Envie de participer ?
Bandeau

Les États-Unis paient un lourd tribut aux armes à feu. Au pays de l’Oncle Sam, les jeunes ont plus de risque de mourir d’une balle dans la tête que d’un accident de la route.

Une étude publiée dans la revue Jama Pediatrics révèle que les États ayant assoupli leur législation sur les armes ont connu une forte hausse du nombre de morts d’enfants, principalement par homicides et suicides. Entre 2011 et 2023, plus de 7.400 décès supplémentaires d’enfants liés aux armes ont été enregistrés par rapport aux tendances des décennies précédentes.

Ce pic de mortalité infantile par arme à feu intervient alors que les décès d’enfants dus aux accidents de la route, auparavant en tête, ont eux diminué. D’après nos confrères, les jeunes Américains étaient plus susceptibles de mourir par arme à feu en 2020 que dans un accident de voiture.

Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains, surpassant les accidents de la route, selon une récente étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Cela traduit une forte hausse des homicides par balle aux Etats-Unis, à l’image de la tuerie dans une école du Texas qui a fait 19 morts parmi des écoliers mardi 24 mai.

L'Impact de la Législation sur les Armes à Feu

Tout est parti d’un arrêt de la Cour suprême en 2010 : le Deuxième amendement de la Constitution, garantissant le droit de porter des armes, pouvait désormais s’imposer aux États eux-mêmes. Conséquence : de nombreux États ont choisi d’assouplir leurs lois locales.

Lire aussi: Jouets et Tradition

Les chercheurs ont comparé les décès réellement survenus chez les enfants depuis 2011 aux projections basées sur la période 1999-2010, en tenant compte de l’évolution démographique. Les États les moins stricts affichent à eux seuls plus de 6.000 morts supplémentaires. En revanche, les huit États les plus rigoureux n’enregistrent quasiment aucune surmortalité infantile.

Certains États font toutefois exception : dans l’Illinois et le Connecticut, les décès ont augmenté malgré des lois strictes. Une explication possible : la tuerie de Sandy Hook, dans une école du Connecticut en 2012, qui a fait 26 morts, dont 20 enfants.

Disparités Raciales et Sociales

Les homicides et suicides d’enfants par arme à feu ont bondi, alors que ceux sans arme ne montrent pas la même tendance. En analysant les homicides et suicides sans arme à feu, les chercheurs n’ont noté aucune hausse équivalente, ce qui renforce l’hypothèse du rôle des armes dans ces décès.

Par ailleurs, les enfants noirs ont connu la plus forte augmentation, l’étude émettant l’hypothèse d’une disparité sociale dans l’emplacement plus ou moins sécurisé des armes dans les foyers. Les enfants afro-américains figurent parmi les premières victimes de cette hausse. Les jeunes Afro-Américains sont victimes d’armes à feu de manière disproportionnée par rapport aux jeunes Blancs.

L’étude évoque un facteur aggravant : les armes mal sécurisées dans certains foyers, notamment dans les quartiers défavorisés.

Lire aussi: Fusils jouets : amusement et développement

Statistiques Alarmantes

Malheureusement, ce drame n’est qu’un chiffre de plus dans les statistiques effarantes que l’ONG Gun Violence Archive tient à jour. Depuis le début de l’année 2023, 1 114 Américains de moins de 17 ans sont morts par arme à feu au pays de l’Oncle Sam, selon le décompte du mercredi 16 août.

En 2021, le nombre de mineurs tués aux États-Unis avait atteint un record. Cette année-là, près de 3 600 enfants avaient péri dans des incidents liés aux armes à feu. Soit environ cinq jeunes morts par balle pour 100 000 enfants américains, avec une moyenne approximative de dix enfants tués par jour dans le pays.

Autre donnée glaçante, d’après Gun Violence Archive - une ONG recensant les victimes quotidiennes d’armes à feu aux États-Unis - depuis le 1er janvier 2022, 140 enfants âgés de 0 à 12 ans ont perdu la vie.

Une étude qui porte sur l’année 2020, aux Etats-Unis, comptabilise 4 368 enfants et adolescents (jusqu’à 19 ans) décédés de blessures causées par une arme à feu, un taux de 5,4 pour 100 000 personnes. 4 036 décès ont été imputés aux accidents de la route chez les jeunes Américains de moins de 19 ans ; à titre de comparaison, 332 morts de plus ont été causées par une arme à feu.

Le tableau des CDC montre que près de 30 % des décès étaient des suicides, un peu plus de 3 % étaient des décès accidentels, et les causes restaient indéterminées pour 2 % des cas.

Lire aussi: Sécurité des enfants et pistolets jouets

Tableau comparatif des décès chez les jeunes aux États-Unis en 2020

Cause du décès Nombre de décès (moins de 19 ans)
Armes à feu 4 368
Accidents de la route 4 036

Autres Facteurs Contributifs

Sont également impliqués les violences entre gang, le trafic de drogue ou bien encore les prises d’otage. L’immense majorité des homicides ont lieu dans des maisons/appartements ou dans des lieux résidentiels privés. Les homicides à caractère racial sont aussi très importants.

Si les fusillades de masse constituent un petit pourcentage des causes de décès par arme à feu chez les jeunes, toujours est-il que leur nombre a significativement augmenté. Les fusillades dans les écoles se multiplient et s’intensifient, le constat est édifiant. En 2022, on dénombre déjà 27 fusillades (de la maternelle au secondaire) et 119 depuis 2018, d’après le site Education Week.

Ces tueries de masse ont pour toile de fond l’aggravation de la crise de la santé mentale chez les adolescents, qui s’est vue intensifiée par la pandémie. Si on s’intéresse de près aux profils des assaillants ces dernières années, répertoriés par Mother Jones - un organisme d’investigation étasunien - une immense majorité d’entre eux, pour ne pas dire la totalité, présentaient des signes de troubles mentaux.

tags: #enfants #se #tuant #avec #une #arme

Post popolari: