Envie de participer ?
Bandeau

Ce tutoriel vous guidera à travers les différentes étapes de réalisation d'une maquette de mitrailleuse, en détaillant les techniques et les matériaux utilisés. Que vous soyez débutant ou modéliste confirmé, vous trouverez ici des informations précieuses pour mener à bien votre projet.

Automitrailleuse du Lotus Bleu

Je vais poster ici, les différentes phases de réalisation et d'avancement des modèles 3D, et pour commencer (puisque déjà réalisée) l'automitrailleuse du Lotus Bleu, et en cours le Château de Moulinsart, par contre là, un scan de la planche 1 pour bien démarrer à la bonne échelle serait le bien venu... ici c'est réalisé d'après une photo de la planche et refait en vectoriel avant de passer à la 3D.

L'Auto-mitrailleuse a quand à elle, réalisée d'après la BD ! rien de plus PS: les modèles sont fait sous sketchup !

Magnifique réalisation que cette automitrailleuse japonaise, elle a fait des heureux à la maison, merci de partager avec nous ces créations.

T-90A Meng 1/35 : Un exemple de montage étape par étape

Et voilà, encore une maquette de commencer alors que l'autre n'est pas finie. Acheté 60€ à mon magasin de modélisme noël dernier, voilà bien longtemps que je voulais l'entamer.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

C'est la 1ère fois que je monte du Meng, et c'est génial . Je vous posterai des photos de la tourelle une fois finie.

Que dire, les pièces sont super propres: rien à ébavurer et tout ce monte à l'emplacement prévu.

Même quand les pièces sont similaires, sauf par leurs attaches, le numéro de la pièce est gravée dessus (je n'avais jamais vu cela auparavant).

Le livre de montage est très clair: un vrai livre de chevet.

La planche de décalcomanie est bien fournie, sans oublier la photo-découpe.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

Il y a d'ailleurs un cache pour peindre les galets du train de roulement une fois le caoutchouc peint.

Montage de la tourelle

Et voilà la tourelle terminée:

Chenilles

Comme promis pour les chenilles:

  1. découper des 3 premières pièces utiles.
  2. encliquetage de ces trois pièces sans collage.
  3. découpe des "côtés" en vinyles.
  4. assemblage des pièces vinyles sans collage.
  5. retourner le sous-ensembles et découpe des 2 dernières pièces
  6. puis collage de celles-ci.

Je n'utilise pas les gabarits fournis par Meng. Je trouve que j'ai plus de dextérité sans.

Personnellement, je commence à comprendre pourquoi certaines personnes qui ont monté du Meng ont préféré acheter les chenilles de Friulmodel.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Je ferai de nombreux montages à blanc avant surtout que les barres de torsions ne sont pas fixés sur ce kit. Ce qui permet aux chenilles de suivre le mouvement du terrain.

Mitrailleuse Browning M2HB : Détails et Reproduction

Créée en 1921, d’une portée pratique de 1 800m sur trépied (la portée maximale étant de 7,4km), d’un poids - dans l’infanterie - de 38 kg plus la bande de cartouches de 17 kg, et les 20 kg du trépied, elle est toujours en service aujourd’hui dans toutes les armées du monde…

Parfaitement efficace contre les blindés légers allemands de la WWII, à l’inverse elle manquait de puissance pour les combats aériens, équipant quasiment la totalité des avions américains…

Elle est une amélioration de la BROWNING M1917 - pour tirer la munition de 12,7 x 99 mm.

Elle est refroidie par air, alimentée par bande de cartouches tirant la culasse fermée sur le principe du court recul.

Le canon et la culasse demeurent solidaires lors du tir et reculent tous les deux.

Après une course réduite, la culasse se déverrouille et continue son mouvement de recul alors que le canon ne bouge plus.

La culasse s’ouvre, éjecte l’étui, tire la bande de cartouches et charge une nouvelle cartouche lors de son mouvement de retour.

La cadence de tir varie entre 450 & 550 coups/minute.

La version aérienne de la WWII présentait une cadence de tir de 600 à 1 200 coups/minute alors que les M2 jumelées sont synchronisées et tirent 300 coups pour tenir des rafales plus longues.

Tout ceci étant théorique. Un tir continu amènerait la destruction du canon au bout de quelques milliers de coups.

Reproduction du trépied et de l'arme

En premier lieu le socle voilé et le trépied tordu (en résine molle !?) ont été refaits. Du tube en laiton et un manche de criterium en métal pour la partie principal.

La reproduction de l'arme est très précise, seule la mire a été percée et une plaque de fabrication rajoutée côté droit...

Mise en scène et texturation du sol

Dans un premier temps, je me met en quête d'un socle au bon format et à la forme et couleur souhaitée chez mon dealer local ! Ça tombe bien, il leur en reste un justement suffisamment grand !

La seconde étape, c'est de texturer mon sol : Je veux évoquer un paysage désertique, désolé, à l'abandon, j'ai donc choisi de représenter une voie d'autoroute abimée, avec le désert en bordure, façon route 66.

A ce moment, je devrais ajouter les débris et cailloux que j'ai prévu de coller le long de la route, notamment là où elle est défoncée... Souci, je n'ai pas encore reçu ma commande de faux gravier dans les bonnes teintes et la colle PVA qui va avec.

Pour ça je vais procéder en 2 étapes ; je commence par me munir de peintures à l'huile de différentes teintes ; une marron/rouge, une jaunâtre et une marron/beige et je place des tâches aléatoires par ci par là...

Comme je l'avais dit, je cherche à présenter une scène sans présence humaine, mais dont la mise en scène est évocatrice et laisse sous entendre des évènements antérieurs terribles.

Là encore, l'objectif est de les placer de façon logique et réaliste : la mitrailleuse étant fixée devant l'écoutille de toit et son éjecteur situé sur son flanc droit, il est donc logique de trouver les douilles projetées depuis ce point dans la direction opposée.

Je commence par appliquer une medium à écailler pour protéger la couche inférieure (voir ici ou ici pour plus de détail), puis à l'aéro je passe une couche de blanc uni.

Le gabarit principal du véhicule étant prêt, viens le moment de le mettre en scène : je colle donc les roues du véhicule sur l’asphalte, et dispose mes outils de sorte à évoquer la scène que je souhaite : un véhicule ayant subit une série d'avarie suite à d’âpres combats, ses occupants ayant déployés tous les efforts pour tenter de réparer la bête...

Char Renault FT : Un blindé révolutionnaire

Environ 3 700 chars FT sortirent d'usine en dix-huit mois, la plupart fabriqués chez Renault, mais aussi chez Berliet, Somua et Delaunay-Belleville.

Le Renault FT allait définir le type même du char de combat moderne : armement en tourelle pivotante tous azimuts, groupe moteur situé à l'arrière et chenilles débordantes à l'avant.

Le char Renault FT a été fabriqué sous licence aux États-Unis (950 chars) à partir de 1918, puis utilisé par l'armée américaine pendant les années 1920-30 sous le nom de « 6 Ton Tank ».

Enfin, il fut coopté et utilisé à la même époque par l'URSS sous le nom de « Russki Reno ».

Le Renault FT est resté en service réduit dans l'armée française jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.

Il fut utilisé en petit nombre par la Wehrmacht, après 1940, à des tâches de maintien de l'ordre et d'entraînement.

Pour compléter la gamme des chars Schneider ou Saint-Chamond expérimentés en 1916, le colonel Estienne, pionnier de l'aviation militaire mais aussi père du char de combat français, préconisa un blindé léger construit en très grand nombre afin de saturer les défenses ennemies.

Le but était de franchir les réseaux de fils de fer barbelés puis de supprimer les nids de mitrailleuses ennemies, malgré le caractère chaotique du champ de bataille.

L'automitrailleuse à chenilles Renault FT, premier char équipé d'une tourelle pivotante à 360°, constituait une révolution dans l'armée blindée naissante.

Par la suite, les tourelles de char pivotantes sont devenues quasiment universelles.

L'armement du Renault FT était constitué soit d'un canon de 37 mm Puteaux SA 18 à culasse semi-automatique et lunette de visée, soit d'une mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914.

Par la disposition de son armement, il rompait avec la formule du char casemate, retrouvant la proposition méconnue d'un lieutenant autrichien Gunther Burstyn , en 1911.

Les chenilles à 32 patins étaient constamment et automatiquement maintenues en état de tension.

Les deux poulies de renvoi étaient en bois « mosaïque », c'est-à-dire formé de plusieurs pièces assemblées par des coins et cerclées de fer, disposition qui leur permettait de continuer leur service même lorsqu'elles avaient été frappées par un projectile et qui les préservait en même temps du gauchissement.

Sturmtiger Tamiya 1/35 : Montage pas à pas

Bonjour, je vous présente un montage pas à pas du Sturmtiger (couramment appelé lanceur de pruneaux ) , au 1/35e de chez Tamiya, auquel j'ai ajouté un kit Zimmerit de chez Eduard.

tags: #faire #une #maquette #de #mitrailleuse #tutoriel

Post popolari: