Envie de participer ?
Bandeau

La fabrication d’armes à feu est un sujet complexe qui nécessite une expertise approfondie et une connaissance des réglementations en vigueur. Cet article explore les différentes facettes de la fabrication d'un fût de tir, en mettant en lumière les aspects techniques, les matériaux utilisés et les considérations de sécurité.

Fabrication Artisanale vs. Industrielle

La fabrication d'un fusil de chasse est un art. Si les étapes de sa fabrication restent identiques pour chaque type de fusil, les techniques utilisées sont diverses. La fabrication artisanale façonne des fusils uniques tandis que la fabrication industrielle produit des armes plus uniformes.

Étapes de Fabrication d'un Fusil de Chasse

Une fois usinées, les pièces du canon sont assemblées. Méthode artisanale ou méthode industrielle, le processus d’assemblage diffère. Ensuite, c’est l’étape du bronzage qui a pour but de protéger le canon de l’oxydation et de la corrosion. Là encore, il existe différentes techniques : bronzage à la couche, bronzage par bain ou teflonnage. Chapuis Armes bronze toutes ces armes à la couche. Après le dégraissage du métal, une liqueur est appliquée à compter de trois fois par jour pendant une semaine.

Fabrication de la Crosse

Le plus souvent, la crosse est fabriquée en noyer, voire en matériaux synthétiques tels que le carbone. En carbone, elle est réalisée industriellement. On retrouve différentes essences pour la réalisation de crosse, telles que le hêtre sur des fusils industriels ou le noyer sur des armes de qualité. La crosse en noyer est en effet un incontournable pour un fusil de chasse traditionnel. Son veinage si particulier lui confère de splendides contrastes. Les bois utilisés par Chapuis Armes proviennent de Turquie, et sont scrupuleusement sélectionnés pour leurs qualités techniques et esthétiques.

Gravure et Quadrillage

Étape de sublimation, seule une main experte peut graver une arme de chasse. Tous les éléments métalliques peuvent être gravés. Il existe diverses techniques de gravure, qui influence le rendu final de l’œuvre. Les motifs décoratifs que l’on retrouve le plus sont les scènes de chasse, qui représentent les animaux dans leur environnement naturel, les perdreaux à l’envol aux bécasses en sous-bois. Les chiens de chasse sont aussi des motifs appréciés. Contrairement à la gravure, le quadrillage n’a pas seulement une fonction esthétique : il permet une prise en main optimale du fusil.

Lire aussi: Armes à feu en France

Fabrication d'une Arbalète à la Maison

Êtes-vous un fan d’armes médiévales et aimeriez-vous savoir comment construire une arbalète à la maison ?

Le Corps de l’Arbalète (Fut)

La première chose à faire ; si vous prévoyez de construire ; une arbalète DIY est de prendre les bonnes mesures du corps de l’arbalète (fut). En règle générale, il faut que sa dimension soit égale à celle de vos propres bras. Saisissez-le avec vos mains et tendez l’extrémité en contact avec votre poitrine. Remarque : un fut plus long procurera plus de puissance.

Position du Déclencheur

Il est maintenant temps d’établir la position du déclencheur. Dessinez un rectangle avec des coins arrondis où vous avez décidé de placer la gâchette. Enlevez le bois à l’intérieur du rectangle à l’aide d’un burin, d’une perceuse et d’une râpe. Retirez soigneusement le bois jusqu’à obtenir un trou homogène, qui a une forme bien définie. Remarque : si vous n’êtes pas familier avec la sculpture sur bois, demandez l’aide de ceux qui savent comment travailler ce matériau.

Rainure et Fente

Faites une rainure pour maintenir la corde en place. Vous pouvez utiliser simplement un burin et une râpe pour former environ 3-4 mm sur le devant du trou de détente. Procédez à la fente qui maintiendra la flèche en place. Astuce : pour avoir une rainure centrale bien droite, il vous suffira de faire une marque au centre de la bande de bois ainsi que sur le devant du trou rectangulaire.

Finitions et Fabrication de l’Arc

Vous êtes presque au bout de votre arbalète. C’est maintenant l’étape de la fabrication de la poignée. Complétez votre travail en appliquant une couche de peinture. À ce stade, vous pouvez procéder plus rapidement avec les autres composants. Utilisez une scie à métaux pour couper un tuyau en PVC de 2,5 cm de diamètre à une longueur de 90 cm. Fixez ensuite des poulies à chaque extrémité de l’arc en PVC et enroulez une corde autour d’elles. Prenez une corde en nylon et enroulez-la autour des poulies. Faites-le calmement, car il est très important que cette dernière soit fixée correctement, en passant 3 fois dans le tube. Enroulez du ruban adhésif autour du tube pour le fixer à l’extrémité de la tige. Veillez à ce que la corde soit au-dessus de la tige.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Transformation d'Étuis PC en PA

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls. Salut à tous. Je me permet de vous présenter ma petite méthode pour transformer les étuis à percussion centrale en étuis à percussion annulaire. Je n'ai rien inventé car l'utilisation d'une amorce à blanc logé de façon excentrique est bien connue et de tels étuis sont dispo chez H&C pour certains calibres, mais j'espère cependant que mon tuto donnera de l'espoir à ceux qui n'ont pas accès à un tour. Je montre l'exemple pour le 18mm Milbank-Amsler mais la technique est naturellement valable pour n'importe quel étuis capable de loger la petite cartouche de 6mm. Il suffit juste de percer son logement au bon endroit. 44 Henry, 50-56 Spencer, 10,4x38R, 14x33R, 12x44R etc etc....

Pour info, les étuis testés ont très bien marchées sans aucune fuit, mais la balle ne semble pas avoir appréciée le léger l'amincissement de la jupe, donc balistiquement c'était nul. Côté développement de la cartouche, il y a encore du pain sur la planche, mais j'ai quelques idées. La version 10,4mm tire très bien par contre.

Fabrication de Cartouches à Broches

Voici comment je fabrique mes cartouches à broches pour armes de poing. Avant il y'avait le regretté Spalek qui en fabriquait ou en revendait, mais ça c'était un temps que les moins de vingt ne peuvent pas connaitre. Il reste la solution de les acheter (je ne sais pas ce que ça vaut ni si elles sont rechargeables), mais c'est très cher. Il y'a la solution HC. Je les utilise en 12 mm, mais c'est anémique et les balles arrivent en travers de la cible. De plus les standards de l'époque laissant un peu à désirer sur ce système d'arme et j'ai eu des déboires avec les cartouches HC de 7 mm (11 sur 12 de fendues au premier tir). Donc depuis je fabrique. Il faut une vingtaine de minutes pour transformer une cartouche à percussions centrale en cartouche à broche.

  • Pour du 7mm : Je me procure des cartouches de pistolet d'alarmes 8 mm K, il est important de s'assurer qu'elles sont bien en laiton et non pas en fer laitonné car elles seraient difficilement recalibrables.
  • Pour du 9 mm : Les douilles de 9 parabellum (9 Luger) vont très bien, on en trouve dans les poubelles des stands de tir.
  • Pour le 12 mm : Ça peut varier (280 remington, 7x64 , 30/06 , 45 ACP ect ...). Mesurer au préalable le diamètre moyen des chambres du révolver à qui elles sont destinées, il y'a du choix autant utiliser celles qui iront le mieux.

Tout d'abord, recouper le culot au coupe tube, ça peut se faire à la scie à métaux. Nettoyer ce qu'il reste du puits d'amorce et reboucher à l'étain, ensuite ajuster le culot de la cartouche au tour pakistanais mais ça peut se faire a la lime. Étape suivante, percer le trou du passage de l'aiguille qui sert à percuter l'amorce. Je me suis fabriqué des mors en alu pour bien fixer mon étui sur l'étau ensuite je fait un marquage avec une fraise carbure fine très pointue mais le mieux serait de trouver un foret a centrer et je perce au forêt de 2 mm. Les aiguilles je me les procure chez HC mais on peut aussi les faire dans des clous en laiton ou de la baguette de brasage. La suite c'est presque un jeu d'enfant il reste a introduire une amorce et glisser l'aiguille dedans. Mettre de la poudre, une balle, sertir et c'est fini. Ces étuis adaptés tiennent bien, aucun de fendu jusqu’à présent.

L'Impression 3D et les Armes à Feu

C'est un véritable pistolet, qui fonctionne. Pourtant, il peut être fabriqué à la maison, avec pour seul matériel une imprimante nouvelle génération. Habituellement utilisée à des fins artistiques ou médicales, pour réaliser une maquette en relief ou des organes de remplacement, l'imprimante 3D pourrait sous peu faire de nouveaux adeptes : les armuriers en herbe.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

HaveBlue, un membre du forum AR15.com, spécialisé dans l'armement, affirme ainsi avoir réussi à fabriquer les pièces qui constituent une arme à feu à l'aide d'une imprimante Stratasys, qui n'est pourtant pas un matériel de dernière génération. Cet appareil de stéréolithographie permet de fabriquer un objet en superposant des couches de plastique, de cire ou de métal afin de former un volume.

Le résultat obtenu par HaveBlue aurait été fort concluant : il serait parvenu à tirer plus de 200 fois avec l'arme qu'il a assemblée. Ce "progrès" technique est assez effrayant. Outre les risques de conception auxquels s'expose l'apprenti armurier (le pistolet, conçu en plastique, pourrait se révéler explosif pour celui qui le manipule) se pose le problème de la libre circulation de ces nouvelles armes.

Considérations sur les Cibles et la Sécurité

Pour tester son arbalète, il faut qu'il aille soit dans un club, soit chez lui si il a de la place et si son arbalète n'est pas trop puissante. Personnellement, j'ai testé la mienne à environ 15-18m dans mon jardin (un espèce de couloir) sur des planches de contre-plaqué, annuaire bref ce genre de truc, résultat avec l'arbalète de 250 lbs: la torsion des carreaux. Voir un club en FFTir (la pratique de l'arbalète relève du tir armes à feu et non de la FFTA ou FFTL).

Il est important de toujours pointer le pistolet à élastique loin des personnes et des animaux. Ne tirez jamais sur quelqu’un avec l’élastique, même si c’est juste pour jouer. Vous pouvez expérimenter avec différentes tensions d’élastique pour voir quelle configuration fonctionne le mieux pour vous.

Tableau Récapitulatif des Matériaux et Calibres

Composant Matériaux Utilisés Calibres Courants
Crosse Noyer, hêtre, carbone N/A
Étuis à Broches Laiton, douilles de 9mm, 12mm (280 Remington, 7x64, 30/06, 45 ACP) 7mm, 9mm, 12mm
Balles Europ calibre 7 mm, balles rondes (.445), balles ogivales 7mm, 9mm, 12mm
Arc d'Arbalète PVC, corde en nylon N/A

tags: #fabriquer #un #fut #de #tir #arme

Post popolari: