Envie de participer ?
Bandeau

Que faire de ses douilles vides ou usagées ? Le recyclage des douilles est devenu un sujet majeur suite à la loi AGEC.

Nouvelles Initiatives de Recyclage

La filière Ecologic lance un nouveau service pour faciliter leur recyclage tout en valorisant leur contenu métallique. Les armuriers, fédérations, sociétés de chasse, clubs de tir qui souhaitent « collecter et communiquer », cette petite box est proposée.

Gestion Responsable

Souvent revendues par les tireurs à des récupérateurs de métaux, les douilles monomatières sont désormais gérées de manière plus responsable et sécurisée. La box doit être vidée dans un big bag ou son contenu peut aussi être apporté directement chez un recycleur.

Options de Recyclage et de Réutilisation

Il existe plusieurs options pour gérer les douilles vides, allant de la revente à des ferrailleurs au rechargement personnel.

Revente aux Ferrailleurs

Beaucoup de clubs ont l’habitude de déposer leurs étuis vides chez des recycleurs contre une rétribution. Cependant, les "marchands de ferrailles" n'ont que faire de ce genre de choses...!!!!

Lire aussi: Récupérateur de douilles pour fusil semi-automatique

Si votre club revend à un recycleur, de nouvelles contraintes vont s’appliquer à ce dernier. Pas sûr qu’il continue à prendre les douilles. En passant directement par Ecologic, ils perdront ce revenu. S’il ne l’a pas, la solution la plus simple est de ne pas changer de recycleur mais de proposer à ce dernier de signer une convention avec Ecologic.

Depuis plus de 10 ans, les douilles qui ne sont pas récupérées par les tireurs, sont vendues à des "férailleurs", qui les reprennent contre espèces sonnante et trébuchantes, pour autant que les amorces soient percutées. Certains ferrailleurs ont des autorisations pour récupérer les étuis.

Rechargement des Cartouches

Alors plutôt que de recycler vos douilles tirées, récupérez les pour les recharger (pour soi même et non pas pour les autres). On peut leur offrir une "seconde vie" d'une manière plus pacifique et élégante et surtout moins traumatisante qu'une neutralisation sauvage par un trou forcément énorme vu la taille de cette munition.

Il est normal que les "rechargeurs " ne se manifestent pas ... quand on recharge bien ( cad bon entretien des douilles et inspection après chaque utilisation ) , on peut faire moulte rechargement avant de devoir changer ses douilles ...un rechargeur se manifeste quand il en a besoin ou quand une belle opportunité se présente.

Neutralisation et Destruction

La neutra de munitions doit se faire par perçage de la douille (vide bien évidemment). On peut leur offrir une "seconde vie" d'une manière plus pacifique et élégante et surtout moins traumatisante qu'une neutralisation sauvage par un trou forcément énorme vu la taille de cette munition.

Lire aussi: Guide d'achat : récupérateurs de douilles aimantés

Aspects Légaux

La loi est claire......la vente (ou cession) de douilles et ogives est soumise à "autorisation" (contrairement aux amorces et poudres...).

J'avais bien entendu connaissance des dispositions légales (Art. 22. paragraphe 1. du Chapitre XI de la Loi armes) concernant la possession/cession d'éléments de munition et de l'obligation de rendre les étuis "impropre" soit en les perçant ou en les déformant. Mais j'ai également lu qu'en France, il est possible d'évacuer lesdits étuis auprès de marchands de ferrailles si ceux-ci ont un contrat avec un organisme agréé écologique.

Lire aussi: Tout savoir sur les récupérateurs de douilles

tags: #douille #calibre #12 #vide #dimensions #et

Post popolari: