Didier Legendre, agriculteur, propriétaire d'une écurie et chasseur, a inventé l’enrouleur électrique pour faciliter la gestion de ses pâtures et gagner du temps. Également sensible à la problématique de la régulation du grand gibier qui cause des dégâts sur les parcelles agricoles, il a imaginé une solution innovante.
Tout est parti d'un constat : les dégâts agricoles causés par les grands gibiers sont de moins en moins supportables par les fédérations de chasseurs. L'origine du projet vient d'un agriculteur associé qui passait beaucoup de temps à rembobiner à la main ses clôtures.
« J’ai accompagné Didier Legendre, lauréat de la seconde édition du concours Eclosia lorsque j’étais en charge des pépinières d’entreprises de la CCI Amiens-Picardie », raconte Christophe Laignel, président associé de l’Enrouleur français. Il imagine alors un enrouleur de câble électrique, primé au concours Eclosia organisé par le Conseil départemental de la Somme, en 2014.
De fil en aiguille, l’inventeur et Christophe Laignel ont rassemblé autour d’eux une équipe pluridisciplinaire pour développer un nouveau produit : une clôture connectée capable de protéger les cultures agricoles contre les intrusions animales.
« C’est un vrai sujet. D’après une mission parlementaire menée en 2019, la prévention et la régulation du grand gibier pèse 80 millions d’euros, exclusivement à la charge des fédérations de chasse. Quarante millions sont dédiés à la prévention et quarante millions à l’indemnisation. C’est un chiffre qui tend à augmenter, puisqu’on sait aujourd’hui que le nombre de chasseurs baisse alors que la population de sanglier est estimée à près d’un million », détaille Christophe Laignel.
Lire aussi: Guide d'Achat : Chargeur iPhone Enrouleur Porte-Clés
Si les fédérations de chasse ont déployé quelque 40 000 kilomètres de clôtures électriques mobiles, celles-ci se révèlent relativement peu efficaces. L’Enrouleur Français a donc imaginé une clôture électrique connectée qui permet d’assurer une tension de 14 000 volts constante, mais aussi de collecter des informations sur la présence de grand gibier.
L’Enrouleur français a développé une clôture électrique connectée. « Nous utilisons la technologie LoRaWan habituellement associée à l’Internet des objets. Sur les zones blanches, nous sommes capables de développer notre propre réseau pour assurer une qualité de service continue », poursuit l’entrepreneur.
L'un des principaux avantages de cette clôture : son caractère mobile, permis grâce à un appareil enrouleur. L'intérêt de l'agriculteur, c'est de poser des clôtures mobiles. Pour d'abord préserver son matériel, parce qu'aussi le grand gibier migre, et qu'enfin les parcelles n'accueillent pas toujours les mêmes cultures d'année en année. Le système permet à l'opérateur de travailler dans de bien meilleures conditions.
Autre spécificité : ce sont des clôtures connectées : "On suit en permanence l'état de nos clôtures. Puisqu'en générale, les problèmes qu'on rencontre ce sont les branches d'arbre qui tombe sur la clôture ou une compagnie de sangliers qui essaye de passer. Donc on a besoin de savoir à quel moment le problème apparait. L'alerte arrive directement sur le téléphone, donc le gestionnaire, agriculteur ou fédération de chasseurs peut intervenir immédiatement".
Pour transmettre les informations des différents capteurs, la start-up de Didier Legendre développe son propre réseau d’objets connectés grâce à la technologie radio pérenne LoRaWan, disponible sur l’ensemble du territoire français sur les bandes de fréquence radio libre de droit normées.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
« Sur chaque clôture, un capteur LoRaWan mesure en continu les très fortes tensions qui passent dans les câbles électriques, de l’ordre de 14 000 volts. Cette technologie de transmission de l’information permet d’ajouter des capteurs supplémentaires, afin de récolter des informations qui seront ensuite utilisées par les fédérations de chasseurs pour optimiser la régulation du grand gibier. La clôture est alimentée par une batterie solaire. Les informations des différents capteurs sont transmises par le réseau LoRaWan.
La start-up samarienne propose quatre formats de cloture en fonction des animaux concernés. Quatre modèles de clôtures ont donc été développées : "On a la clôture pour lapins, pour les particuliers ou des industriels avec des cultures légumières. Et puis la clôture sangliers, ainsi que la clôture cervidés". A cela s'ajoute une clôture destinée aux propriétaires de chevaux pour entourer leur pré".
Contre les cervidés, L’Enrouleur français propose une clôture intégrant une rangée supérieure sans électricité. La fonction de ce ruban inerte est de la matérialiser.
Le voltage, très élevé, ne devrait pas blesser les animaux, assure Christophe Laignel : "On envoie quand même 14 000 volts. Sachant que l'animal va sentir ces 14 000 volts, avant le contact. Donc il va s'arrêter, éventuellement faire le tour, mais jamais forcer, sauf cas exceptionnel".
Le fonctionnement d’une clôture électrique est simple. Des poteaux munis d’isolateurs maintiennent des conducteurs (fils, rubans ou cordons) qui sont traversés par un courant électrique provenant d’un électrificateur.
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
Il vous est possible d’alimenter votre clôture électrique de différentes manières. Le pilier de votre clôture électrique, il vous permettra d’alimenter en impulsion électrique votre clôture et de contenir les animaux que vous souhaitez protéger, mais attention plusieurs critères sont à prendre en compte en amont pour choisir un poste électrique adapté à vos besoins.
Il peut être soit sur secteur (230V), si vous souhaitez installer une clôture proche de votre ferme, écurie ou bâtiment, soit à piles (9V), à batterie (12V), ou bien mixte (9V, 12V et 230V) pour une meilleure utilisation. Pour une autonomie optimale de votre clôture, éloignée de votre habitation, nous vous suggérons de vous munir d’un poste solaire qui vous permettra de réaliser des économies et de gagner du temps, sans avoir à recharger constamment les batteries.
Le second critère à prendre en compte et pas des moindre sera le niveau de végétation de votre terrain (peu, moyenne ou forte végétation), le choix de votre électrificateur se fera en fonction du type de végétation de votre parcelle. Et enfin, les animaux à garder jouerons également un rôle sur le choix de votre poste électrique, certains animaux sont plus difficiles à contenir (bisons, gibier, loup, moutons...) et nécessite un électrificateur performant. A l’inverse des animaux comme les vaches, porcs et encore chevaux sont plus facile à contenir et n’auront pas besoin d’un électrificateur trop puissant.
Les conducteurs vont permettent de transmettre les impulsions électriques données par l’électrificateur dans toute la clôture. Ils servent de barrière visuelle et physique. Des conducteurs de qualité garantissent un transport optimal, sans perte d’énergie.
Les conducteurs pour clôture électrique sont présentés en bobine de longueurs variables (200 m, 400 m, 1000 m, etc.).
Attention : Lorsque votre bobine est finie, ne nouez pas votre clôture. Optez pour des éléments de raccordement.
La majorité de nos conducteurs disposent d’un traitement anti-UV pour une durabilité optimum.
Ils déterminent le périmètre de votre clôture et servent de supports aux différents types de conducteurs. Pour que les piquets soient bien alignés, il est recommandé d’utiliser un cordeau et de tracer sur le sol des lignes droites.
Les isolateurs permettent d’offrir une conductivité optimale, ils se fixent directement sur les piquets bois ou métal, certains piquets disposent déjà d’isolateurs intégrés. Plusieurs formats existent, il est recommandé de choisir vos isolateurs selon le type de conducteur : rubans, fils, cordons.
Une poignée isolante est indispensable pour éviter les décharges électriques.
Parmi les indispensables pour votre clôture électrique l’on va retrouver le piquet de terre. Afin que la clôture électrique fonctionne parfaitement, il est très important d’avoir une bonne mise à la terre de votre l’électrificateur.
La clôture électrique opérationnelle et prête à fonctionner est un circuit électrique ouvert qui est fermé uniquement lorsqu’il y a contact d’un animal avec le fil de la clôture. C’est alors que le courant, partant de l’électrificateur, véhiculé dans les conducteurs, retourne à ce dernier, via le sol.
Afin que le retour via le sol fonctionne, surtout s’il est sec, gelé, sableux ou pierreux, il est important de dimensionner suffisamment la mise à la terre. Nous recommandons donc, selon le type d’énergie des électrificateurs, des piquets de terre de jusqu’à 1,5 m de long (respectez ici impérativement nos recommandations pour chaque type d’appareil) et, si nécessaire, d’en utiliser plusieurs reliés les uns aux autres.
Après avoir testé sa solution auprès d’un agriculteur de la Somme, l’Enrouleur français compte aujourd’hui 15 clients dont des fédérations de chasse, des agriculteurs et un conservatoire des espaces naturels. La start-up, qui rassemble une équipe de cinq personnes, propose une offre premium, estimée à 900 euros par kilomètre, une offre sécurité et une offre formation.
« Aujourd’hui, nous avons posé l’équivalent de 70 kilomètres de clôture pour le grand gibier et un kilomètre de clôture pour les lapins », résume Christophe Laignel qui évoque les multiples possibilités de développement de la technologie développée par l’Enrouleur français.
Aux agriculteurs qui souhaitent protéger leurs parcelles, Didier Legendre propose une prestation comprenant la pose et la dépose des clôtures provisoires par deux spécialistes. La clôture et le matériel posés restent la propriété de L’Enrouleur français, qui réalise aussi la prestation de suivi à distance de la clôture. L’ensemble de la prestation est facturé 950 €/km. Les fédérations de chasse peuvent prendre en charge cette prestation.
La start-up propose ainsi « une solution clé en main de clôture électrique mobile, comprenant le matériel, la pose et la dépose ». Le matériel reste propriété de l'entreprise. Une équipe de deux personnes peut « poser 8 km de clôture électrique mobile en une journée », précise Christophe Laignel.
Pour que la clôture soit efficace tout le temps, l'entreprise va plus loin et propose une clôture connectée grâce à une « solution industrielle autonome : panneau solaire, détecteurs de présence, caméras, drones, caméra thermique... L'entreprise travaille en lien avec les fédérations départementales des chasseurs notamment, pour une prise en charge de cette prestation.
L’innovation, qui tient dans un petit boîtier et bénéficie d’une batterie longue durée, a permis à L’Enrouleur français de lever 600 000 euros et d’être soutenu par des partenaires comme la BPI, la Caisse d’Épargne, la Région, Amiens Métropole ou encore le fonds d’investissement IRD Gestion.
L'entreprise a également « conclu un partenariat avec la société Lacmé, fabricant français de matériel de clôture, leader sur ce marché en Europe, dans le but de standardiser et industrialiser la méthode de pose et dépose des clôtures électriques mobiles mais également de sécuriser les approvisionnements de matériels performants et éprouvés ».
| Composant | Fonction | Utilisation |
|---|---|---|
| Électrificateur | Alimente la clôture en impulsions électriques | Choix en fonction de la source d'énergie (secteur, pile, solaire), de la végétation et des animaux à contenir |
| Conducteurs (fils, rubans, cordons) | Transmettent les impulsions électriques | Choix en fonction de la visibilité nécessaire (ruban), de la résistance (cordelette) et de la durabilité (fil de fer) |
| Piquets | Délimitent le périmètre de la clôture et supportent les conducteurs | Alignement précis pour une clôture efficace |
| Isolateurs | Assurent une conductivité optimale en isolant les conducteurs des piquets | Choix en fonction du type de conducteur |
| Mise à la terre | Permet le retour du courant à l'électrificateur en cas de contact | Dimensionnement en fonction de l'énergie de l'électrificateur et du type de sol |
Si vous hésitez encore, rassurez-vous : une clôture électrique est là pour protéger vos animaux dans un périmètre bien défini et les dissuader de s’échapper, elle ne représente en aucun cas un danger pour eux. Elle a pour rôle de contenir les animaux que vous souhaitez garder en sécurité mais elle sert également à la protection des cultures contre les prédateurs et le gibier. Lorsque l’animal entre en contact avec le fil de la clôture, il reçoit une infime décharge.
Avant tout, vous devez vous poser les bonnes questions. La clôture électrique permanente vous permet de bénéficier d’une clôture fiable et durable dans le temps, elle sert essentiellement pour le gardiennage des animaux sur le long terme. Vous souhaitez optez pour une clôture mobile et sécurisée ? La clôture électrique de parcellement répondra à tous vos critères.
« Il est tout à fait imaginable de pouvoir contrôler à distance l’ouverture d’une vanne pour l’irrigation par exemple ou l’utilisation de caméras… », note-t-il.
Outre le fait de prévenir les risques de dégâts, elle entend aussi permettre « d'étudier le comportement des animaux à l'aide de moyens connectés » et « d'optimiser la régulation du grand gibier ».
tags: #enrouleur #motorisé #clôture #électrique #gibier #fonctionnement