Fallout n'est pas un RPG-Action-FPS ordinaire, il ne s’agit pas de tuer tout le monde dans une pièce ou un bunker en arrosant à l’arme automatique, de looter grossièrement les cadavres et le coffre principal en évidence au milieu de la pièce et de repartir illico pour passer au lieu suivant comme un nobrain. Aujourd’hui nous allons voir les différentes astuces et méthodes basiques qui permettront à chacun de mieux s’en sortir dans l’univers de Fallout 4 et de débuter avec les meilleures chances. Il y a 3 règles d’or dans Fallout 4 : Observer, fouiller, optimiser… Quand vous avez compris ça, vous êtes les rois du pétrole.
Dès qu’un lieu est nettoyé de tous ses ennemis, prenez votre temps. Fouiller minutieusement et méticuleusement chaque coin et recoin du bâtiment, chaque pièce etc… Et ça ne signifie pas uniquement les conteneurs immédiats dans votre champ de vision mais bien tout l’environnement dans son ensemble! Soyez curieux, patient et méthodique! Regardez au fond des chiottes littéralement, dans les corbeilles, dans les poubelles, à l’intérieur des paniers, dans les baignoires, au fond des cages d’ascenseur, derrière les cages d’escalier, par terre à côté des squelettes d’avant-guerre... Regardez ce qui se trouve posé sur les bureaux, sur les étagères (en haut, au milieu et en bas), mais aussi sur les tables, sur le mobilier et pas uniquement ce qu’ils contiennent à l’intérieur.
Allez voir ce qui se trouve derrière les comptoirs, regardez par terre sous les bureaux, sous les lits, sous les commodes, derrière les caisses, les meubles et même derrière les fûts radioactifs, les miroirs, les armoires à pharmacie dans les salles de bain ou les toilettes, regardez bien l’intérieur derrière une porte ouverte, ouvrez les présentoirs, checkez l'intérieur d'un véhicule etc… N'hésitez pas à explorer une zone qui n'a à première vue pas été conçu pour cela (sautez sur un tuyau et allez voir où il vous mène, descendez dans le fond d'un cratère, escaladez la rampe supérieure d'un étage d'immeuble effondré etc...) Vous trouverez toujours quelque chose même dans les endroits les plus inattendu (munition, revue, bouquin, audiolog, mot de passe, message, note, clef, matériaux rares, armes, réacteur à fusion, consommables, coffres cachés, bouton d’ouverture ou d’accès à une salle secrète ou pour déployer une passerelle ou activer un ascenseur etc…)
Quand vous tombez sur un coffre, une porte ou un ordinateur fermé et verrouillé dont le niveau d’ouverture vous dépasse, il y a forcément tout près de vous une méthode d’ouverture alternative. Recherchez une clef (posée quelque part par terre ou sur du mobilier, un bureau, une table, une étagère ou à l’intérieur d’un conteneur ou dans la poche d’un cadavre). Consultez un autre ordinateur à proximité qui vous fournira peut être un mot de passe ou qui débloquera l’ouverture d’une pièce ou d’un coffre. Lisez les notes que vous trouvez, consultez tous les ordinateurs que vous rencontrez et écoutez les audiologs que vous ramassez un peu partout dans votre Pipboy! Ça parait évident mais certains ne le font pas ou trop rarement et viennent pleurer derrière de rien comprendre à une situation ou de rien trouver pour faciliter ou débloquer leur progression… Alors que bien souvent tout est à portée de la main pour qui sait chercher et se donne simplement la peine de le faire.
Essayez de dénicher toutes les BD et revue que vous pouvez. Elles offrent des bonus divers et variés permanents très utiles (dégâts, résistances, bonus pour les compagnons, bonus d’xp, nouvelles formules de craft etc…) et certaines vous refilent carrément un point de caractéristique primaire supplémentaire au choix. Faite de même avec les figurines à collectionner (parfois caché dans les endroits les plus inattendus) En règle générale quand un objet particulier peut être ramassé (il apparait sous forme d’objet détaillé en 3D au moment du ramassage) c’est qu’il s’agit probablement d’un objet de quête ou très important et bien souvent vous n’avez peut-être pas parlé à la personne qui le recherche. Conservez-le en attendant de trouver la bonne personne.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Beaucoup de quête dans Fallout commence bêtement comme une simple quête fedex ou d’assassinat. Mais beaucoup de ces quêtes justement ne sont que des prétextes, des déclencheurs qui conduisent à un enchainement de choses et de répercutions à court, moyen ou long terme. Allez toujours au-delà de votre briefing initial et au-delà des évidences. Les Fallout sont l’archétype des jeux à base de quête à tiroir et de ramifications complexes. (Qui a fait quoi et pourquoi? Ceux que je sers sont-ils tout blanc ou tout noir? Vais-je obéir aveuglément à ce qu’on m’a demandé de faire ou vais-je trahir mes commanditaires? Y a-t-il une alternative ou une tierce partie? Etc…)
Un grand classique des (faux) problèmes de Fallout 4 pour certains, c’est le manque de munition, de capsule, de matériaux de craft, voir de soins mais également des difficultés en matière de prix pour le commerce… Si vous prenez une arme automatique et que vous arrosez à tout va ou si vous utilisez des armes avancées avec des munitions couteuses et rares pour tuer des rataupes, des mouches, des pillards basiques, des chiens errants et des ferals gouls ordinaires, alors oui, il y aura très vite pénurie de munition! Soyez cost effective!
Multipliez vos armes en n’en portant plusieurs sortes avec vous et utilisant divers type de munition, alternez les en permanence et essayez de hiérarchiser les cibles en fonction du danger qu’elles représentent et de leur valeur ajoutée. Je m’explique : Face à des ennemis faibles, peu protégé et en petit nombre, une simple arme de fortune avec des munitions type .38 ou votre 10mm sera largement suffisant. Un bon coup de machette ou de crosse sur des radcafards également. En revanche des super mutants, des robots de combat militaire, des ennemis légendaires ou élites en armure assistée réclameront un armement plus performant et des munitions plus rares et couteuses. Sachez aussi exploiter le matériel que vous trouvez.
Vous trouverez partout des armes et des armures légendaires, uniques ou étoilés qui donnent des bonus sur certaines cibles. Dès que vous en trouvez une, transférez les modules de craft que vous avez créé précédemment sur une arme équivalente ordinaire sur votre nouvelle arme étoilé qui deviendra beaucoup plus performante sur un type d’ennemis adéquate grâce à son bonus passif. (ce qui ne vous empêche pas de vous en servir sur d’autre type d’ennemi) N’hésitez pas à faire des économies en pillant régulièrement et en récupérant des modules avancés sur des armes ou des armures ordinaires que vous trouvez avant de les recycler et transférez ces modules fraichement récupéré sur vos armes étoilés préférés ou stockez les en attendant d’en trouver. (car c’est moins couteux en matières premières de récupérer un module en forçant un élément d’arme ou une armure déjà avancé à redevenir standard que de fabriquer un module avancé sur une nouvelle arme ou armure à plein coût)
Essayez des mélanges, expérimentez… (puissance, cadence de tir, type de viseur, type de lunette de précision) Très vite vous comprendrez quoi garder et quoi jeter selon vos envies, vos goûts et vos besoins. (et dans le doute stockez, vous verrez plus tard, c’est pas dramatique) Faut-il garder un 10mm étoilé qui fait 20% de dégâts supplémentaires sur l’ensemble des cibles ou un 10mm étoilé qui fait uniquement le double de dégâts sur les super mutants? (à vous de voir, gardez les deux et n’oubliez pas que vous avez des compagnons qui seront ravi d’avoir une belle arme performante eux aussi)
Lire aussi: Le Fusil de Sniper dans Fallout 4 : Guide
En matière d’économie, d’échange et de commerce (ainsi que de dialogue par la même occasion) voilà la meilleure astuce que vous pouvez utiliser : Trouvez-vous des vêtements qui booste la caractéristique primaire Charisme. Type : une belle robe (+3), une paire de lunette (+1), un chapeau ou une perruque (+1) = +5 au total Si vous avez 4 en Charisme vous passerez à 9 lorsque vous vous changez avant chaque négociation, lors d’une tentative de persuasion sur un PNJ ou d’un marchandage avec un commerçant. Vous allez considérablement baisser le prix d’achat des marchandises et augmenter le produit de votre vente! Vous aurez aussi de meilleures chances de persuader un PNJ ou d’améliorer votre prime lors de négociation de mission. (vous pouvez encore optimiser tout ça par l’absorption de drogue qui booste le Charisme comme le Daytripper, les puissants Mentats raisin à crafter en atelier chimie ou avaler un alcool qui produit aussi ce genre d’effet)
Attention on ne peut pas dépasser 10 dans une caractéristique primaire lors de l'attribution de point de niveau mais on peut le faire ponctuellement par les drogues et l'alcool par ex. En revanche vous pouvez coupler cette méthode avec le perk Fana de capsule (situé dans la branche charisme de votre feuille de personnage) qui permet lui aussi de baisser le prix d’achat des vendeurs et d’augmenter votre prix de revente. Les économies seront substantielles. Par ex sur un matériel légendaire vendu +18.000 capsules par un marchand vous passez à -/+12.000 (plusieurs milliers de capsule d’économisé) Les munitions à la ventes situé entre 4, 7, 10 capsules l’unité passent à 2, 5, 7 capsules. (par paquet de plusieurs dizaines acheté à chaque fois vous imaginez l’économie réalisé tout au long du jeu) De même pour les packs de matières premières rares vendu par paquet de 25 par les marchands, soit des centaines de capsule d’économisé par achat.
Ayez toujours sur vous dans votre sac ce type de vêtement (ça ne pèse pas lourd et les économies réalisées valent largement la peine de les garder avec soi et de se changer avant chaque négo) Ayez d’ailleurs plusieurs type de vêtement avec vous (deux paires de lunettes par ex, une avec +1 en Charisme pour le commerce et les dialogues et une avec +1 en Perception pour le voyage et les combats) même chose avec les chapeaux. Leur poids sont insignifiant autant profiter du bonus qu’ils offrent selon les circonstances. (pensez seulement à chaque fois à rééquiper les bons accessoires aux bons moments) Essayez de faire attention aux types d’accessoires et de vêtement que vous trouvez et checkez les différents bonus qu’ils confèrent avant de les revendre ou de les recycler!
Si vous êtes vraiment un gros consommateur de munition, vous pouvez également mettre quelques points dans le perk Farfouilleur (branche Chance) qui permet de trouver plus de munition lors des loot de cadavre et de conteneur. Parlons matière première maintenant. Là encore je conseille de mettre au moins un point dans le perk "Recycleur" (branche Intelligence level 5) qui vous permettra de récupérer des matériaux rares et des ressources précieuses lors du recyclage. Contrairement à ce qu’on pense on trouve facilement et partout le nécessaire pour crafter des éléments avancés.
L’aluminium par ex, ramassez toutes les canettes de boisson qu’on trouve par terre en grand nombre dans le monde (et je dis bien canette et pas les bouteilles en verre ni les boite de conserve) ramassez aussi tous les plateaux (repas, chirurgicaux) et les bidons en aluminium qui une fois recyclé produise de l’aluminium essentiel pour les armes et les armures. Recyclez les armes et les armures de fortunes ennemies qu’on ramasse à la pelle pour produire vis et autres éléments basique comme l’acier, le tissu ou le cuir. (vous en manquerez jamais inutile d’en acheter, pensez aussi à recycler les vêtements et pas seulement les armures, ainsi que les peaux d’animaux et même les paquets et cartouche de cigarette)
Lire aussi: Fallout 76 : Obtenir le Pistolet Alien
En règle générale ramassez tous les appareils type réveil, microscope, machine à écrire, scanner biométrique, plaque de cuisson, ventilateur, menottes, glandes de monstre, montre en or ou en argent etc… qui produisent beaucoup d’éléments précieux et variés. (vis, engrenage, ressort, or, argent, cuivre, matériaux nucléaire, fibre de verre, fibre optique etc…) Ramassez impérativement tout composant qualifié de type militaire ou industriel (scotch de qualité militaire, puce de qualité militaire, dissolvant industriel etc..) qui fournissent encore plus de matière que leur équivalent civil. Une simple carafe de cristal fournira plusieurs cristaux précieux pour le craft des armes à énergie.
En réalité c’est souvent les adhésifs qui vous feront défaut (ramassez toutes les colles, rouleaux de scotch etc… que vous trouverez et qui produiront de l’adhésif après recyclage). Pensez également au craft. L'atelier cuisine par ex vous permet de crafter de l'amidon végétal qui une fois recyclé produit de l'adhésif! (un bon potager bien fourni vous permettra d'en produire des quantités astronomique). L'atelier chimie lui vous permet de crafter du liquide de coupe qui une fois recyclé produit de l'huile!
N’hésitez pas à acheter aux revendeurs des éléments de leur bric à brac que vous recyclerez vous-mêmes. Et en cas de besoin, achetez leur un paquet de matières premières type vis, fibre de verre, adhésif etc… Pour vous faciliter la vie allez dans votre Pipboy menu Inventaire, onglet Bric à brac. Vous pourrez utiliser un system de loupe de reconnaissance qui vous indiquera chaque éléments précieux que vous avez précisé lorsque que vous vous baladez dans le monde et que vous passez en revue divers objets. Cela indiquera ceux qui peuvent produire les éléments recherché. C’est très pratique pour savoir quoi ramasser et quoi laisser. (Bric à brac, appuyez sur L1 voir composant, puis R1 marquer pour recherche selon le type de composant que vous voulez rechercher)
Au bout d'un certain temps de jeu, vos colonies seront attaquées par des groupes de pillards ou quelques créatures du Commonwealth. Vous serez prévenus d'une telle attaque par une courte annonce et une nouvelle quête dans le menu "Divers".
Les valeurs de défense ne sont pas en corrélation directe avec l'efficacité réelle au combat. Une tourelle mitrailleuse Mk. 5 peut tuer des ennemis plusieurs fois plus vite qu'une tourelle mitrailleuse lourde Mk. Contrairement aux compagnons, les colons ne consomment pas de munitions. Tant qu'ils ont une petite quantité de munitions dans leur inventaire, ils pourront utiliser n'importe quelle arme qui leur sera donnée (tant qu'elle correspond aux types de munitions qu'ils possèdent). Cela signifie que l'on peut leur donner des armes très avancées ou très gourmandes en munitions (pour certains armes qui tirent un certain nombre de projectiles en même temps, il faut que le colon ait au minimum ce nombre en munitions). Si vous rejoignez une colonie sur le point d'être attaquée et que vous ne voyez pas d'ennemis, cela signifie que ceux-ci ne sont pas encore arrivés.
Lorsqu'une colonie est attaquée et que vous n'êtes pas sur place, il y a une chance pour que la colonie puisse se défendre sans vous et ainsi valider la quête. La force de défense est plafonnée à 100, il n'est donc pas nécessaire d'avoir plus de 100 - le nombre de colons en points de défense pour les défenses automatiques. Par conséquent, pour maximiser les défenses automatiques, si c'est votre mode de jeu, les points de défense doivent être au moins égaux à 100 moins le nombre de colons. Et vous ne devez avoir que le minimum de nourriture et d'eau dont on besoin vos colons au quotidien et pas plus. Pour une colonie de 13 colons, cela revient à avoir 87 points de défense, 13 aliments et 13 boissons.
Les tourelles mitrailleuses et les tourelles mitrailleuses lourdes ont plusieurs niveaux allant de Mk 1 à Mk 7. Le niveau de la tourelle est aléatoire et est fixé au moment de la construction. On peut modifier ce niveau en stockant la tourelle puis en la reconstruisant. Lors de la construction, regardez le modèle sur le côté de la tourelle avant de la placer, vous pouvez "relancer les dés" en revenant en arrière dans le menu de construction puis en sélectionnant à nouveau la tourelle. La couleur des canons sur les tourelles change en fonction de leur niveau, tout comme les munitions et les dommages qu'elles font. Les tourelles de niveau supérieur font plus de dégâts et ont des munitions plus puissantes (explosives, incendiaires, etc.). Le texte sur le canon et le corps de la tourelle décrit les munitions transportées dans la tourelle. Il semblerait que les niveaux pour les tourelle s'ajustent de la même façon que ceux des ennemis, en fonction de la distance qui les sépare de Sanctuary.
Si la fréquence des quêtes des Miliciens pour aider les colonies existantes devient excessive, vous pouvez réduire ce rythme en reportant l'étape finale de la quête qui est d'aller parler à Preston Garvey. Au bout d'un certain temps la quête se validera et vous obtiendrez les points d'expérience. Cette astuce n'est valable que pour les quêtes qui se terminent chez Preston, s'il faut discuter avec d'autres colons, vous risquez de voir la quête échouer.
| Stratégie | Description | Avantages |
|---|---|---|
| Fouille Méticuleuse | Examiner chaque recoin des lieux explorés. | Découverte de ressources cachées, munitions, et objets de quête. |
| Gestion des Munitions | Utiliser des armes appropriées pour chaque type d'ennemi. | Économie de munitions rares et optimisation du combat. |
| Optimisation du Commerce | Porter des vêtements augmentant le Charisme lors des échanges. | Réduction des coûts d'achat et augmentation des revenus de vente. |
| Craft et Recyclage | Recycler les objets pour récupérer des matériaux rares. | Obtention de ressources nécessaires pour le craft d'armes et d'armures. |
| Défense des Colonies | Équiper les colonies de tourelles et armer les colons. | Protection contre les attaques et amélioration de la sécurité. |
tags: #fallout #4 #colonie #changer #type #de