par sa "dentition" il permet d'armer le piston, denté lui aussi, jusqu'au point lisse qui permet le lâcher, c'est-à-dire la propulsion. Sa deuxième mission est liée à un aspect essentiel de ces répliques : le rechargement. Il assure aussi le déplacement du Tappet Plate, qui se situe juste en dessous du cylindre. Pour résumer, les dents du troisième engrenage s’emboîtent dans celles du piston, qui ainsi recule. Le ressort exerce une contrainte sur le piston, il doit être solide afin de rester bien droit. Il est aidé en cela par un guide ressort, qui facilite cette rigidité.

À la fin de ce cycle, le Sector Gear, relâche le piston qui du même coup repart brusquement en avant, grâce à l'action du ressort. Le piston est ainsi projeté vers le cylindre, et plus précisément à l'intérieur de celui-ci. En poussant l'air contenu dans ce cylindre vers son extrémité, où se situe le Nozzle, on permet le déplacement de la bille. C'est la chambre de compression qui permet la propulsion. Elle est composée d'un cylindre, le plus souvent en métal (alu, laiton...) bordé d'un joint en caoutchouc sur sa circonférence. L'air contenu dans la chambre est poussé par le piston le long du cylindre jusqu'à son extrémité et enfin au Nozzle.

La bille peut enfin être éjectée ! Comme évoqué précédemment, le piston recule sous l'action des engrenages. Conjointement, la Tappet Plate recule, puis revient en relâchant une autre bille dans le canon via le Nozzle.

Composants et Mécanismes Clés

* Câbles et Contacteur: Les câbles partent de la batterie jusqu’au Switch, puis vers le moteur. Le système se trouve sous le cylindre évoqué plus haut. Ces câbles sont donc reliés au contacteur, lui même lié au Cut Off Lever, quant au Switch, il est en contact direct avec la queue de détente. En appuyant sur la détente, vous déclenchez un contact électrique qui provoque le démarrage du moteur. Le Cut Off Lever est directement lié au troisième pignon, le Sector Gear.* Chargeurs: * Les Hi Cap sont des chargeurs à trappe de grande capacité. Il vous suffit de remplir le chargeur de billes, puis celles-ci sont remontées grâce à un ressort que l'on comprime par l'action d'une molette sous le chargeur. * Les Mid Cap sont des chargeurs à moyenne capacité et sont composés simplement d'un canal et d'un ressort. Cette fois il n’y a pas de trappe, il faudra insérer les billes via un BB Loader par le puits. * Les Low Cap (ou Real Cap) sont des chargeurs à faible ou à capacité réelle, leur fonctionnement est le même que les mid-cap. Ils ont juste une capacité réduite pour se rapprocher au maximum des chargeurs réels.* Batteries: C'est un élément qui a toute son importance et qui a une incidence directe sur la jouabilité de la réplique. En effet, plus le voltage est élevé, plus la cadence de tire le sera. Plus l’ampérage sera élevé ("mAh" (milli-ampère-heures), plus l’autonomie sera importante. Il faut savoir qu'un décalage entre la puissance (tension ou "voltage") des batteries et la qualité intrinsèque de la réplique peut entraîner des dégâts au niveau du mécanisme. Les pistons, engrenages ou autres pourraient en souffrir. La recharge des batteries requiert aussi une certaine prudence. Il est recommandé de ne pas s'absenter durant le temps de charge. * Le modèle NIMH (Nickel Métal Hybride), plutôt utilisé par les joueurs, a la réputation de faire partie de l'Ancien Monde ! L'avantage est que ces batteries n'ont pas besoin d'être totalement vides pour être rechargées, et qu'elles ne nécessitent pas d'entretien. * Les LiPo (Lithium Polymer Battery), sont moins encombrantes, donnent d'excellents résultats, et proposent une puissance constante, pour un prix relativement bas. * Les LiFe (Lithium Iron Phosphate) ont une durée de vie plus longue et se rechargent plus rapidement.

Caractéristiques Techniques du FAMAS F1

Voici un aperçu des caractéristiques techniques du FAMAS F1 :

Lire aussi: FAMAS airsoft : modèles et performances

Caractéristique Valeur
Nom FAMAS F1
Fonctionnement Electrique (AEG)
Marque CYBERGUN
Poids 2860g (2.860kg)
Longueur 760mm (76cm)
Calibre 6.0mm
Puissance 1.2 Joule
Capacité du chargeur 300 billes
Type(s) de tir Semi et full auto
Distance de tir 55m
Vitesse de tir 105m/s (345FPS)
Sureté Cran de sureté
Système d'amélioration HOP-UP ajustable
Mécanisme Métal
Canon Métal, noir
Crosse ABS, noir

Conseils et Précautions

La communauté airsoft est très répandue aujourd'hui et propose des accessoires de plus en plus sophistiqués, de plus en plus complets. Le démontage de la Gear Box nécessite une bonne dose de savoir-faire, sinon attendez-vous à une démarche fastidieuse. En France un décret indique que la puissance des répliques utilisées ne doit pas dépasser les deux joules. Cette règle s'impose à tous les airsofteurs de l'hexagone. Ces deux joules correspondent à l'énergie cinétique développée par les billes à leur sortie. Ces billes en plastique ont une taille de 6 mm. On peut trouver aujourd'hui de plus en plus de billes biodégradables. Ce sport se pratique en extérieur, ce qui est l'un de ses grands attraits. Du coup le champ des possibles est énorme : le milieu urbain, les terrains naturels, les forêts...Les constructions abandonnées sont les plus prisées, elles offrent un terrain de jeu grandeur nature, avec des possibilités scénaristiques infinies.

Investissez dans l'excellence et élevez votre jeu à un niveau supérieur avec nos répliques de qualité supérieure. Fidèles à leurs homologues réels, nos FAMAS airsoft sont dotés de détails authentiques et d'une finition soignée, vous offrant une expérience de jeu immersive et réaliste. Conçus pour une manipulation confortable et une prise en main ergonomique, nos FAMAS airsoft sont parfaitement équilibrés pour une maniabilité optimale sur le terrain. Que vous recherchiez un modèle standard ou une version personnalisée avec des accessoires supplémentaires, notre e-commerce propose une sélection variée de FAMAS airsoft pour répondre à tous les besoins et toutes les préférences.

Lire aussi: Fusils emblématiques de l'armée française

tags: #famas #a #bille #airsoft #fonctionnement

Post popolari: