Envie de participer ?
Bandeau

L’arme de chasse et son entretien est une véritable préoccupation pour tout chasseur. Un fusil ou une carabine bien entretenus garantissent sécurité, précision et longévité. Voici des conseils et techniques pour prendre soin du bois de vos armes.

Nettoyage Initial et Démontage

Avant toute chose, assurez-vous que l’arme est déchargée. Après chaque utilisation, un simple coup de chiffon sec suffit à enlever la poussière et les résidus sur la crosse, les canons et les parties métalliques du fusil. Ensuite, dépoussiérez méticuleusement l’intérieur des canons à l’aide d’accessoires adaptés comme un souffleur, une brosse sans oublier le traditionnel écouvillon. Cette étape permet d’évacuer les résidus de poudre et les particules brûlées.

Après une journée de chasse, il est judicieux de procéder au démontage des pièces de votre fusil pouvant l’être facilement, telles que la crosse, le canon et son devant. Cela permet d’accéder plus facilement aux différentes parties du mécanisme pour les nettoyer correctement. Il suffit généralement de déverrouiller certains leviers ou vis pour séparer ces éléments.

Nettoyage en Profondeur

La première étape du nettoyage est le dégraissage complet de l’arme à l’aide d’un produit spécifique. Les pièces démontées doivent ensuite être nettoyées une par une, en profondeur. On peut utiliser un chiffon doux ou une brosse nylon pour ôter les résidus de poudre, la boue ou la rouille sur les surfaces. Les parties en métal seront dégraissées avec un solvant adapté. On vérifiera que le canon, la chambre et autres endroits critiques soient parfaitement propres avant de remonter l’arme.

Enfin, nettoyez en profondeur l’intérieur des canons avec un produit spécifique comme une huile ou un solvant. Imbibez un chiffon de ce produit et faites plusieurs allers-retours pour dissoudre et évacuer tous les dépôts. Cette opération nécessite beaucoup de minutie pour ne pas endommager le traitement de surface du canon. Les solvants doivent être manipulés avec précaution dans un espace aéré.

Lire aussi: Tout savoir sur l'entretien de votre carabine à plomb

Pour le nettoyage, brosse nylon (à ongles ou à dents) avec, par ordre d'agressivité : savon de Marseille, lessive St Marc, soude caustique (NaOH). Le premier c'est presque pour l'entretien courant, le dernier c'est pour une "grande réfection".

Entretien du Bois de la Crosse

Le bois des crosses de fusils de chasse nécessite un entretien régulier pour conserver sa qualité et sa solidité. Pour préserver le bois des crosses de fusils, il est indispensable de le protéger de l’humidité. Après chaque utilisation, il est donc recommandé de bien sécher les parties en bois avec un chiffon doux. On veillera également à ranger le fusil dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.

Pour un entretien rapide et facile, vous pouvez aussi utiliser les Lingettes huilées pour Bois de crosse ARMISTOL. Si un vernis protège le bois de crosse, une application de Cire ARMISTOL est idéale pour raviver l’éclat de votre crosse tout en la protégeant de l’humidité et de l’usure.

Huile de Lin et Térébenthine

Un mélange d'huile de lin cuite diluée avec de l'essence de térébenthine peut être appliqué légèrement. Depuis mon premier Remington, fusils à poudre noire, puis plaquettes de revolver moderne, de 1911-crosses en hêtre et noyer-, j'ai toujours utilisé de l'huile de lin /térébenthine oeuf corse-la recette est vieille comme le monde- en entretien: couche fine, puis faire "polymériser" en lustrant au chiffon. Jamais mes bois n'ont collé.

Si votre crosse est en bois poncé huilé, appliquer l’Huile de Bois de crosse ARMISTOL en faisant pénétrer le produit en fines couches à l’aide d’un chiffon ou d’une flanelle. L'huile de lin peut être utilisée sans siccatif, et appliquée comme il se doit, c est l huile la plus economique , les resultats sont tres bons ,et elle est utilisee depuis des lustres.

Lire aussi: Choisir et utiliser son kit d'entretien pour carabine à plomb

Petit tuyau : l huile de lin la plus neutre , est celle utilisee par les encadreurs de tableaux , ( non coloree ) , pour eviter d assombrir un bois deja tres fonce par exemple .

Inspection et Stockage

Inspecter son arme une fois par an est une pratique judicieuse. Se rendre chez un armurier compétent permet de faire vérifier en profondeur toutes les pièces du fusil. L’inspection annuelle chez l’armurier est l’occasion de détecter d’éventuelles pièces défectueuses ou usées sur le fusil de chasse.

Un conseil lors du stockage de votre arme : il est possible que la pièce dans laquelle reposera votre arme soit soumise à des températures et taux d’humidité fluctuants, comme un garage ou un sous-sol. Une autre précaution à prendre : les effluves. Elles peuvent émaner des produits de nettoyage, comme les solvants.

Produits Recommandés

Il existe plusieurs produits adaptés à l'entretien et au nettoyage des armes de chasse, notamment des solvants et des huiles spéciales pour le nettoyage des armes à feu. Vous pouvez également utiliser des chiffons en coton et des brosses en nylon pour le nettoyage.

Prenez soin du bois de vos armes avec notre gamme de produits d’entretien pour bois spécialement conçus pour les crosses et parties boisées. Huiles de lin, cires protectrices, vernis et rénovateurs : redonnez éclat et protection à vos fusils, carabines ou armes de collection. Nos produits nourrissent en profondeur le bois, révèlent son veinage naturel et le protègent durablement contre l’humidité, les chocs et l’usure du temps.

Lire aussi: Le secret d'un couteau toujours tranchant

Pour maintenir durablement le bon fonctionnement d’une arme, son mécanisme doit être parfaitement entretenu. Si le nettoyage des armes est un gage de sécurité, le nettoyage des optiques l’est également.

tags: #entretien #crosse #bois #fusil #conseils

Post popolari: