Plongez dans l’univers fascinant des armes et de la technologie militaire grâce à Encyclopedie-des-armes.com, votre source incontournable pour explorer l’évolution de l’armement à travers les âges et les continents. Cet article vous offre un aperçu détaillé de l'évolution des armes à feu, de leurs origines à la fin du XIXe siècle, une époque charnière où les principes de fonctionnement des armes à feu actuelles ont été définis et mis en œuvre.
En Chine, la poudre noire sert à lancer des projectiles à partir de tiges de bambou vers 1200, mais le canon n'est attesté avec certitude qu'en 1313 à Gand. Son emploi se généralise durant les sièges et sur mer pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453).
De petit calibre et de faible portée, le canon de fer forgé ne peut d'abord rivaliser avec l'artillerie traditionnelle (artillerie à jet mécanique) ; mais, dès la fin du XIVe siècle, les armes à feu portatives se distinguent de l'artillerie de siège. Les premiers canons à main, bâtons à feu, traits à poudre ou scopettes (1364) servent à effrayer les montures des chevaliers. La couleuvrine puis l'arquebuse à mèche (avec crosse et détente pour la mise à feu) annoncent le mousquet (1521), supplanté définitivement par le fusil à silex (1703), puis par les fusils à percussion (1807) et à aiguille et chargement par la culasse (1842).
Au XVIe siècle, les bombardes géantes de fer forgé (1453) ont cédé la place aux canons classiques de fonte (réservés à la marine et à l'artillerie de siège) et de bronze (destinés à l'artillerie de campagne, employée sur les champs de bataille). Le roi de Suède Gustave-Adolphe, au début du XVIIe siècle, et Frédéric le Grand, roi de Prusse, au siècle suivant, développent l'artillerie de campagne en la rendant plus légère et plus mobile ; le Français Gribeauval rationalise le canon et standardise sa production (1764) : c'est l'apogée de l'artillerie à âme lisse. Elle sera supplantée à la fin du XIXe siècle par le canon rayé en acier et à chargement par la culasse.
L’encyclopédie des armes à feu comprend un historique détaillé des armes à feu de l’époque médiévale à nos jours. Chaque arme est illustrée d’une magnifique photo et est accompagnée d’une fiche technique de spécifications complète et détaillée.
Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes
Cet ouvrage nous présente plus de 350 armes et est divisé en 5 sections:
Vous y trouverez également des informations techniques, accompagnées de schémas de coupe, vous permettant de découvrir comment fonctionnent les armes à feu.
Pour cette section sur les révolvers et les pistolets plus de 430 articles. Du Beretta 7.65 mm au Walther PPK.
Le fusil de précision est l'arme des tireurs d'élite. Cette section parcoure les différents modèles.
Cette section regroupe tous les véhicules militaires, protégés par un blindage et armés depuis 1950.
Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes
Cette section regroupe tous les fusils d'assaut créés depuis 1950, du WA2000 jusqu'au FAMAS en passant par le M16 et l'AK47.
Voici l'ENCYCLOPEDIA OF MODERN FIREARMS - HARDCOVER EDITION de BROWNELLS. Écrit par Bob Brownell, cet ouvrage de 1 066 pages mesure 8-½x11 pouces. Avant la publication de l'Encyclopédie à la fin de 1959, il n'existait absolument aucun manuel de service englobant toutes les armes fabriquées aux États-Unis, que ce soit pour les armuriers, les revendeurs ou les passionnés. À mesure que les armes couvertes dans l'Encyclopédie vieillissent, les informations deviennent d'autant plus précieuses. Ce livre répond à des centaines (et des milliers !) de questions et de problèmes.
Elle contient:
Chaque fabricant est regroupé par ordre alphabétique, en commençant par les Manuels Techniques du Département de la Défense, puis Browning, Colt, etc.
Lire aussi: Comprendre le TIR
tags: #encyclopédie #armes #à #feu #fonctionnement