Le point d'impact d'un projectile varie selon l'angle de tir. Voici comment corriger ceci.
Peu de tireurs inexpérimentés savent que lors d’un tir à longue portée réalisé lorsqu’il y a une différence importante d'altitude entre le point initial (visée lunette) et le point final (impact sur cible), il va y avoir une différence entre la précision attendue et le point d’impact, et donc finalement, sur la trajectoire de la balle si on ne corrige pas la perception de la distance de tir avec la distance linéaire réellement soumise à la gravité par le projectile.
Ce qui change en fait est la chute de balle. La trajectoire est supérieure à la ligne de visée. Il y a seulement une différence subtile entre dans la trajectoire de tir montée et en descente, en raison de l'effet de traînée agissant respectivement vers le bas et vers le haut, ce qui provoque le fait que la balle va tomber plus ou moins rapidement.
Un angle d'inclinaison vers le haut (Uphill) est appelé un angle d'élévation et un angle d'inclinaison vers le bas (Downhill) est appelé un angle de dépression.
Instinctivement, nous pourrions donc nous dire que notre portée est de 500 mètres, régler nos tourelles de lunette en fonction, aligner notre « crosshair » et appuyez sur la détente. Mais cela se traduirait par un échec lorsque la balle passerait au-dessus de notre cible.
Lire aussi: Lunettes de tir sportif : le guide
La gravité ne se soucie pas de ce petit plongeon que fait la balle vers le sol. Sa force et sa direction ne changent pas avec la présence de la montagne, et sera toujours bien dirigée vers le bas, vers le centre de la terre.
Dans le cas qui nous occupe, bien que la balle se déplace sur une trajectoire de 500 mètres entre vous et la cible, elle n’est affectée par la gravité que sur seulement 410 mètres.
Et donc, lorsque vous composerez le nombre de clicks en élévation sur votre lunette pour l’adapter à votre distance de tir à la cible par rapport à votre zérotage initial (par exemple, lunette réglée à 100m), vous devrez utiliser cette mesure de 410 mètres dans vos calculs, et non pas les 500 mètres de la distance « ligne de mire » fournie par votre télémètre laser.
Dites-vous bien que cela fonctionne dans les deux sens ! Si l'objectif est un tir pour lequel la balle devrait suivre la même trajectoire mais en vol-retour vers haut de la colline, elle subirait une quantité similaire de force gravitationnelle.
La plupart des télémètres modernes ont la capacité de compenser cela en utilisant un inclinomètre intégré. Ceux-ci calculent la différence d'angle que ce soit en visant vers le haut ou vers le bas, et affichent directement la distance pratique à tenir en compte par le tireur.
Lire aussi: Tout savoir sur la correction de distance en tir
En observant le graphique, on voit un triangle rectangle, l’hypoténuse, des angles … et si cela ne commence pas à ressembler fortement à votre bon vieux cours de trigonométrie et de géométrie de base du lycée, c’est que votre mémoire vous joue déjà de vilains tours !
A titre d’exemple, le programme de balistique extérieure Sierra Infinity pour PC calcule la trajectoire de la balle pour tout angle d'inclinaison. Compte tenu de la distance de portée oblique vers la cible, le logiciel fournit le réglage correct de visée.
Sinon, une estimation « réaliste » devrait suffire. Mais, sachant que parmi ces paramètres, le tireur doit disposer également des moyens de calcul du réglage correct de sa lunette de visée pour tirer avec précision lorsque l'angle est raide et / ou la distance de tir est très longue, ça se complique !
Ainsi, une autre méthode ou technique est quand même nécessaire pour calculer les ajustements même s’ils sont approximatifs ou raisonnablement précis quand même grâce à un calculateur portable qui est en fait, une calculatrice qui effectue des calculs arithmétiques et trigonométriques ou un Smartphone de terrain (NB : l’application Strelok Pro fonctionne très bien) ou encore, faute de mieux, d’utiliser le bon vieux système du « Master Mildot ».
Il suffit de faire appel à vos notions de trigonométrie. Que ce soit en montée ou en descente, rappelez-vous que le calcul est le même.
Lire aussi: Améliorer votre correction de tir au sanglier
Nous avons vu que la ligne de mire représente l'hypoténuse du triangle ou encore son côté le plus long. Le terme « cosinus » étant une façon élégante de nommer le rapport entre la longueur du côté adjacent du triangle à la longueur de l'hypoténuse.
De plus, le côté du triangle qui se prolonge horizontalement à partir du point C au point B est appelé le côté adjacent et le côté du triangle qui se prolonge verticalement à partir du point C au point A est appelé le côté opposé. Ici, nous tirons du point A. Nous cherchons à connaître la distance C B parce que la gravité affecte uniquement la balle en fonction de la distance horizontale à la cible et donc, après transformation de formule, on a :
AC = cos α x AB
Pour rappel, en géométrie, la somme des angles d'un triangle est égale à l'angle plat, soit 180 degrés.
Dans notre exemple, nous connaissons l’angle α avec α= 35° et avec cosinus 35° = 0, 819152
Et comme la somme des angles vaut 180°, nous aurons 90° pour l’angle droit + α (ici, 35°) + X X étant l’angle dont nous devrons prendre le sinus pour atteindre notre calcul final.
Et donc ici :
X = 180° - (90°+35°) = 55° dont le sinus (55°) vaut strictement la même valeur que le cosinus (35°).
C’est-à-dire : 0, 819152
Et donc :
CB = 0, 819152 x 500 m = 409.576 m soit ± 410 mètres. CQFD !
Il suffit de faire appel au théorème de Pythagore.
Vous connaissez votre altitude exacte (ici, 20 yards - Au sommet du bâtiment - côté Y de votre triangle rectangle) et votre télémètre laser pointe votre cible, située en bas, à 100 yards (votre hypoténuse).
Appliquons la formule :
X² = 100² - 20²
Et donc,
X = (racine carrée de 9600 yards) = 98 yards.
Comme nous l’avons vu précédemment, l’erreur sera minime et négligeable, ce qui ne vous obligera pas de modifier le réglage de votre tourelle en élévation (par rapport à votre zérotage initial) pour pouvoir toucher votre cible.
La première étape consiste à vous équiper d'un dispositif (ACI) qui mesure l'angle et dont l'inventeur serait un vétéran de l'armée américaine.
L’indicateur d'angle sera monté sur votre lunette ou sur le rail de votre montage.
Robustes, non affectés par les conditions météorologiques, fiables, précis et relativement peu coûteux (+/- 150€), également appelés indicateurs de cosinus d'angle, ils sont très populaires auprès des passionnés de TLD.
Les tableaux qui l’accompagnent fournissent les mesures de distances correspondantes. Il est efficace, mais malheureusement plutôt lent par rapport aux appareils électroniques.
Vous devez viser et pointer votre canon vers la cible qui est par exemple, vers le haut de 20 degrés à 500 yards.
L’ACI étant fixé précisément sur l'axe longitudinal, il va tourner automatiquement en position et indiquer la lecture de 0.94, qui est le cosinus de 20 degrés.
Vous restera alors à calculer et régler la bonne élévation tourelle.
Une façon plus simple de procéder est de considérer le cosinus en pourcentage de la distance réelle de la cible. Par exemple, si votre indicateur d'angle indique près de 20 degrés, le pourcentage de cosinus (0,940) indiquerait de tirer à 94 % de la distance réelle.
L'ACI est disponible en deux versions: en mesure d'angle et en mesure de cosinus.
L'ACI qui lit les mesures d'angle au lieu des chiffres de cosinus est utile si vous saisissez l'angle de visée dans un programme balistique.
Angle (°) | Cosinus |
---|---|
0 | 1.000 |
5 | 0.996 |
10 | 0.985 |
15 | 0.966 |
20 | 0.940 |
25 | 0.906 |
30 | 0.866 |
35 | 0.819 |
40 | 0.766 |
45 | 0.707 |
tags: #correction #tir #vers #le #bas #arme