Le mot pistolet (prononcé pi-sto-lè) désigne aujourd'hui la plus courte des armes à feu portatives. Il fait partie de l'armement de la marine et des troupes à cheval.
On distingue le pistolet lisse du pistolet rayé, ce dernier présentant des rayures en hélice à l'intérieur du canon, destinées à imprimer un mouvement de rotation à la balle.
L'origine du mot remonte au XVIe siècle. À l'origine, il désignait une petite dague ou poignard fabriquée à Pistoie, une ville proche de Florence. Ces poignards étaient appelés "pistoyers", puis "pistoliers", et enfin "pistolets". Plus tard, le nom fut transféré aux petites arquebuses, puis aux écus d'Espagne, plus petits que les autres.
Au fil du temps, le mot "pistolet" a évolué pour désigner différentes réalités :
Plusieurs expressions françaises célèbres tirent leur origine du monde militaire et de l'utilisation du pistolet :
Lire aussi: "Drôle de Pistolet": explication
À l'époque des premières armes à feu, il fallait recharger après chaque tir. Ces soldats, destinés au combat à pied et à cheval, étaient armés du sabre, du pistolet et de la carabine munie d'une baïonnette.
Pistolet d'arçon, grand pistolet qui se porte à l'arçon de la selle.
Arme à feu portative, à canon court, qui se tient d'une seule main.
Pistolet d'arçon. Arme de gros calibre que les cavaliers plaçaient à l'arçon de la selle.
Pistolet à barillet. Synon. de revolver.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Mettre à qqn le pistolet sous/sur la gorge. Mettre quelqu'un dans l'obligation de faire quelque chose qui lui répugne.
Tirer des coups de pistolets dans la rue, par la fenêtre. Faire, dire des extravagances pour attirer l'attention.
Coup de pistolet. Propos extravagant, qui détonne.
En canon de pistolet. Il avait la barbe longue de trois semaines, toute grise, les cheveux plats, et les favoris en canon de pistolet.
Pistolet(-)mitrailleur (abrév. P. M.). Arme automatique individuelle se tenant des deux mains, pouvant effectuer des tirs en rafales et qui est utilisée dans les combats rapprochés. Synon. mitraillette.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Instrument ou jouet de forme similaire. Pistolet à amorces, à bouchon, à capsules, à flèches; pistolet d'alarme, d'auto-défense; pistolet de starter.
Au fig., fam.. Personne bizarre, peu recommandable, dont le comportement inquiète.
de forme
Région. (Belgique). Petit pain rond à croûte lisse à peine fendu d'un sillon léger.
Urinal pour malade alité, de forme allongée et renflée, à l'ouverture tubulaire relevée.
DESSIN. Instrument de tracé permettant de dessiner les lignes courbes dans les tracés géométriques. Synon. curvigraphe, virgule.
MAR. Pistolet d'amure. Arc-boutant sur lequel s'amure la misaine.
Pistolet d'embarcation. ,,Bossoir courbe métallique servant à suspendre les embarcations lorsqu'on les hisse ou lorsqu'on les amène`` . Synon. bossoir d'embarcation (v. bossoir2).
de sonorité, MÉD. ,,Bruit sourd perçu à l'auscultation des artères fémorales dans l'insuffisance aortique`` .
de fonctionnement. Appareil permettant de projeter différentes matières (peinture, vernis, sable, enduit, etc.) très finement divisées sur une surface. Pistolet pulvérisateur, vaporisateur; peinture, vernissage au pistolet.
Pistolet à pitons. Mais que deviendra l'alpinisme lorsque par exemple le pistolet à pitons −déjà au point semble-t-il −prendra place parmi les outils du grimpeur, et qu'il sera possible d'enfoncer, sans effort et rapidement, autant de pitons à expansion qu'on voudra?
tags: #drole #d #arme #a #feu #definition