Cet article explore la définition d'un endroit propice au lance-roquettes, en se basant sur les définitions d'armes et les considérations stratégiques et tactiques liées à leur utilisation. Il aborde également l'évolution du Commandement et contrôle (C2) dans un contexte militaire moderne, influencé par les avancées technologiques et les nouveaux espaces de conflictualité.
Pour comprendre ce qui constitue un endroit propice au lance-roquettes, il est essentiel de définir les termes clés liés aux armes et aux munitions. Selon les définitions légales et militaires :
Un lance-roquettes, dans ce contexte, est un système d'arme conçu pour projeter des roquettes, des projectiles explosifs, à des distances variables. Son efficacité dépend de plusieurs facteurs, notamment le terrain, la portée, la précision et la capacité de ciblage.
Penser le Commandement et contrôle (C2) de demain, c’est penser l’évolution du caractère de la guerre. Le C2 est un sujet complexe qui revêt une multitude de dimensions. Car penser le C2 de demain, c’est en réalité penser l’évolution du caractère de la guerre. C’est aussi penser les futurs possibles en termes de menaces, de domaines de conflictualité, d’emploi des forces, de doctrine, de technologie, etc.
L’Espace est devenu un enjeu de puissance et un domaine de confrontation à part entière. Les armées occidentales se sont dotées de stratégies militaires spatiales et nos compétiteurs ne cessent d’y renforcer leurs capacités défensives et offensives. Le phénomène cyber/informationnel a quant à lui pris une ampleur démesurée au fur et à mesure des progrès informatiques, de l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux auxquels ont accès près de 6 milliards d’individus aujourd’hui.
Lire aussi: French shooting range laws
Dans le contexte de la baisse des budgets de défense (en particulier en Europe, post-guerre froide) et d’un niveau d’engagement élevé en opérations extérieures (notamment côté américain dans le cadre de la guerre contre le terrorisme), les armées n’ont pas saisi la vague d’innovation portée par la révolution Internet et la R&D du secteur privé.
Il est troublant d’observer que la résilience ukrainienne au printemps 2022 est en partie liée au transfert préalable des données d’importance vitale dans une architecture Cloud « amie » (Microsoft, Google, Amazon), au recours à des solutions commerciales privées « amies » également (Starlink) et au développement d’applications à base de protocole Internet (ciblage et coordination des feux d’artillerie).
En parallèle, nous observons une lente érosion de notre supériorité opérationnelle, par des stratégies de déni d’accès, mêlant haute technologie et armement à bas coût par exemple. Le retour de la guerre aux portes de l’Europe est aussi l’opportunité de réfléchir aux facteurs de supériorité sur le champ de bataille et aux enjeux en termes de C2.
La tendance est à l’allongement de la portée des armements. Contrairement aux conflits passés, il n’y a plus d’unicité de temps et de lieu dans la bataille, et c’est sans doute là une évolution des plus significatives du caractère de la guerre. Penser le C2 futur doit donc prendre en compte ces deux évolutions.
Un endroit propice au lance-roquettes doit répondre à plusieurs critères clés :
Lire aussi: Meilleurs spots chasse petit gibier
La coalition « Artillerie pour l’Ukraine » a deux objectifs. D’abord, à court terme et à moyen terme, elle vise à répondre aux besoins en munitions de l’armée ukrainienne et à assurer le maintien en condition opérationnelle de leurs canons et autres lance-roquettes multiples. Puis, à plus longue échéance, elle doit permettre à Kiev de bâtir ses futures capacités dans ce domaine, ce qui suppose un volet industriel.
Déjà, la France a livré 30 Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr], auxquels sont venus s’ajouter les 19 exemplaires [en version 8×8] cédés par le Danemark. Il est désormais question de lui en fournir 78 de plus en 2024. Cela étant, la France n’a pas fourni que des CAESAr à l’Ukraine… En effet, un rapport parlementaire, publié en novembre dernier, a indiqué que six canons TRF1, des mortiers de 120 mm ainsi que « des » Lance-roquettes unitaires [LRU] avaient été livrés à l’armée ukrainienne.
C’est en effet ce qu’il a confirmé le 25 janvier, par la voix du général Guilloton. Selon lui, la France a toute la légitimité pour diriger la coalition « Artillerie pour l’Ukraine » au regard « du matériel cédé » à l’armée ukrainienne : une trentaine de CAESAr alors que nous n’en disposions que de 75, quatre lance-roquettes unitaires, des canons TRF1 et des mortiers de 120 mm ».
Pour rappel, mis en service en 2014, le LRU a connu son baptême du feu deux ans plus tard, lors de l’opération Barkhane, au Sahel, avec un taux de réussite de 100%. Il est en mesure de détruire des cibles situées à plus de 70 km de distance, avec ses 12 roquettes guidées de 227 mm, dotées chacune d’une charge militaire de 90 kg, le tout avec une précision inférieure à 5 mètres.
| Type de Matériel | Quantité Livrée | Remarques |
|---|---|---|
| CAESAr | 30 + 19 (Danemark) | 78 supplémentaires prévus en 2024 |
| TRF1 | 6 | Canons |
| Mortiers | Non spécifié | 120 mm |
| LRU | 4 | Lance-roquettes unitaires |
L’évolution de la réglementation française et européenne en matière d’acquisition et détention d’armes traduit bien souvent la réaction des gouvernants face à une action criminelle particulièrement sanglante et troublant fortement l’ordre public. La notion d’arme est définie, depuis 2013 5, comme « tout objet ou dispositif conçu ou destiné par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité ». Bien évidemment, l’acquisition ou la détention d’une arme par un individu est subordonnée à des conditions préalables comme un motif légitime (activité de chasse ou de tir sportif, protection personnelle…), l’état de santé physique et psychique ou encore la préservation de la sécurité et de l’ordre publics.
Lire aussi: Sécuriser vos armes et munitions : un guide détaillé
En 1991, dans la perspective de la création du marché intérieur unique supprimant les contrôles aux frontières intracommunautaires, l’Union européenne adoptait une réglementation commune relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes. Or, des failles sécuritaires sont rapidement apparues dans ce dispositif et ont été largement exploitées par les criminels et les délinquants. Elles étaient en partie corrigées par une révision de la réglementation en 2008 avant d’être encore plus profondément révisées en 2017, consécutivement aux attentats perpétrés sur le sol français en 2015.
Dès lors, à quelques exceptions près, le trafic d’éléments essentiels en provenance de l’Union européenne devrait se tarir à mesure que les législations nationales s’y conformeront. Des réflexions sont engagées pour instaurer des moyens permettant un certain traçage des objets réalisés.
tags: #endroit #propice #au #lance #roquette #définition