Envie de participer ?
Bandeau

Ce tutoriel explore la fabrication de charges toutes prêtes pour les calibres .36 et .44, en s'inspirant des gargousses d'artillerie.

Des Gargousses à Culot Inflammable

L'objectif est de produire des charges préparées qui permettent de charger les armes sans devoir crever le sachet de poudre en papier. Il fallait donc que l'enveloppe de papier fût inflammable en produisant une flamme significative.

Matériaux Nécessaires

  • Papier "flash" (rouge, blanc ou noir)
  • Papier pointe de coiffeur
  • Colle UHU d'écolier
  • Emporte-pièces (10 mm et 9 mm pour le calibre .44)
  • Gabarit pour découper le papier

Fabrication des Gargousses

Pour avoir une meilleure analogie avec les gargousses de charge 1 de ma jeunesse, j'ai choisi du papier "flash" rouge. J'ai donc fait quelques charges pour calibre .36 dont deux avec balle solidaire de la charge, et plusieurs pour les balles diabolo calibre .44 de mon LeMat.

L'inconvénient de ce système pour le LeMat, c'est que l'arme est faite aux côtes du LeMat Mle 2 d'origine, en calibre .41, mais les balles de la réplique sont en .44 et il est impossible de les entrer dans les chambres du barillet avec la charge collée, il n'y a pas assez de place entre la chambre et le bourroir en position de repos. J'ai donc chargé mon barillet hors de l'arme, à la presse.

Mais mes essais ont permis de vérifier que le papier pointe collé à la colle UHU d'écolier pour constituer l'enveloppe de la gargousse est à la fois résistant et très combustible. Et aussi que le papier flash collé de la même façon à la périphérie du culot brule complètement et surtout transmet bien la flamme de l'explosif de l'amorce à la charge de poudre noire. Pas un raté ni un long feu.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Mais comme j'aime bien ne pas devoir démonter l'arme entre deux tirs, j'ai décidé de fabriquer des gargousses pour mes balles diabolo et charger en deux temps, la gargousse d'abord et la balle ensuite, avant d'amorcer.

Voici des photos de ma boîte de "gargousses" pour revolver en calibre .44: En haut, l'étiquette que je colle sur mes boîtes et au-dessous la boîte elle même et une gargousse. La gargousse est bourre en bas et culot en haut. Le confetti rouge est inflammable en papier "flash".

La boîte retournée ouverture vers nous montre les gargousses. Le plus important est d'avoir des charges contenant la même masse de poudre, même si les gargousses n'ont pas toutes exactement la même forme. De toute façon il faut bien tasser la poudre et plaquer le culot de papier flash contre le canal lumière de la cheminée.

Fabrication de Gargousses Coniques en Calibre .36

À la suite de la demande de membres d'un autre forum, après avoir traité de la fabrication de gargousses cylindriques pour du calibre .31, je présente ici le même genre de fabrication mais pour des gargousses tronc-coniques en calibre .36.

J'y ai même mis une photo avec les dimensions du gabarit, puisqu'on me les a demandées. Attention, elles correspondent à la charge de PFN2 que j'utilise, 0,9 grammes.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Cartouches en Papier à Culot Inflammable

Voici le tuto annoncé sur la fabrication de cartouches papier. Elles sont en calibre .36. Comme mon reportage porte sur la fabrication de cartouches au lieu de gargousses je n'y traite que de différences entre celles-ci et les cartouches papier, qui pour les revolvers à percussion ne sont en fait que des sortes de gargousses auxquelles on a affixé des projectiles.

J'ai essayé ces cartouches dans mon stand personnel et les résultats à 18 m restent analogues. Il faudrait que j'essaie au stand à 25 pour comparer les résultats des balles sphériques avec ceux des balles ogivales. Mais en ce moment, je n'ai pas le temps. Mais j'en ai eu assez pour faire une boîte de 24 cartouches de calibre .36 à balles sphériques.

Conseils et Astuces

Tu verras que le papier utilisé est du papier pointe de coiffeur et que cela ne coûte presque rien. Et c'est le papier dit "spécial" de H & C.

En .44, voici le patron de gargousses que je me suis fait pour suivre le même processus qu'en .36 mais avec la charge de .44 : En .44, un emporte-pièce de 10 mm pour la bourre et un de 9 mm pour le culot de papier flash.

Hier j'ai acheter le papier pointe au prix de 6.70 euros le milles , c'est un papier avec une texture particulière qui se travaille très bien il et résistant, je n'ai pas encore trouver le papier flash un copain ma passer une feuille de papier inflammable de cher h&c .j'ai fabriquer le mandrin conique , je voie que j'ai prit la bonne décision , car d'après le gabarit il et conique .maintenant il faut que je regarde si mon mandrin correspond au cote du gabarit , mais cela n'est pas un problème.

Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison

Perso j'ai l'intention de mettre dans ma gargousses , poudre , rondelle de carton fin semoule et une autre rondelle pour fermé la gargousse , de manière que se soit rigide .quand j'ai mis au point tout c'est détail je vous métrer des photos , je ne suis pas un bon photographe .

Au lieu de coucous dans tes gargousses, mets une bourre épaisse de 3 à 5 mm. Je te suggère le carton-plume qui sert notamment en encadrement ou alors fabrique des bourres avec du carton de boîte de lait ou de jus de fruit taillé à l'emporte pièce. Entre deux rondelles, colle une pièce de vieille couverture PAS EN SYNTHÉTIQUE d'une épaisseur de 3 mm. Éventuellement mets deux rondelles.

Tu auras ainsi une bourre sèche bien étanche. Si tu veux réduire encore l'encrassement dû à la calamine de poudre noire, place une bourre grasse de la même laine entre la bourre sèche et la balle au moment du chargement. Ainsi, au départ du coup ta balle déjà graissée suivant ta méthode prendra les rayures mais en outre la bourre grasse déposera de la graisse (ATTENTION, GRAISSE ANIMALE OU VÉGÉTALE SEULEMENT) qui amollira à coup sûr la calamine empêchera la formation de ce goudron dur qui finit par se comporter comme du papier de verre.

Je tire régulièrement avec mon LeMat qui a neuf coups dans le barillet et mes séances de tir sont couramment de 45 coups. Lorsque je rentre chez moi et que je nettoie l'arme, un bon tiers du canon est encore brillant sans calamine et le reste du canon laisse encore voir totalement ses rayures. Je passe simplement à la baguette un chiffon mouillé et le canon redevient entièrement brillant. Le graissage abondant est très utile en poudre noire alors qu'avec les poudres sans fumée il est impératif de tirer à travers des canons parfaitement séchés.

tags: #fabriquer #démonte #cheminée #poudre #noire #tutoriel

Post popolari: