Envie de participer ?
Bandeau

La marque Webley & Scott est peu connue, ce qui peut engendrer des problèmes de reconnaissance. Cependant, le modèle Webley & Scott Empire GRS Varmint cal.308 Win semble être d'excellente qualité pour environ 1000€.

Il semblerait que même s'il n'est pas indiqué comme tel, sa fabrication ferait que son poids le serait. Bon les gars, sur vos conseils j'ai pris des renseignements sur WEBLEY SCOTT, bon conseil, armes à connaitre mais il faut creuser au niveau précision. Je ne l'ai pas essayé mais j'ai pu constater que les finitions étaient bien de bonne facture.

Perso je pencherais plutôt sur la version WEBLEY SCOTT Empire GRS Varmint 308win voire son clone Howa si le rapport qualité prix est meilleur... Pour l'instant je découvre.

Alternatives et comparaisons

Ceci-dit j'ai virer la "TIKKA T3X Compact Tactical Busc Fixe" et je met de côté pour l'instant la "Webley Scott Empire GRS Varmint" pour me concentrer sur la "Remington 700 ADL Tactical SPS" et la "Mossberg MVP Serie LR Tactical Bolt Action" de leur petits noms...

Je vais l'ajouter à ma liste et supprimer la Tikka qui aurait le plus mauvais rapport qualité/prix. Mais j'ai du mal à séparer la Remington de la Mossberg.

Lire aussi: Aspects Essentiels du Tir à l'Arme à Feu

Dans les Bergara B14 il y a des prix du simple au double, la B14 BMP faisant partie des tops mais au niveau du prix aussi. La Bergara B14 SPORTER VARMINT serait la plus abordable. Déjà il semblerait qu'il n'y ai aucun doute sur la qualité de ces armes.

Choix final et accessoires

Bonjour, j'ai finalement opté pour une Carabine SABATTI Urban Sniper Canon 51cm Cal..308 win. Je la reçois début juin. C'est un pack avec une lunette KONUS Konuspro M30 10-40X52, j'ai un doute sur la qualité de cette dernière. Quelqu'un à un avis ?

C'est un bel ensemble que tu t'es offert. La carabine est superbe et les retex sur la Konus sont très bons. Il te reste à trouver un pas de tir à longue distance pour exploiter la bête. Bons tirs.

Merci, je n'ai pas eu que des bons retour sur Konus, elle serait laiteuse à fort grossissement.(?) Mon armurier ma certifié de la bonne qualité de celle-ci, donc j'attends d'en juger par moi-même. De toute façon à un tel grossissement, je n'ai pas les moyens d'acheter une Zeiss ou autre marque du genre...

Sinon j'ai craqué pour la crosse type trou de pouce, ce que je recherchais avec les crosses GRS. L'autre critère était le canon lourd et le frein de bouche. Mais évidemment en premier lieu, la qualité de fabrication du canon avec les rayures au pas de 1:11,5" profil MRR (doubles) qui compense le canon court. Enfin le confort du Le verrou à levier surdimensionné.

Lire aussi: Armes d'Essai : Comprendre la législation française

Tir et rechargement

Pour le pas de tir j'ai accès à un 200m. (1500m c'est pour plus tard ! ) Maintenant, il ne me reste plus qu'à manger des pâtes et patates ! 200 mètres c'est déjà pas mal.

Je vous ferais part de mes impressions et résultats. J'entre dans la phase de choix des composants des munitions pour le rechargement. Pour commencer, j'ai acheté des cartouches GGG 168 gr Sierra Match HPBT.

Par la suite le pense conserver des ogives Match HPBT 168gr (Sierra, Lapua...) Je n'ai pas encore choisi de marque. Pour la poudre 2,3g de TU3000. Amorces CCI ou Federale.

Mesure du "free bore"

Quelqu’un aurait-il une idée sur le type d’outils ou d’accessoires de base pour mesurer le free bore sans se ruiner.(J’ai un pied à coulisse ;-) Hornady Lock-N-Load, Sinclair Bullet Comparator…Merci.

Une douille dont tu perces l’évent que tu taraudes puis tu pousse une ogive avec une tige filetée. Ce n'est pas micrométrique mais bien plus précis que la méthode avec une baguette en bois sur laquelle on fait des traits au crayon.

Lire aussi: Carabines à plomb 20 joules silencieuses : le guide d'achat

Il suffit de serrer un peu pour faire avancer l'ogive de chambrer la cartouche et de "sonder" puis recommencer jusqu’à arriver sur les rayures. En étant attentif on entend/sent facilement quand on y est il ne reste plus qu'a retirer quelques dixièmes pour l'incertitude de la mesure par sécurité ainsi que la valeur du vol libre désiré.

Sachant que si c'est pour du tir a 200m, pas besoin d'une précision diabolique, surtout si tu n'as pas un siégeur micrométrique de qualité ou que tu utilise des ogives entrée de gamme.

Merci, ton système correspond au système "Frankford Arsenal Cartridge Overall Length Gauge", en mieux car la tige de ce dernier serait trop souple. J'utilise des ogives SIERRA .308 MATCHKing 168 gr Réf. 2200 Reste à mesurer la cartouche avec le pied à coulisse. Je pense au "Hornady Lock-N-Load Bullet Comparator Body" pour ne pas avoir le problème de la prise à la pointe. Vous en avez l'expérience ?

Ouaip, reste le problème de mesurer à la pointe, le Lock-N-Load Bullet Comparator Body de Hornady ne serait-il pas utile ?? Ou c'est du chipotage à mon niveau ? Ta solution est intéressante, celle de romeo33 aussi. Et le principe de la tige par le canon avec des clips, c'est pas mal non plus au niveau simplicité/efficacité non ?

Pour la part quel que soit le type d'arme, longue ou pistolet je mets une balle légérement enfoncée dans l'étui, je chambre et ramène la culasse en avant. Normalement on est à touché touché avec les rayures. On mesure et on retire aux environs de 1 MM et on doit avoir la longueur optimum d'une cartouche pour le canon de l'arme. Reste à vérifier que les cartouches entrent bien dans le chargeur et que l'arme fonctionne et approvisionne correctement.

Donc c'est très simple à mettre en œuvre pour 0 €... J'y avais pensé après avoir vu sur le net le principe que Marlin308 a confirmé, mais c'est tellement simple que je me demandais s'il n'y avait pas un loup ! Surtout vu les outils proposés.

Autres carabines .308

bonjour, aiment vraiment le calibre 308 j'ai teste une tikka et une Browning . Les retours positifs ne manques pas sur le net à leur sujet. La Finlandaise à l'avantage d'avoir une gamme d'accessoires ultra développée outre atlantique et en Europe, au temps qu'une 700. On peu donc partir d'un canon + boitier pour arriver à quelque chose dans ce genre: La T3 Sporter est en fait une T3 Varmint avec une crosse en lamellé.

Modérateurs de son

Le modérateur de son (souvent appelé à tort « silencieux ») s’est largement démocratisé dans le monde de la chasse en France depuis sa légalisation en 2018. Mais comment bien choisir un modérateur de son pour sa carabine ? Quels critères faut-il prendre en compte ?

  1. Chaque modérateur est conçu pour une plage de calibres donnée. Assurez-vous que le modèle est bien homologué pour votre calibre.
  2. Sur filetage : le plus courant. Over barrel / reflex : le modérateur enveloppe une partie du canon.
  3. Les modérateurs frontaux classiques ajoutent 15 à 25 cm à l’arme. Les modèles reflex sont plus compacts. Le poids varie de 300 à 600 g.
  4. Les modèles sont testés en laboratoire. En général, ils réduisent le bruit de 20 à 35 dB.
  5. Si vous chassez en approche et à l’affût, privilégiez la performance acoustique.

Carabines d’occasion .308

  • Parker Hale T4 Cal. .308 Win éligible TAR. Très bon état, canon lourd Match. Pack avec lunette 20x42 sur rail acier. Chargeur 10 coups.
  • Parker Hale T4 Cal. .308 Win éligible TAR. Bronzage parfait, canon lourd 1200 TX. Équipée dioptre PH5C, bipied, chargeur Sterling. Crosse avec appui-joue.
  • Steyr Pro Hunter SBS96 Cal. .308 Win (2008) en bon état, bronzage parfait. Crosse synthétique, canon fileté 1/2x20. Chargeur amovible.
  • Parker Hale 2100 Midland Cal. .308 Win superbe état (98%). Pack complet: lunette 6x40, bipied, bretelle. Mécanique ferme très peu tirée.
  • Steyr SSG 69 Cal. .308 Win. Pack TLD complet: lunette 6-24x44, bipied, silencieux T8. Crosse bois, canon fileté M17x1. Mécanique parfaite.
  • Parker Hale 1200 TX .308 Win. Action Mauser 98, canon lourd Match. Bronzage superbe 98%. Crosse verte (plaque couche à revoir).

tags: #essai #carabine #Webley #Scott #.308

Post popolari: