Envie de participer ?
Bandeau

Ce tutoriel vous montrera comment fabriquer un silencieux "discount" sans pour autant avoir honte de le mettre au bout de sa réplique. En s'appliquant bien, on obtient un résultat très correct : suppression du bruit très efficace, et aspect correct. Et surtout, ça ne vous coûtera quasiment rien !

Pour commencer, il est essentiel de comprendre le principe du silencieux. Le principe d'un silencieux, qui permet de réduire le son, est de détendre les gaz à l'intérieur de celui-ci. En effet, le bruit d'un tir provient de la détente brusque de l'air comprimé, arrivé en bout de canon. Il en résulte un claquement sec.

L'idée donc, c'est de faire en sorte que ce claquement ait lieu dans un espace clos, isolé phoniquement. De manière à ce que lorsque le projectile sort du canon, la quasi-totalité des gaz ait déjà été décompressée, et sorte tranquillement par l'embout du silencieux, sans faire de bruit.

Un véritable silencieux contient des cloisons, qui délimitent pleins de petits espaces où les gaz viendront se détendre. Le but de faire ces cavités est de ne pas détendre d'un coup sec le gaz, de façon à ce que le bruit soit encore plus atténué, et ça sert aussi à ce que les gaz qui pénètrent le silencieux ne le traversent pas de part en part pour ressortir devant le projectile. Ça le bousillerait, et les gaz encore compressés pourraient alors sortir avant d'avoir été étouffés. Le diamètre interne du silencieux est exactement celui de la balle, ce qui fait que la balle assure l'étanchéité lorsqu'elle passe.

Evidemment, on ne va pas s'embêter à fabriquer un silencieux cloisonné. Il ne s'agit pas de détendre les gaz d'explosion d'une balle, mais juste de l'air comprimé par un ressort. Ça demande bien moins de moyens pour être étouffé. On pourrait à la limite mettre un canon interne du même diamètre que la bille, mais ça demanderait une réalisation parfaite, sinon on aurait à coup sûr une très forte perte de précision.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Matériel Nécessaire

  • Petite scie
  • Scie à métaux
  • Papier de verre
  • Lime à métaux
  • Perceuse
  • Etau
  • Tube d'aluminium diamètre 12mm externe
  • Tube PVC, diamètre au choix (servira pour la coque externe du silencieux)
  • Tube IRL, du même diamètre que votre cache flammes
  • De la mousse, pas trop dense, assez fine, voire du coton
  • Du scotch papier
  • Du tuyau en plastique, diamètre 12mm, 14mm, et 16mm (facultatif, mais ça aide)
  • De la peinture en bombe, adaptée au PVC

L'IRL, c'est du tube en plastique, blanc, qui sert à faire passer les fils. Ça coûte rien et c'est dispo dans des diamètres très courants. Il le faut du même diamètre que le cache flammes, car on l'emboîtera dessus. C'est pas très pratique, mais c'est la solution qui garantit une réalisation nickel. Au moins comme ça vous pouvez être sûr que votre silencieux ne sera pas tordu.

Certaines répliques possèdent un cache flammes particulièrement rikiki, par exemple diamètre 14. Avec un canon interne de 10mm et un tube d'IRL de 14, il n'y aura jamais assez de volume pour faire un silencieux potable.

Il vous suffit d'emboîter plusieurs tubes d'IRL entre eux. Mettez sur le cache flamme un tube d'IRL diamètre 16, par dessus, un tube d'IRL diamètre 18, et le tour est joué ! Bref, faut se débrouiller pour agrandir le diamètre du cache flammes. Toutes les techniques sont bonnes, mais faut faire ça bien clean, sinon il risque d'être de traviole.

Réalisation du Silencieux

  1. Déterminez la longueur finale de votre silencieux. Pour ceci, prenez l'IRL, emboîtez le sur votre cache flammes, et faites une marque au feutre à l'endroit où vous souhaitez que votre silencieux s'arrête.
  2. Coupez l'IRL à niveau du marquage, avec une petite scie. Scie à métaux c'est très bien, par contre oubliez la grosse scie à bois...

Comment couper droit un tuyau ?

  • Prenez une feuille de papier d'imprimante
  • Coupez en une bande, de quelques centimètres de largeur, et d'environ 15cm de longueur
  • D'un côté de la bande, sur un des petits côtés, mettez un tout petit bout de scotch
  • Avec ce bout de scotch, fixez la bande sur le tube, à peu près parallèlement au trait noir
  • Enroulez la bande autour du tube
  • Ajustez la bande, de façon à ce qu'elle se superpose correctement, formant ainsi une bande autour du tube
  • Maintenez en place avec un autre bout de scotch

Il n'y a plus qu'à suivre la bande de papier en coupant, et vous aurez une coupure parfaitement perpendiculaire. Attention à ce que le côté de la bande qui guide la coupe soit celui d'origine, et non celui où vous êtes passés avec vos ciseaux, qui ne sera pas droit.

  1. De la même manière, découpez un bout de tube d'aluminium, mais surtout pas de la même longueur ! Mettez en place le tube d'IRL comme vous souhaiteriez voir le silencieux, et passez le tube d'aluminium dans l'IRL, jusqu'à qu'il touche le cache flammes. Faites une marque sur l'alu, au niveau du bout du tube d'IRL. Vous avez maintenant la bonne longueur du tube d'alu pour faire le canon interne du silencieux. Découpez de la même façon que précédemment.
  2. Maintenant on va percer des trous dans l'alu. C'est par là que l'air comprimé passera, pour y rencontrer la mousse. Pour percer les trous, respectez un écart de 2cm des bords du tube, à cet endroit il y aura autre chose, donc pas de trous.

L'alu c'est un peu pénible à percer, donc faites des marquages sur le tube, avec un clou et un marteau, pour éviter de déraper. Au besoin faites des pré-trous de petit diamètre si vous n'arrivez pas à percer le tube. Bien sûr, mettez le tube dans un étau, sinon ça va être la bérézina... Faites 4 rangées de trous, horizontalement, et verticalement. Les trous ne doivent pas être gigantesques, mais pas trop petits non plus. Si vous les faites trop grand, la mousse dépassera dans le canon interne, si vous les faites trop petits, ça n'aura aucun effet. Une fois les trous faits, passez un bon coup de papier de verre/lime pour ébavurer.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Personnellement, j'ai pris du 5mm, mais je vous conseille plutôt du 3, la mousse que j'ai mis a tendance a dépasser par les trous.

  1. Là, il va falloir faire chauffer le scotch. L'idée c'est d'enrouler du scotch aux deux extrémités du tube d'alu, de façon à obtenir à la fin, le diamètre du tube d'IRL. C'est là que les bouts de tuyau vont servir. Perso j'en ai mis deux par dessus le tube d'alu, ce qui me porte à 14mm de diamètre, donc il me reste plus que 6mm à faire pour que mon tube d'IRL puisse s'emboîter dessus.
  1. A la mousse maintenant. Alors là, ça dépend de ce que vous avez trouvé. Personnellement, j'ai trouvé une mousse assez fine, et fibreuse, c'est excellent pour amortir l'air comprimé, par contre les fibres sortent facilement par les trous, comme je l'ai dit plus haut. Ne prenez pas de la grosse mousse dense, ça n'aura aucun effet. Le coton peut être très bien aussi, mais c'est fibreux, donc faites ça bien !

Enroulez la mousse au tour de la partie du tube d'alu qui dépasse, et fixez la avec du scotch, sinon quand vous allez passer le tube d'IRL par dessus, elle va s'accrocher et se tasser dans le fond.

  1. Maintenant, emboîtez le tube d'IRL par dessus, calez le canon interne bien au bord du tube.

Vous pouvez déjà, si vous le désirez, tester votre silencieux.

  1. Dernière étape, la coque externe. Le silencieux est un peu miniature... Donc on va mettre par dessus un bout de tube PVC, du diamètre que vous souhaitez. Pour faire concorder les diamètres, même chose que précédemment, on enroule du scotch.

Moi j'ai pris du 32, comme ça je n'ai eu qu'un écart de 2mm à combler. Peignez le tout à la bombe, laissez sécher, et voilà !

Il offre une réduction du bruit assez importante, de l'ordre des 3/4.

Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison

tags: #fabriquer #un #silencieux #pour #fusil #de

Post popolari: