Le métier d’armurier est celui d’un artisan participant à la confection d’une arme à feu. En effet, armurier est un terme général qui englobe de nombreux professionnels, artisans, aux compétences particulièrement poussées. Il peut aussi désigner un restaurateur d’arme ou encore un vendeur en armurerie.
Polyvalents, ces spécialistes des armes et munitions réunissent autant le côté traditionnel de leur métier, les technologies qui s’y développent régulièrement qu’un savoir-faire propre à chaque spécialité. En parallèle, ces professionnels de l’armement doivent toujours respecter les réglementations et législations encadrant la fabrication et la vente d’armes à feu.
Pour devenir armurier, mieux vaut être passionné par le tir et par les armes à feu. Bien connaître l’histoire et la culture entourant les armes est l’un des points essentiels à développer. En effet, cela permet de bien comprendre les attentes placées sur une commande et de pouvoir conseiller un client de manière globale qu’il souhaite obtenir une arme pour la chasse ou pour compléter une collection.
Il existe tant d’armes différentes que chaque commande passée en une journée peut être unique. Tout armurier sait faire preuve de patience, il sait qu’une arme ne se fabrique pas en quelques heures. De plus, il est particulièrement soigneux et fait preuve de minutie lorsque son intervention est nécessaire, que ce soit pour une création d’arme ou une restauration. Bien entendu, pour devenir armurier, il faut connaitre la législation en cours sur le bout des doigts et la respecter scrupuleusement. La déontologie et l’intégrité ne doivent jamais faire défaut à ce professionnel de l’armement.
Selon le rôle que vous souhaitez exercer en devenant armurier, vous devrez suivre des études plus ou moins longues. Il existe très peu de formations professionnelles préparant au métier d’armurier. En France, un seul établissement situé à Saint-Etienne (lycée Fourneyron-Monnet) dispense un enseignement et délivre deux diplômes relatifs à l’armurerie :
Lire aussi: Ouvrir un centre de paintball rentable
Dans un premier temps, le Certificat d’Aptitude Professionnelle Armurier (CAP Armurier) peut vous amener à différents postes. D’une durée de 2 à 3 ans, selon votre parcours, il vous permettra d’affiner votre savoir de manière concrète et de vous diriger vers l’une des spécialisations de l’armurerie.
Vous pouvez ensuite obtenir des compétences supplémentaires en obtenant un Bac Professionnel Armurier qui durera, lui aussi, entre 2 et 3 ans. Pour élargir son champ de compétences ou les savoir-faire acquis, vous pourrez vous diriger ensuite vers un Brevet d’Arts et Métiers.
Un élève titulaire d’un Bac Pro de la filière Mécanique ou de la filière Bois devrait pouvoir intégrer directement le BMA (Brevet des Métiers d’Art) Armurerie en raison de son niveau de formation.
Faut-il passer par le CAP avant le BMA ? Si l’élève n’a aucune formation en ajustage, il est recommandé de commencer par un CAP afin d’acquérir les bases essentielles du métier et développer une dextérité manuelle. Il pourra alors demander une admission en BMA en cours d’année.
Parmi les spécialisations possibles, vous trouverez :
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Il existe aussi les spécialisations bronzeur et quadrilleur qui réalise le quadrillage des crosses pour participer à une bonne prise en main de l’arme.
Chacun de ces armuriers spécialisés intervient dans la fabrication ou la réparation d’une arme dans le champ de sa spécialisation. Il peut travailler auprès d’un fabricant d’arme de taille plus ou moins grande ou en qualité d'artisan indépendant.
Après votre formation initiale via le CAP ou le BAC Pro Armurier, la formation continue peut vous permettre d’acquérir des connaissances et des compétences plus poussées. Pour cela, c’est vers le Certificat de Qualification d’armurier que vous pourrez vous tourner. D’une durée de 3 à 5 ans, ce dernier permettra d’asseoir vos compétences professionnelles.
Si vous souhaitez vous orienter vers la vente d’armes et de munitions, après vos études, il vous faudra obtenir un CQP Commerce Arles et Munitions. Ce Certificat de Qualification Professionnelle se déroule en un mois et vous permet ensuite de vendre des armes, leurs munitions et de conseiller votre clientèle. Le CQP Commerce Armes et Munitions peut aussi être obtenu via la Validation des Acquis de l’Expérience sous certaines conditions. Délivré par la FEPAM ( Fédération Professionnelle des Métiers de l’Arme et de la Munition de chasse et de tir), vous disposerez d’un an pour obtenir cette VAE.
Le métier d’armurier peut être multiforme (armurier artisan, vendeur ou technicien en armurerie, gestionnaire d’une armurerie de détail, …). Différents postes sont toutefois envisageables, par rapport au reste de votre parcours professionnel et des diplômes obtenus. Détaillons ces différents métiers :
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
Lorsqu’il exerce comme exécutant et est donc salarié, un armurier peut évoluer comme dans toute industrie. Il lui est aussi possible de devenir artisan indépendant.
Le Lycée Benoît Fourneyron, à l’instar de l’école de Liège, constitue une institution clé pour garantir un niveau de compétence élevé dans le domaine. Ces établissements jouent un rôle fondamental dans la préservation et la transmission d’un savoir-faire unique, essentiel à la pérennité et à l’évolution de la profession.
Le Lycée Benoit Fourneyron et la FEPAM dispensent des formations de haut niveau, mais qui ne couvrent pas l’ensemble des aspects du métier.
En France, la branche des fabricants ou distributeurs est réduite à quelques entreprises, mais l’Italie offre régulièrement des opportunités de formation supplémentaire.
Pour un armurier salarié débutant, le salaire moyen est de 1 500€ net mensuel. Lors de sa carrière, son salaire évoluera peu et rarement, pour atteindre en règle générale une rémunération mensuelle nette de 1 650€.
tags: #etudes #pour #devenir #armurier #en #France