Envie de participer ?
Bandeau

Vous devez acheter un étui pour votre arme ou le changer ? Faire un choix peut relever du casse-tête tant il existe une grande variété de modèles aux propriétés distinctes. Rigide, souple, cuir, polymère, kydex, rétention passive ou active, ne sont que quelques-unes des caractéristiques de cet accessoire de protection. Pour des non-initiés, il est difficile de s’y retrouver, d’autant plus que bien choisir son holster est important. En effet, cela peut avoir des conséquences sur le terrain, lors d’une mission.

Étui ou Holster : Quelle Différence ?

Sur des sites spécialisés ou dans le jargon des forces de l’ordre, l’étui est nommé par le terme anglo-saxon holster. Tout comme l’étui, c’est un dispositif pour ranger une arme de poing en toute sécurité et à portée de main en cas de besoin. Quel que soit son nom, cette protection est indissociable de son arme. Elle est indispensable aux policiers, gendarmes et militaires.

Critères Essentiels pour Choisir un Étui

Avant d’aborder les aspects techniques de sélection, 2 éléments ne doivent pas être négligés : votre mission et votre arme. Chaque modèle d’étui se distingue par ses caractéristiques qui lui confèrent des propriétés variables selon les missions. À ce jour, il n’existe pas encore de holster qui convient à tous les types d’utilisation. Il est primordial de prendre en compte votre rôle sur le terrain : la prévention, l’investigation ou la défense.

Ensuite, vous devez vous assurer de la compatibilité des modèles avec votre type d’arme, même si des étuis universels peuvent s’adapter à différents modèles. Il faut savoir qu’un étui non adapté augmente le risque de blessure.

Port Dissimulé ou Apparent

En fonction de la situation, en civil ou en uniforme, le holster se porte de 2 façons : en port discret ou apparent. À l’image des soldats, des gendarmes et des gardiens de la paix, les holsters sont fixés à la ceinture à l’aide d’un baudrier. Ce sont des étuis apparents qui sont portés sur la tenue. Les avancées techniques ont permis de développer des solutions plus discrètes dites inside. Désormais, votre arme peut être dissimulée en s’attachant à l’épaule, la cheville, la cuisse avec une plaque tactique, voire à l’intérieur du pantalon.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Types de Port

  • Holster d’épaule : Porté sous l'épaule, offrant un accès rapide sous une veste.
  • Holster de cheville : Utilisé principalement pour le port discret d'une arme de secours type compact ou sub-compact.
  • Holster IWB (Inside the WaistBand) : À l'intérieur de la ceinture, il se porte dans le pantalon en étant fixé sur le ceinturon.

Les Matériaux : Rigidité ou Souplesse

Depuis sa mise en usage, soit dès l’apparition des premières armes, l’étui évolue au gré des avancées technologiques. Sa forme et son ergonomie n’ont plus rien à voir avec les premiers modèles. Même les matériaux qui le composent ont changé. Seul le cuir est encore utilisé pour sa durabilité, sa malléabilité et son esthétique. Indémodable, il est idéal pour les holsters à port dissimulé. Il nécessite cependant plus d’entretien que la nouvelle génération de holsters composés de matériaux réputés pour leurs propriétés :

Types de Matériaux

  • Le polymère : Les holsters modernes sont composés le plus souvent à partir de polymère. Injecté, il présente de nombreux avantages. Ultra solide et léger, il permet d’élaborer des systèmes fiables et complexes de haute précision comme les mécanismes de rétention. Un étui en polymère assure un maintien optimal de l’arme, avec un minimum de gêne en port visible. Il s’adapte parfaitement avec un gilet de combat militaire par exemple.
  • Le kydex : Plastique thermoformé, le kydex est un mélange de PVC et acrylique. Ce matériau est une alternative au cuir. Il lui ressemble par sa légèreté, sa fine épaisseur, sa malléabilité, sa solidité et sa résistance aux chocs. Mais il a aussi des avantages supplémentaires, comme celui d’être imputrescible, insensible à l’eau et de résister aux abrasions. Même s’il est moins confortable que le cuir, le kydex est souvent utilisé pour des holsters en port discret. Fabriqués à la main, ils sont plus onéreux par rapport à des holsters en polymère injecté.
  • Le nylon : Le nylon est une fibre synthétique réputée pour son élasticité et sa résistance. Elle est un bon compromis entre le kydex et le cuir. C’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée dans la fabrication des holsters universels.

La Sécurité : Rétention Passive ou Active

L’étui est conçu pour rester en place et sécuriser l’arme. C’est la rétention. Il existe différents niveaux de rétention. Plus le niveau est élevé, plus il y a de mécanismes pour protéger l’utilisateur et améliorer la préhension de l’arme.

Niveaux de Rétention

  • Niveau 0 (rétention passive) : Il suffit d’une simple traction sur l’arme. Son avantage est une mise en œuvre rapide. Son inconvénient est le risque élevé d’arrachement de l’arme par une tierce personne.
  • Rétention active : Des éléments sont ajoutés pour limiter l’usage de l’arme à feu. Ces ajouts, tels que des verrous de pontet, influent sur le maniement avec au moins un geste supplémentaire pour dégainer. La rétention active varie selon les dispositifs entre une rétention de niveau modérée à optimale.

Pour opter pour un niveau de rétention, il faut vous poser 2 questions :

  1. Est-ce confortable quand je dégaine mon arme ou quand j’effectue des gestes de routine ? Un étui mal adapté peut vous limiter dans vos mouvements.
  2. Est-ce qu’il est adapté à ma manière de dégainer mon arme ?

Types de Rétention

  • Rétention modérée : L'arme est sécurisée grâce à un serrage dans le holster. Ce réglage peut être réglable avec une vis généralement située sous le pontet.
  • Rétention élevée : Un mécanisme de verrouillage empêche l'arme d'être extraite de l'étui par une simple traction.
  • Rétention optimale : Un troisième mécanisme de verrouillage ajouté au niveau de rétention élevée, il s'agit, en général, d'un capot ou d'une languette situé sur le dessus du holster et qui vient recouvrir le chien et la base de la culasse. Trois gestes sont donc nécessaire pour extraire l'arme de ce type de holster.

Évolution Historique des Étuis en France

En 1876 est créé l'étui jambon (nom donné à cause de sa forme, ressemblant à un jambon...). Officiellement adopté en 1878 sous la dénomination de modèle 1876, cet étui est destiné à loger les revolvers modèle 1873 et 1874. De forme triangulaire, il ressemble à une fonte rigide. est maintenu fermé par une patte de fermeture équipée d'une pièce de laiton qui renforce le passage du téton. Au dos, un passant pour le ceinturon et deux dés en laiton pour la banderole.

Avec l'adoption du nouveau revolver modèle 1892 en calibre 8 mm, l'étui modèle 1876 n'est plus tout à fait adapté. et du coup les alvéoles de la cartouchières sont trop larges. Un grand nombre d'étuis ancien modèle vont être modifiés, les traces de couture des anciennes alvéoles sont dans ce cas encore visibles.

Lire aussi: Matériaux des étuis pour fusils

En 1909 une nouvelle modification est apportée aux étuis Jambon. Ici encore c'est une modification de l'étui réglementaire. Cette fois-ci c'est au dos de l'étui que cela se passe. Les dés de fixation de la banderole disparaissent. L'une des dernières évolutions de l'étui consiste à en simplifier sa conception au niveau du rabat.

Dans le même esprit que les cartouchières de type 1916 modifiées 1934 ou 1934/1936, certains étuis de revolver ont été équipés pour accueillir les équipements modifiés 1934 et 1934/1936. triangle de suspension qui permet de fixer le crochet des bretelles de suspension, un anneau permettant l'arrimage du bidon est ajouté sur le coté gauche de l'étui. (équipement 1934/1936) également rajoutée permet de solidariser l'étui à la cartouchière de gauche, elle aussi modifiée par adjonction d'une patte à téton.

Etuis simplifiés modifiés 1935, source Le soldat Français O. Bellec. Tout comme pour les équipements modifiés 1934/1936, certains étuis ont été modifiés pour accueillir les nouveaux équipements du modèle 1935. A nouvelle génération d'armes, nouvelle génération d'étuis. De forme très proche de la cartouchière modèle 1888, la cartouchière porte-pistolet est légèrement plus large, 19 cm au lieu de 15 cm. ceinturon et d'un triangle de suspension pour les bretelles de suspension. De forme triangulaire, l'étui modèle 1916 est cuir fauve fleur à l'extérieur. cartouchières.

L'adoption des nouveaux effets modèle 1935 entraine le besoin d'équipements compatibles à ces derniers. fabriqués à neuf. Pour cela le passant de ceinturon est décousu et le triangle de suspension enlevé. Le passant est ensuite remonté à l'aide de rivets. boucle spécifique à ardillon est ajoutée sur la partie haute et un anneau dans la partie basse. bretelles de suspension dans la boucle à ardillon.

Le nouveau pistolet automatique modèle 1935 A et 1935 S est définitivement adopté en 1937. A cette occasion un étui dédié est développé et adopté la même année. conjointement aux nouveaux équipements du modèle 1935/1937, l'étui est dès sa conception pourvu des attributs spécifiques à ces derniers. la partie haute d'un dès permettant le passage des bretelles de suspension (et non plus d'un simple triangle de suspension). supplémentaires sont cachés par le rabat. et son agencement sont en tout point similaires à ceux de son grand frère. L'exemple présenté ici a été confectionné au Liban, à Beyouth comme en atteste le tampon sur le rabat.

Lire aussi: Protection Arbalète Excalibur

Avec l'arrivée massive des pistolets automatiques sur le marché au cours des années 1930, certains étuis pour revolver ont pu être modifiés afin d'accueillir un pistolet automatique. Ci-dessous un bel exemple avec cet étui simplifié modèle 1916 dont la cartouchière a été remplacée par un logement de chargeur. Le dos n'a cependant pas été modifié.

Dénommé "Holster, Pistol, Cal 45 model 1916", cet étui de fabrication américaine équipe avant tout les troupes américaines au cours de la première et seconde guerre mondiale. Dans l'immédiat après-guerre l'armée française est dotée de nombreuses armes de point aux origines diverses. de nombreuses armes allemandes telles que P38, P08 ainsi que le fameux Colt 1911 A1 américain garnissent les étagères des régiments. A la fin des années 1940 un étui pouvant accueillir différentes armes est mis à l'étude. Le rabat est muni d'une double position de fermeture qui permet de l'adapter au type d'arme désiré. Au dos, un simple passant droit pour le port au ceinturon. Il accueille bien entendu aussi le nouveau pistolet automatique modèle 1950.

A noter que certains des premiers étuis ont été modifiés en modèle M1. Pour cela le passant de ceinturon a été enlevé et les passants de suspension rajoutés. En 1957 l'étui modèle 1948 est a nouveau modifié. L'anneau mobile est conservé. A noter que spécifiquement conçu pour le nouveau pistolet automatique modèle 1950, cette nouvelle version d'étui est légèrement plus courte que ses prédécesseurs. la base de l'étui renforce la couture du "nez". Ci-dessous un étui en cuir chromé jaune apparu au début des années 1960 (la date exacte reste encore à définir). Version en cuir chromé noir destinée à la gendarmerie et l'armée de l'air. Un étui 1948 GT M2 doté de 2 anneaux au niveau du passant existe, la preuve en image. Difficile d'en dire quoique ce soit. Commande particulière auprès du bourrelier? Un logement spécifique est prévu pour la baguette.

En 1950, dans le cadre de la mise au point de l'équipement en coton filé pour les troupes parachutistes, est adopté l'étui de pistolet. Fabriqué dans une toile verte épaisse, le rabat au bord arrondi se ferme par un bouton pression. Un rivet plein renforce la couture à l'endroit ou prend appui la crosse de l'arme. double passant en toile permet le port glissé au ceinturon. Un crochet de type modèle 1910 US surmonte le tout et propose une alternative de fixation. pièce de cuir recouverte de toile. Le tout traversé par un rivet plein. L'utilisation sur le terrain montre vite les faiblesses de ce nouvel étui. signes d'usure. Les coutures de ces passants montrent elles aussi des faiblesses et sautent à l'usage. La encore les remontées terrain vont entrainer des modifications sur l'étui. carrément pas.

En 1954 est donc mise en place une fermeture par sangle en toile. Le pistolet automatique MAC modèle 1950 adopté, il est destiné à remplacer l'ensemble des armes de poing alors en service dans les rangs. raccourci (celui en cuir l'est en 1957) pour s'adapter au mieux au MAC 50. ceinturon. Au centre l'étui daté du 2ème semestre 1962 présente le numéro de nomenclature matériel. A droite un étui sans aucun marquage dont les coutures sont faites en fil synthétique contrairement aux deux premiers. associée à des équipements accompagnés de leurs numéros de nomenclature et produits plus tardivement dans les années 1960 . Ci-dessous un étui de fabrication tardive de 1984.

Dorénavant le nez de l'étui est "fin", exit la pièce en cuir arrondi. couture ne saute. justement c'est ce type d'étui TAP "évolué" qui a inspiré l'étui F1. Dans le cadre de la mise en place du nouveau fusil d'assaut, le FAMAS, un nouvel équipement du fantassin est développé. Un nouvel étui est adopté dans la foulée, néanmoins le pistolet automatique MAC 1950 étant toujours l'arme de poing réglementaire, l'évolution ne va pas être fondamentale. OTAN. Au dos on retrouve les attributs de l'étui TAP en coton, à savoir un passant de ceinturon surmonté d'un crochet de type M1910 US. moyen d'une sangle en pvc et un chargeur supplémentaire prend place dans un logement dédié. A l'intérieur, on retrouve le logement pour la baguette de nettoyage.

Au cours des années 1990 une nouvelle version de l'étui F1 est distribuée. Fondamentalement similaire à la précédente, la toile est dorénavant en PVC. Ci-dessous la version blanche pour cérémonies. Malheureusement les informations manquent sur ce modèle. joli que la lanière.

Exemples de Holsters Disponibles

  • Holster de cuisse et ceinture "MOLLE" Coyote Beige
  • Pochette à décharge "MOLLE" système modulable kaki
  • Holster de cuisse et ceinture noir fix. Gaucher
  • Holster de cuisse et ceinture droit cam AT-digital
  • Holster d'épaule droit noir avec porte chargeur
  • Étui pour pistolet, grand, noir, rembourré

Compatibilité avec les Armes Beretta

Découvrez notre sélection d'étuis pour pistolets Beretta ! Que vous soyez intéressé par les étuis de port discret pour maximiser la discrétion ou que vous préfériez un étui de port extérieur pour un accès rapide, nous avons ce qu'il vous faut. Housses en cuir véritable ou polymère renforcé, nos étuis pour les pistolets Beretta de la série 92 sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, garantissant durabilité et confort toute la journée. Peu importe votre style de port préféré, vous trouverez l'étui idéal pour votre Beretta série 92 dans notre sélection.

Les pistolets Beretta de la série APX représentent l'apogée de la technologie et de l'innovation dans le monde des armes à feu. Les pistolets Beretta de la série PX4 sont un choix d'excellence pour la défense personnelle. Explorez notre sélection d'étuis pour les pistolets Beretta PX4 et découvrez la solution parfaite pour vous. La sécurité de votre arme est primordiale, et nos étuis sont conçus pour assurer un ajustement sûr et une extraction rapide dans toutes les situations.

Réglementation en France

En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Classement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.

Où Acheter Votre Étui ?

Chez Armed, nous proposons un large choix d'étuis de service, d'étuis militaires et tactiques, et d'étuis pour le port dissimulé de votre pistolet ou revolver. Nous proposons des étuis pour les modèles de pistolets les plus vendus et les moins courants de Glock, CZUB, Walter, Ruger, Heckler & Koch, Sig Sauer et bien d'autres. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de couleurs, de matériaux et de traitements dans notre gamme. En plus des populaires étuis en kydex, nous proposons également des étuis classiques en nylon, en cuir, en polymère et autres matériaux. Nous proposons des étuis avec ou sans le cran d'arrêt, y compris des étuis pour les gauchers.

Étuis pour Armes Courtes

Il faut de l'entraînement pour dégainer rapidement comme Clint Eastwood, mais il faut aussi un bon étui à pistolet. Si vous cherchez ce qu'il y a de mieux sur le marché, vous le trouverez ici, chez Armed. Dans notre large gamme de produits, vous trouverez certainement un étui adapté à vos besoins.

tags: #etui #pour #revolver #types #matériaux

Post popolari: