Envie de participer ?
Bandeau

L'étui en cuir pour le pistolet Luger P08 de 1914 est un accessoire emblématique de la Première Guerre mondiale. La production des P 08 d’artillerie commença en 1914 à la DWM et à l’arsenal d’Erfurt et fut envoyée immédiatement aux troupes.

Cependant, les troupes ne reçurent pas toutes d’étuis en cuir pour abriter leurs armes! Elles durent se débrouiller avec les moyens du bord! Les photos montrant des soldats armés de leur pistolet...sans étui, ne sont pas rares!

Les Premiers Prototypes et Modèles

Lors des essais préalables à l’adoption, une crosse en bois et une première mouture d’un étui en cuir furent essayés. Voici quelques photos d’un des très rares exemplaires de ces prototypes d’artillerie, portant le n° 4 et propriété, jusqu’à ces jours de Geoffrey Sturgess, d’un authentique étui-crosse en bois, façon Mauser C 96 et d’un étui en cuir (ces accessoires sont rarissimes!).

Au début, plusieurs modèles d’étuis furent produits avant qu’un modèle commun, standardisé, ne fut fabriqué; voici les premiers modèles étudiés mais non adoptés (vous vous en doutez, ils sont rares):

  • Un étui en cuir grenelé marqué AWM15 (Artillerie Werkstatten Munich).
  • Un autre étui en cuir grenelé marqué EUGEN HUBER MILITÄR-EFFEKTEN MÜNCHEN AWM 1 15: cet étui et le précédent ont la particularité d’avoir les logements pour la baguette de nettoyage et le petit outil, à l’intérieur et cette façon de loger les accessoires, ne sera pas adoptée pour le modèle définitif d’étui.
  • Un étui simplifié et contrairement aux autres modèles, prévu pour être porté à la ceinture, dépourvu de tout logement pour les accessoires et avec, cachée par le rabat, la marque du fabricant OTTO VOIGT SATTLERMSTR NÜRNBERG.
  • Un étui, conçu pour le port à la ceinture, sans logement pour accessoires et sans marquage de fabricant, peut être une fabrication “ersatz” de fin de guerre ou tout simplement, une fabrication pour loger un P 08 LP, récupération et souvenir de guerre d’un poilu.

Un étui finalement adopté et fabriqué en grande quantité, celui que l’on rencontre assez souvent, celui ci étant marqué A. WUNDERLICH NF.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Variations et Modifications Postérieures

Un étui-crosse, en bois, fabriqué artisanalement, probablement à la demande d’un soldat français, après la guerre, car équipé pour y mettre des suspensions.

Un splendide étui en cuir, sans marque de fabricant, pour le secteur commercial, dans les années 1920 à 1930.

A la fin des années 20 et au début des années 30, les clauses strictes du traité de Versailles étant moins respectées, des étuis de la grande guerre furent modifiés pour le port à la ceinture, sans planchette de crosse, par adjonction d’un téton et de passants; voici donc un étui marqué F.

Reproduction Moderne

Il existe aujourd'hui des reproductions d'étuis en cuir rigide pour le pistolet P08 Luger, idéales pour la reconstitution historique de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Ces étuis sont souvent fabriqués avec une coque rigide en cuir et un emplacement pour un chargeur.

ETUI CUIR RIGIDE PISTOLET P08 LUGER (REPRO)Etui du fameux pistolet P08 LUGER Allemand de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).Coque rigide en cuir avec emplacement pour 1 chargeur (Repro).Idéal pour la reconstitution historique WW2

Lire aussi: Matériaux des étuis pour fusils

Lire aussi: Protection Arbalète Excalibur

tags: #etui #cuir #luger #p08 #1914 #reproduction

Post popolari: