Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre 16, bien qu'un peu moins courant que les calibres 12 et 20, est toujours utilisé par certains chasseurs. Offrant une puissance intermédiaire entre le 12 et le 20, il peut être préféré par ceux qui recherchent un compromis entre la puissance et le recul.

Facteurs influençant la distance de tir

Plusieurs facteurs peuvent influencer la distance de tir efficace avec un calibre 16 :

  • Numéro de plomb : Tout dépend du N° de plomb, c'est l'énergie cinétique qui fera la différence. Si on prend un plomb de 9 et un plomb de 5 ils n'ont pas la même énergie, l'un blessera l'autre tuera net.
  • Conditions atmosphériques : Le vent et les conditions atmosphériques peuvent modifier ses portées.
  • Type de choke : Quant à la profondeur de la gerbe, elle est donnée par le serrage en sortie. Un canon lisse favorise la dispersion frontale, le choke favorisera la profondeur.

Choix du plomb et compromis

Bien sûr, on peut prendre des plombs plus petits pour augmenter le nombre. Par ex tirer du 7 avec un 12, du 71/2 avec le 16, du 8 avec le 20 et du 9 avec le 28. Oui mais sauf que les plombs n'ont pas la même puissance, et il faut toujours tirer un plomb assez gros pour briser les plus gros os du gibier convoité.

Eh oui, tout le problème est de trouver le bon compromis en fonction du calibre, du gibier, du vent..., en tenant compte du type de bourre utilisé, des chokes, de la longueur du canon ... Une seule certitude dans tout ça : ça ne marchera qu'à condition qu'on soit dedans. Mais là ...

Énergie cinétique et vitesse

Tout le monde connait la formule de l'énergie cinétique E=1/2 mv² donc pour tuer plus loin il faut "m" grand et surtout " v , vitesse" grande ? En principe, une cartouche rapide disperse plus.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Comparaison des calibres

Suite à diverses affirmations ou questions sur la meilleure portée à la chasse des calibres voici une réponse tirée d'essais balistique sur les 3 calibres. Ce qui est vérifié est qu'à rétreint égal sur une âme canon standard du calibre et un choke conçu de la même manière, la densité de groupement en pourcentage sera identique.

Donc je donne des données chiffrées : L'âme standard était la suivante (on est dans les années 50, le suralésage n'existait pas !!!) : cal 12 = 18.50 mm ; cal 16 = 16.80 mm ; cal 20 = 15.60 mm. Le rétreint full standard est : cal 12 : 10/10 mm ; Cal 16 = 9.1/10 ; cal 20 = 8.4/10

Par contre il faut reconnaître que plus le calibre est grand en diamètre ici le cal 12 plus il y a de plomb d'un même N° en surface frontale et aussi au total dans la cartouche et donc plus d'atteintes sur le gibier donc le cal 12 sera le plus meurtrier sur les longues distances first:)

Au ball trap, en utilisant des chokages identiques sur les 3 calibres on ne verra pas de différence notable car on tire souvent une charge identique de 28 g et comme une ou 2 atteintes de Pb 7.5 suffisent pour briser un plateau, on le cassera et ça fera un point. complètement d'accord avec ça!... super:) j'en entend tellement affirmer que leur calibre 20 porte plus qu'un 12...

Expérience personnelle et observations

Bonjour à tous, Le canon gauche de mon fusil robust 244 calibre 16 à un diamètre à la sortie de 15,80mm. Les coups de longueur ne sont pas rares. Les loupés aussi car le canon droit mesure 16,20. Sur le terrain, confronté à des 12 aux chokes plus ouverts, j’en ai surpris plus d’un.

Lire aussi: Analyse du 7x64 pour le Tir Lointain

Et encore, Balistic, avec des tirs à l'acier, il n'est pas rare de ramasser des plateaux non cassés avec 4, 5 voire 6 impacts. En ramenant ce constat au sujet, je dirais que si avec un 20 ou un 16, la différence au plomb avec le 12 reste acceptable ou compensable (gain en vivacité, chokes, adresse du tireur...), quand on tire à l'acier, là il n'y a plus de comparaisons possibles. Je dispose des 3 calibres, mais tu ne me verras pas au marais avec mon 20, il blesse plus qu'il ne tue... Bien sur à l'acier c'est encore plus vrai car la densité est plus faible de 30% par rapport au plomb et donc il faut plus d'atteintes pour avoir une énergie comparable.

La cartouche de chasse : trucs et astuces

Le choix de son type de cartouches va avoir une réelle influence sur son tir. Il est donc important de choisir sa cartouche en connaissance de cause, en fonction du type de gibier tiré, de la distance à laquelle on a l’habitude de le tirer et de son calibre.

L’efficacité d’un coup de fusil dont le but est de tuer net son gibier dépend des deux facteurs suivants :

  • Le nombre de plomb touchant l’oiseau : entre 3 et 5 plombs minimum pour être efficace ;
  • La vitesse de la grenaille à l’impact : un perdreau étant plus fragile qu’un canard, la vitesse de la grenaille nécessaire pour pénétrer (le projectile doit traverser la peau, les chairs et être capable de briser les os) et tuer net le perdreau (le projectile doit avoir une puissance de choc telle qu’il va provoquer une paralysie du système nerveux et annihiler toute réaction) est donc inférieure à celle nécessaire pour tuer un canard.

Caractéristiques d’une cartouche

  • Type de grenaille : plomb, acier ou bismuth ;
  • La taille de votre plomb : du 1 (4mm) au 9 (2mm) ;
  • La charge de plomb : 24 grammes - 36 grammes.

Type de grenaille

La grenaille la plus utilisée est le plomb. Elle est utilisée pour tous les types de gibier. Le plomb n’est pas utilisé uniquement lorsqu’il est interdit. Il est interdit en zone humide (à 30m d’une zone d’eau), lorsque l’on tire vers la zone d’eau. Dans ce cas là on va se pencher vers de l’acier ou du bismuth.

Taille de grenaille

Le numéro de la grenaille est dépendant du diamètre de la grenaille : plus le numéro est petit, plus le diamètre du plomb est important. Ainsi une cartouche de 6 a des billes de plomb plus grande que celles d’une cartouche de 9.

Lire aussi: .308 Winchester pour le Tir de Précision

De la même manière, plus le numéro est grand, plus il y aura de billes dans la cartouche. Voici un exemple du nombre de billes pour une cartouche chargée en 32 grammes :

Taille de la grenaille Nombre de billes (environ)
1 120
6 225
9 460

Charge de grenaille et calibre

La charge de la grenaille est également un élément important dans le choix de la cartouche. Il est souvent considéré comme lié au calibre de l’arme. Ainsi, avec un fusil de calibre 12 la charge sera de 32 ou 36 grammes ; pour un calibre 16, la charge sera de 30 grammes, pour un calibre 20, elle sera de 28 grammes et pour un calibre 28, elle sera de 24 grammes.

La charges de la grenaille n’a aucun impact sur la vitesse des billes, mais uniquement sur le nombre de plomb présents dans la cartouche.

Charge de la grenaille Nombre de plombs (taille 6)
24 grammes Environ 170
36 grammes Environ 255

Vitesse de la grenaille

Le plomb est plus lourd que l’acier, il va donc plus vite de part son inertie plus importante et permet donc de tirer plus loin. De même le bismuth a un poids situé entre celui du plomb et de l’acier, et ralentit donc moins vite que l’acier dans l’air, il est en revanche beaucoup plus cher.

Voici un exemple pour une cartouche de grenaille 6 :

Distance de tir (m) Vitesse de la grenaille (m/s)
10 350
20 280
30 220
40 180

Quel plomb pour quel gibier ?

Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n’est pas le plus adapté.

Cependant d’autres paramètres rentrent en compte, comme la longueur de votre canon (plus il est long, plus vous pourrez tirer loin) ou la taille de vos chokes (plus ils sont serrés, plus la puissance du choc sera élevée à longue distance). De même, l’avance qu’il faudra mettre sur votre gibier dépendra de sa direction et de sa distance, votre swing étant votre meilleur allié.

tags: #distance #de #tir #calibre #16

Post popolari: