Manier le Alt + Tab fait partie des bases de l’informatique, surtout quand vous faites partie comme moi de la plèbe qui n’a pas un deuxième écran. Pour passer rapidement d’une application à l’autre, rien de tel qu’un petit Alt + Tab. Les jeux vidéos qui supporte particulièrement bien cette manipulation tiennent même une place spéciale dans le cœur des joueurs PC. Si un écran noir a interrompu vos activités multitâches après un Alt + Tab, ne vous inquiétez pas.
Le problème de l’écran noir après un Alt + Tab est un problème assez répandu Windows, mais il est tout à fait possible de le résoudre. Avant de passer aux solutions, il est essentiel de comprendre ce qui provoque un écran noir lorsque vous appuyez sur les touches Alt + Tab.
Tout d’abord, vérifiez l’état des câbles HDMI ou VGA de votre PC. Ensuite, vérifiez que vous avez les derniers pilotes en date de votre GPU.
Supposons que vous jouiez à un jeu en mode plein écran et que vous basculiez en appuyant sur Alt + Tab. Une solution simple consiste à exécuter le programme en mode fenêtré ou en mode fenêtré sans bordures. Ce paramètre est généralement possible dans les paramètres graphiques du jeu, sinon il existe de nombreuses méthodes accessibles sur le net pour forcer l’application à s’exécuter en mode fenêtré. Cependant il n’est pas très satisfaisant esthétiquement de voir un jeu en mode fenêtré. Vous pourrez donc préférer une solution plus pérenne.
Une solution plus pérenne lorsque l’écran de votre PC devient noir après la combinaison Alt + Tab est de modifier les paramètres d’affichage. Choisissez un taux de rafraîchissement de 60 Hz dans la liste déroulante. Si vous rencontrez des problèmes avec un taux de rafraîchissement inférieur, vous pouvez essayer de l’augmenter jusqu’à ce que le problème disparaisse. Après avoir effectué ces modifications, testez le Alt + Tab pour voir si le problème est résolu.
Lire aussi: Pourquoi le Zapper ne marche plus ?
L’overclocking de votre GPU est un moyen très répandu d’améliorer les performances d’un PC. Un taux de rafraichissement plus élevé avec le même matériel sans nécessité d’achat supplémentaire, que demander de plus ? Mais si vous êtes confronté à un écran noir après avoir procédé à l’overclocking de votre matériel, il est logique d’en déduire qu’il en est la cause. Pour y remédier, il faudra faire marche arrière. Si vous savez comment overclocker votre ordinateur, on se doute qu’il n’y a pas besoin de vous montrer comment faire l’inverse, d’autant plus que la procédure diffère selon chaque constructeur de carte mère.
Le mode joueur est une fonction de certains PC qui donne la priorité aux performances des jeux par rapport à d’autres applications. Certains moniteurs sont dotés d’applications exclusives ou de boutons physiques dédiés permettant d’activer ou de désactiver le mode “Jeu”. Pour désactiver le mode “joueur”, vérifiez la présence d’un bouton physique au-dessous ou à l’arrière de votre écran. Ensuite, accédez aux paramètres du mode joueur et désactivez-le. Sinon, vous pouvez probablement y accéder depuis l’utilitaire du constructeur de votre carte mère s’il est installé. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans le BIOS, accessible en appuyant sur la touche Suppr ou F3 de votre ordinateur au démarrage. Dans certains cas, il se peut que vous ne trouviez pas sur votre écran un paramètre spécifique “Jeu”. Au lieu de cela, votre moniteur peut fournir des réglages similaires sous un nom différent.
Lire aussi: Utiliser Guncon sur TV moderne
Lire aussi: Le Zapper NES et les nouvelles technologies d'écran
tags: #ecran #noir #jeux #causes #solutions