Envie de participer ?
Bandeau

De nombreux tireurs à poudre noire souhaitent couler leurs propres balles et ogives. Cependant, trouver du plomb pur (plomb mou) peut s'avérer difficile. Voici quelques pistes et conseils pour vous aider dans cette démarche.

Sources de plomb

  • Plombiers et couvreurs : Se rapprocher d'un plombier pour récupérer des tuyaux de plomb, ou d'un couvreur pour obtenir des chutes de solin, peut être une solution. Le plomb de solin est généralement propre et prêt à être fondu.
  • Le Bon Coin : Ce site de petites annonces peut être une source intéressante pour trouver des ceintures de plongée avec des lests en plomb.
  • Clubs de tir : Demander au président de votre club si vous pouvez récupérer le plomb du pas de tir à 10 mètres est une autre option à considérer.
  • Récupérateurs de métaux : Bien que certains récupérateurs ne vendent plus de métaux lourds, il peut être intéressant de se renseigner.
  • Magasins de bricolage : Certains magasins comme Castorama vendent du plomb de couverture en rouleau, une option propre mais potentiellement plus coûteuse.

Vérification de la pureté du plomb

Il est important de vérifier la pureté du plomb avant de l'utiliser pour couler des balles. Un moyen simple de le faire est de cogner les plombs l'un contre l'autre. Un son mat indique un plomb pur, tandis qu'un son métallique suggère la présence d'autres métaux.

Matériel nécessaire

Pour fondre et couler vos balles, vous aurez besoin de :

  • Un réchaud à gaz ou un four Lee Pro IV (pour une meilleure qualité).
  • Une vieille casserole ou un creuset.
  • Une louche (RCBS est une bonne option).
  • Des moules en acier (pour une qualité optimale) ou en aluminium (Lee sont une option économique).
  • Un micromètre ou un pied à coulisse électronique pour contrôler le diamètre et la rondeur des balles.
  • Une balance électronique pour vérifier le poids des balles.

Préparation et entretien des moules

Avant de commencer à couler, il est conseillé de :

  • Dégraisser entièrement le moule avec du liquide vaisselle ou du savon.
  • Bien rincer à l'eau et sécher méticuleusement.
  • Noircir les empreintes du moule avec la flamme d'une bougie ou d'une allumette pour faciliter l'extraction des balles.

Après chaque séance de coulée :

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

  • Nettoyer méticuleusement le moule une fois refroidi.
  • Rincer et sécher.
  • Appliquer une fine couche d'huile pour le stockage.

Processus de coulée

  1. Préparer le moule en nettoyant les cavités à l'alcool, puis en passant la flamme d'une bougie pour déposer un peu de suie.
  2. Préchauffer le moule directement sur la flamme du gaz ou dans la casserole.
  3. Fluxing : Jeter dans le plomb un peu de paraffine, cire d'abeille ou graisse, puis écrémer la surface pour enlever les saletés.
  4. Ouvrir le moule et laisser tomber les balles.

Contrôle qualité

Après la coulée, il est important de contrôler la qualité des balles :

  • Vérifier visuellement l'absence d'irrégularités ou de défauts.
  • Mesurer le diamètre et la rondeur avec un micromètre ou un pied à coulisse.
  • Peser les balles pour détecter les variations de poids importantes.

Les balles ne répondant pas aux critères de qualité doivent être refondues.

Sécurité

La coulée de plomb doit être effectuée dans un endroit bien aéré, avec le vent dans le dos, ou en utilisant un masque de protection respiratoire de type P3 pour éviter d'inhaler les vapeurs toxiques.

Fabrication de cartouches en papier (alternative au rechargement traditionnel)

Il existe une alternative qui permet un chargement rapide mais demande une préparation plus longue, c'est l'utilisation de cartouches papier. Notons que ces cartouches sont historiques, du moins dans le principe, bien que non autorisées dans les compétitions officielles pour une raison mystérieuse.

Pour ma part, j'utilise du papier à cigarettes qui a l'avantage d'être bon marché et de disposer d'une bande collante. L'inconvénient est qu'il reste des imbrulés dans les chambres et qu'il faut de préférence les enlever avant de recharger. Il existe toutefois du papier nitraté qui ne laisse aucun imbrulé mais est beaucoup plus cher et nécessite d'utiliser de la colle.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

Le principe de ces cartouches est de fabriquer un étui en papier dans lequel on introduit la poudre puis de la semoule et enfin la balle. La semoule n'est là que pour compléter la dose de poudre qui est en général assez faible pour du tir de précision.

Rappelons qu'avec la poudre noire il ne faut absolument pas laisser de vide d'air dans la chambre derrière la balle. Par ailleurs, la balle doit affleurer la sortie de la chambre pour un maximum de précision en évitant le vol libre avant d'entrer dans le cône de forcement du canon.

Comme les chambres, que ce soit sur une réplique ou un révolver d'origine, sont prévues pour des charges dites "de guerre", c'est à dire de l'ordre de 2 à 3 grammes de poudre, l'utilisation de charge "de précision" de l'ordre de 0.6 à 1,5 grammes nécessite de compléter la poudre par quelque chose évitant le vide d'air. Il est possible d'utiliser des bourres de feutre ou des "granulés" de type couscous (sans merguez !) ou semoule.

Mon objectif était de diminuer le temps de fabrication au maximum pour arriver à faire 12 cartouches en 10 à 15 minutes. Je précise que j'ai fabriqué à ce jour plus de 10000 cartouches de ce type pour au moins 12 armes en 36 et 44.

Le support en bois est un simple tasseau de 26mm de hauteur avec des trous de diamètre 11mm. Le support en bois est un simple tasseau avec des trous de 9mm d'une profondeur de 21mm. Attention au collage de la languette du fond.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Un autre truc que j'utilise pour prendre et introduire les balles en mettant toujours le plat ou le téton issu du coupe jet au dessus est de mettre une rondelle d'adhésif double face en bout d'un stylo et de prendre la balle en appuyant le bout du stylo adhésif sur le plat.

Pour la fabrication de ces boites, il faut imprimer un patron sur une feuille cartonnée faire quelques découpes et collages.

La poudre noire

La poudre à canon, également connue sous le nom de poudre noire ou poudre à fusil, est un explosif constitué de trois éléments principaux : le salpêtre (nitrate de potassium KNO3), le soufre et le charbon de bois. C'est le premier explosif découvert par les hommes.

Origines et histoire de la poudre noire

L'origine de la poudre noire est assez méconnue. La plus ancienne recette détaillée de cette substance apparaît dans un manuel militaire chinois imprimé en 1044. On sait néanmoins qu'elle a été utilisée dès le Xe siècle par les Chinois pour des feux d'artifice et que les Arabes s'en servaient au XIVe siècle pour lancer des flèches à partir de sarbacanes ou de canons. Les Européens l'ont adoptée à peu près à la même époque, également à des fins militaires puis, à partir du XVIIe siècle, pour des buts « civils », notamment dans les mines et pour des travaux publics. Elle est restée le seul explosif connu jusqu'au XIXe siècle.

Depuis le XIVe siècle, la poudre noire - substance à base de salpêtre, de soufre et de charbon de bois - servait non seulement de force propulsive mais aussi d’explosif pour les mines et les bombes. L'invention de la fusée est intimement liée à celle de la poudre noire. La plupart des historiens des sciences attribuent aux Chinois la découverte de cette dernière.

Composition et fabrication

Il existe plusieurs variétés de poudre noire, ayant des caractéristiques explosives un peu différentes. Les proportions des trois constituants varient dans les limites suivantes :

  • Le salpêtre : de 52 à 78 %
  • Le charbon de bois : de 10 à 30 %
  • Le soufre : de 12 à 18 %

Le salpêtre apporte l'oxygène, le soufre régularise la combustion et facilite l'allumage.

Pour fabriquer la poudre noire, on prépare séparément deux mélanges binaires, le charbon de bois et le soufre d'une part, le charbon de bois et le salpêtre d'autre part, en broyant les deux composants pendant plusieurs heures. Les mélanges binaires sont ensuite triturés et humidifiés ensemble (8 p. 100 d'eau environ) et pressés en galettes. Celles-ci sont cassées en grains classés par grosseur, séchés et souvent polis et arrondis par frottement. Pour les travaux de mine, on utilise la poudre noire sous forme de cylindres comprimés de densité 1,55 et percés d'un trou pour le passage de la mèche.

Caractéristiques et utilisation

La poudre noire donne une fumée abondante, chargée de particules solides et riche en oxyde de carbone ; un kilogramme de poudre libère environ 300 litres de produits gazeux. La température de l'explosion atteint 2 400 0C.

Aujourd'hui, la poudre noire a évidemment perdu tout intérêt militaire. Elle est encore utilisée pour l'abattage de matériaux tendres et comme poudre de chasse ; elle entre notamment dans la constitution de certains feux d'artifice.

Intimement associés au soufre et au charbon, les nitrates alcalins constituent la poudre noire qui fut longtemps le seul explosif connu. La vivacité, la force et le potentiel des poudres noires varient beaucoup avec leur composition.

Mise en garde: ATTENTION DANGER⇒ la poudre noire est une substance extrêmement instable, très sensible, hautement explosive et dangereuse à manipuler. Cet article est rédigé seulement à des fins d’instruction théorique, afin d’expliquer le principe chimique. Nous déconseillons vivement de mettre en oeuvre cette recette, et conseillons aux lectrices et lecteurs d’acheter leur poudre noire manufacturée en armurerie.

tags: #faire #une #balle #poudre #noire #fabrication

Post popolari: