Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil de chasse est une arme d’épaule dont la longueur totale est supérieure ou égale à 80 cm et la longueur des canons supérieure ou égale à 45 ou 60 cm selon le mécanisme.

Pour bien comprendre l'évolution du fusil de chasse, il est essentiel de se pencher sur l'histoire de la poudre utilisée pour propulser les projectiles.

Poudre Noire vs. Poudre Pyroxylée

Non, Mac, la pyroxilée est une poudre sans fumée. Pyroxylé, -ée, adj. Qui contient du pyroxyle. En partic. Poudre pyroxylée. Poudre sans fumée à base de pyroxyle ou coton-poudre. Les poudres de chasse sans fumée, dites pyroxylées, sont à base de coton-poudre (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs, 1914, p. 434).

C'est l'ingénieur Français Paul Vieille qui a inventé la " poudre sans fumée " dans les années 1880. En effet le fusil " Lebel " mle 1886 tirait déjà des cartouches extrêmement puissantes, chargées à poudre " pyroxilée ".

Contrairement à la poudre noire, qui est un explosif " progressif " (Heuuuuu, relativement ! ! !), les PSF sont des explosifs " brisants ", d'où la fabrication de canons et de pièces en aciers de plus en plus résistants, comme les Mausers, dont les canons étaient fabriqués en acier au chrome-molybdène.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Les poudres pyroxylées sont des poudres sans fumées, évolution des poudres nitrocellulosiques et colloïdales. Colloïdales, par opposition à poudres en grains.

C'est l'ingénieur Vieille qui a mis au point la première poudre nitrocellulosique en grains, la poudre B. Ensuite le travail des physiciens et mécaniciens a conduit ces poudres à évoluer vers des poudres plus stables que la B, la T et la T bis, par exemple puis les poudres actuelles à la progressivité très régulière.

Canon Choké : Définition et Utilité

Bon je suis chiant,mais un forum c'est aussi fait pour poser des questions...que veut dire "un canon chocké",merci!

Le choke (étranglement en anglais) c'est le rétrécissement du diamètre du canon entre son entrée et sa sortie. Choke 0 le canon est cylindrique. Choke 1 le canon est un cone dont l'entrée (en sortie de chambre) a un rayon supérieur au diamètre de la sortie à la bouche. Tu as des 1/2 choke des 3/4 .... 1 c'est le maxi il me semble. C'est ce qu'on appelle Full choke. Ça sert à grouper la gerbe de plomb. Mais interdiction formelle de tirer une balle dans ce genre de canon.

Sur les juxtaposés tu as parfois un canon choké et l'autre pas. Sur les armes modernes les chokes se démontent et se remontent au bout des canons.

Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais

OK j'avais bien compris qu'un canon long et retrécie au bout permettait de concentrer les billes de plomb,mais je ne connaissait pas l'expression.je vais quand même mesurer l'entrée et la sortie de mon coach demain pour voir s'il y a encore un rétrécissement après l'avoir ramener à 51 cm.

Il est évident que les chokes interchangeables se positionnent sur la fin du canon, par contre je ne sais pas si sur un canon choké d'origine le rétrécissement s'opère sur la fin du canon ou s'il est réparti sur la totalité de la longueur.

A 51 cm, il n'y a plus de choke, c'est vraiment à la bouche des canons. Les canons de mon coach (même pas à chien, et pourtant je l'aime bien) mesurent 46 cm. En chevrotine, une cible C50 à 7 m est criblée, mais une partie est en dehors... Qui signifie que le canon gauche au moins est choké.

Rechargement des Cartouches à Poudre Noire

J'ai une petite question de néophyte ; un calibre 12 en poudre noire me tenterait bien (en version coach gun aussi) mais comme et avec quoi le charge-t-on ?

Tu as la solution des coach gun à chargement par la bouche sur le même principe qu'une kentucky ou qu'un hawken. Et puis tu as des fusils à cartouches comme celui que je présente. Il tire des cartouches chargées à la poudre noire. Tu peux les acheter comme ça c'est mon cas. On doit pouvoir aussi facilement les recharger.

Lire aussi: Le Fusil de Chasse Sous-Marine

Donc un comme le mien, que ce soit en calibre 12 ou 16 tu trouves des cartouches poudre noire toutes faites dans certaines armureries comme Poirson.

Par contre c'est pas du tir ultra économique ça coûte quelque chose comme 2 fois plus cher que de la manufacturée en PSF. Du coup ça peut valoir le coup de fabriquer tes cartouches (douille, amorce, poudre, plomb, bourre ...) chez Gilles par exemple.

Dans ce cas il se peut qu'il faille du matériel, à voir plus en détail ailleurs car je n'ai jamais rechargé. Mais vu qu'ils vendent des douilles amorcées on doit pouvoir s'en sortir avec un bourroir et un sertisseur ... A vérifier avec nos spécialistes ... Là on dépasse mes compétences du moment.

En achetant des douilles amorcées, bourres et fermeture liege chez Gilles par ex, il suffit d'avoir un bourroir et un sertisseur. C'est ce que je fais pour mon 16. J'ai trouvé sur ebay un sertisseur avec deux bourroir et une dosette réglable le tout pour 20 euros ! C'est la même chose pour du cal 12.

tags: #fusil #de #chasse #mac #definition

Post popolari: