Le comité régional Auvergne-Rhône-Alpes propose un programme complet de formation à destination des entraîneurs bénévoles ou professionnels.
Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l’Arc (CQP) est une qualification professionnelle de la branche Sport. Le CQP Technicien Sportif (CQPTS) de tir à l’arc est une qualification professionnelle de la branche Sport.
Le CQP technicien sportif de tri à l'arc est la personne qui exerce de façon occasionnelle au sein d’une structure proposant des activités d’encadrement mais également qui répond aux obligations liées à l’article L212-1 du Code du sport.
Ce diplôme d’État permet l’encadrement rémunéré dans les clubs. Le Certificat de Qualification Professionnel « animateur à l’arc » permet d’animer des séances de tir à l’arc dans le secteur socio-éducatif et du tourisme sportif.
Les compétences sont surtout orientées vers l’entraînement, l’organisation d’un club et la mise en place de projet.
Lire aussi: Entraîneur de tir : Biathlon féminin
1er diplome professionnel de la branche sport pour encadrer en club, la formation dure 4 semaines. La formation est organisée un an sur deux.
CQP peut exercer du début des vacances de printemps jusqu'à la fin des vacances d’été dans la limite de 500 heures.
Les trois étapes pour l'obtention du diplôme par la voie de la VAE :
Le DEJEPS atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le titulaire du DEJEPS mention “tir à l'arc” exerce principalement comme entraineur du niveau débutant jusqu'au niveau compétiteur. Ses missions incluent la formation des archers, la préparation aux compétitions et l'organisation d'événements sportifs.
Lire aussi: L'importance de l'entraînement au tir
L'objectif est de permettre aux candidats de monter des projets de développement dans les clubs, entrainer du niveau débutant jusqu’au niveau compétiteur et de former des entraineurs fédéraux.
Le titulaire du DEJEPS mention “ tir à l'arc ” exerce dans tout type d'établissement : clubs, des associations sportives, fédérations ou centres de loisirs. Le titulaire du DEJEPS mention “ tir à l'arc ” exerce principalement comme entraineur du niveau débutant jusqu'au niveau compétiteur.
Ses missions incluent la formation des archers, la préparation aux compétitions et l'organisation d'événements sportifs.
Les exigences préalables à l'entrée en formation :
Lors d'un entretien d'une heure maximum, le stagiaire présentera son expérience professionnelle et dans l'activité Tir à l'Arc à partir d'un Curriculum Vitae. L'objectif est de définir un plan individualisé de formation.
Cet entretien pourra être organisé en présentiel ou en visioconférence.
Frais pédagogiques pour toute la formation (en centre, in situ et tutorat) : 8000 euros*.
*Cette formation est finançable par l'AFDAS, le compte CPF.....* en cas de financement personnel de la formation, une aide fédérale peut vous être accordée. Veuillez prendre contact avec le département formation de la FFTA.
La formation permet d’acquérir les compétences pour initier les nouveaux archers du club . Un temps de formation en e-learning sur la plateforme de la fédération est préalable à la participation au week-end de formation en présentiel. Cela consiste au visionnage de mini-cours en ligne puis de quizz de validation des connaissances. Fournir une convention de stage (cf DOC à télécharger ci dessous). De nombreux thèmes vous sont proposés. Ces journées permettent à tous les entraîneurs 1 & 2 et entraineur fédéral de valider la mention « active » sur leur licence. C’est obligatoire tous les 3 ans, mais il est possible de participer plus souvent à ces journées.
Depuis le 1er mars 2017, les patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD) peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant. Dans le cadre de ses activités, l’animateur est en capacité d'intervenir dans une démarche de prévention secondaire ou tertiaire en lien avec les réseaux et professionnels de santé.
Une épreuve d'évaluation des connaissances (QCM) mobilisant les connaissances liées à l'intervention dans le contexte de l'activité physique sur prescription médicale. Une page du dossier sera réservée à la conception du plan d'organisation des secours concernant le lieu de pratique des séances.
Ce bloc de compétences est optionnel et permet au titulaire de compléter son champ d'intervention et d'en faire reconnaître les compétences associées. Il est évalué par deux évaluateurs.
tags: #entraineur #tir #a #l #arc #formation